neutre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

neutre

Message par Invité »

bonjour
je revois mon installation elec qui était faite en dépit du bon sens je sépare les circuits surchargés et je retrouve du courant sur un neutre qui peut m'expliquer merci
sur ce circuit il y a 2 prises un volet roulant elec et éclairage séjour piqué sur une prise
merci :
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: neutre

Message par Carminas »

Bonjour

Comment avez vous identifié qu'il y a du courant sur un neutre ?

Si c'est avec un tournevis testeur, cela ne prouve pas grand chose.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

bonjour
désolé d'apporter une réponse tardive à priori un mail devait m'avertir d'une réponse c'est tout à fait par hasard que je suis allé sur le forum cosulter ma messagerie bref revenons à notre affaire:
parce que j'ai pris une chataigne
ensuite à l'aide d'un testeur CDA 60 VOLTESTER de CHAUVIN ARNOUX QUE j'ai mis au neutre mais à priori ce n'est que partiellement puisque qu'une fois allumé
& après extinction de cet éclairage tout redevient normal :roll:
cordialement

/edit Max78: Bonjour, c'est normal que vous n'ayez pas reçu de mail de notification vu que vous n'avez pas coché la case correspondante. Je l'ai activé pour vous. Maintenant dès qu'une réponse arrivera sur un sujet sur lequel vous avez participé, vous recevrez un mail. Me contacter par MP s'il y a un soucis. Cordialement, Max.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Selon vos indications, il semblerait que les neutres de cette partie d'installation soient interconnectés. Vous avez donc touché le neutre en aval d'un circuit éclairage en charge.
Dans le jargon des électriciens on l'appelle un "retour sur neutre". ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

bonsoir
faut il rechercher l'anomalie que veut dire l’inter connection "un neutre / une phase sur un inter par ex" [thinking] peut il y avoir nuisances ou provoquer des incidents
j'ai pris la châtaigne dans une boite de dérivation lors de la mise en place d'un nouveau circuit l'existant était surchargé
merci
cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
maud a écrit :aut il rechercher l'anomalie que veut dire l’inter connection "un neutre / une phase sur un inter par ex" peut il y avoir nuisances ou provoquer des incidents
Si, comme vous le dites, votre installation a été faite en dépit du bon sens, il y a fort à parier que les conducteurs de neutre appartenant à des circuits différents se retrouvent raccordés sur une même connexion. Cela peut concerner un bornier de neutre au niveau du coffret général ou un domino dans une boîte de dérivation.
En voulant intervenir en aval d'un circuit lambda après l'avoir "isolé" (en ouvrant le fusible ou le disjoncteur concerné) seule la phase de ce circuit sera coupée.
Ainsi, par le neutre vous pouvez vous trouver en présence d'une tension résiduelle issue de la charge des autres circuits.
Pouvez vous nous communiquer une photo de votre tableau de protection ouvert?
Cela nous permettrait d'apprécier au mieux l'état de votre installation. ;-)
Un conseil, dans la mesure du possible, essayez de travailler hors tension c'est plus sécurisant. :-D
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

bonjour
les boites de dérivation sont du type métal avec 4 borniers ou chaque circuit est connecté trois phases ensemble ou trois neutres
sur le même et sont dirigées sur le circuit au tableau dès que cela sera possible je vous ferez des photos les boites de dérivations qui sont dans les soupentes accessibles de l'extérieur
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re,
J'ai le sentiment que votre installation à besoin d'un sérieux "toilettage". :-D
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

effectivement c'est pourquoi je m'y atèle et votre collaboration m'est favorable je vous tiens informé de la suite on va s'en sortir
que veut dire lampda
merci :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
maud a écrit :que veut dire lampda
Lambda et non lampda...quelconque :-)
Cordialement
GAS