panne moteur 380v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Invité

panne moteur 380v

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Un des moteurs de ma grue (celui de levage 2vitesses leroy somer) ne veut plus fonctionner depuis quelques heures.
En actionnant la commande, tous les relais claquent, le moteur emet un bruit mais n'arrive pas à tourner. Le problème ne vient pas du frein, ce dernier se décolle bien.
Après quelques secondes d'essais (environ 30 sec) le moteur commence à fumer et ne pas sentir très bon

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

Amicalement
Marc
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Labobine
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Re: panne moteur 380v

Message par Labobine »

Bonjour,
La première des solutions de contrôle est celle de la tension.
ATTENTION : je ne saurais trop que vous conseiller d'observer la prudence en ce qui concerne de faire un contrôle sous tension, notamment de ne pas toucher la partie métallique des pointes de touches du contrôleur avec les doigts.
On peut contrôler en 2 endroits la tension entre phases avec un contrôleur en position volmètre:
1- au départ des cables des moteurs au coffret des contacteurs, si la tension est bonne il faut aller au 2ème contrôle, si elle n'est pas bonne alors la panne est électrique en aval du moteur donc regarder contacteurs ou mauvais contact quelque part, ou cable coupé.
2-au départ des cables au moteur et pour cela il faut démonter le couvercle du cache-bornes. Si ce contrôle est bon inutile d'aller plus loin c'est le moteur ou la mécanique qui est en cause.Si le contrôle est mauvais et que le contrôle 1 est bon c'est le cable qui est en cause.
Si ces 2 contrôles sont Ok il faut passer au contrôle d'intensité qui va déterminer si c'est une panne électrique du moteur ou une panne mécanique.
Pour prendre l'intensité des phases du moteur la solution par la possession d'une pince ampèremétrique sinon inutile d'aller plus loin il faut appeler un professionnel.
Après être sûr que la tension des 3 phases soit ± 400volts (maxi 10%), pour que le moteur soit considéré comme électriquement bon, il faut que l'écart d'intensité entre phase ne dépasse pas ±2% maxi. Si les mesures sont bonnes la panne est alors mécanique :
-blocage au niveau du frein (vous avez regardé qu'il décolle donc ce n'est pas lui),
-un roulement grippé qui a bloqué,
-un problème côté réducteur.
Bonne manip
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: panne moteur 380v

Message par Invité »

Merci pour votre réponse,
Le problème venait du frein en fin de compte.
L'electroaimant fonctionnait bien mais la garniture etait collée et l'aimant pas assez puissant pour le débloquer
Apres demontage, nettoyage de toutes les pièces et reglage de l'entrefer tout s'est mis à fonctionner correctement

Merci encore pour vos conseils
Amicalement
Marc
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Labobine
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Re: panne moteur 380v

Message par Labobine »

re,
Attention au remontage de ne pas laisser trop d'entrefer sinon il risque de ne coller qu'une fois sur deux.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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