Bonjour,
ayant du mal à interprêter las NFC15-100 je me permet de vous poser à nouveaux une question.Toujours pour mon poste HT/BT 15000/400V, j'ai enfin réussi à valider mon schéma de principe du type TNR, mais un doute subsiste pour la section des cables.
D'une part je lis que la section doit etre de égale à Sph/2 et au minimum égale à S=racine (i²*t)/k pour le conducteur de protection et d'autre part la section du conducteur de terre doit etre égale à 25mm² pour du cuivre nu.
Ma question est: Est-t-il possbile d'avoir une section de conducteur de terre inférieure à celle du conducteur de protection?
Cordialement
mise à la terre du poste en régime TN
- philippe68
- Assidu

Re: mise à la terre du poste en régime TN
Bonjour,
Le conducteur de terre est le conducteur qui permet la réalisation de la prise de terre (boucle à fond de fouille par conducteur cuivre nu de section 25mm² en règle générale) Ce conducteur doit arriver sur une barrette de terre.
Le conducteur de protection est le conducteur asscié des conducteurs de phases, généralement S/2 , voir moins lorsque l'on le dimensionne par un logiciel de calculs.
Selon la schéma des liaisons à la terre et la puissance du transformateur HT/BT un conducteur d'une certaine section doit :
-relier le conducteur Neutre à la prise de terre du neutre
-relier la barrette de la prise de terre des masses à la barre de terre dans le tableau général BT.
En schéma TNR les prises de terre Neutre et masses sont interconnectées.
Pour plus d'infos vous pouvez parcourir le guide C15-106 qui reprend les sections des différents conducteurs de protection et représente par différentes figures les sections à adopter selon les schémas des liaisons à la terre.
Cordialement
Le conducteur de terre est le conducteur qui permet la réalisation de la prise de terre (boucle à fond de fouille par conducteur cuivre nu de section 25mm² en règle générale) Ce conducteur doit arriver sur une barrette de terre.
Le conducteur de protection est le conducteur asscié des conducteurs de phases, généralement S/2 , voir moins lorsque l'on le dimensionne par un logiciel de calculs.
Selon la schéma des liaisons à la terre et la puissance du transformateur HT/BT un conducteur d'une certaine section doit :
-relier le conducteur Neutre à la prise de terre du neutre
-relier la barrette de la prise de terre des masses à la barre de terre dans le tableau général BT.
En schéma TNR les prises de terre Neutre et masses sont interconnectées.
Pour plus d'infos vous pouvez parcourir le guide C15-106 qui reprend les sections des différents conducteurs de protection et représente par différentes figures les sections à adopter selon les schémas des liaisons à la terre.
Cordialement
-
Invité
Re: mise à la terre du poste en régime TN
bonjour,
merci de votre réponse, j'ignorer totalement l'existence de la c15-106, et je pense qu'un petite représentation schématique va encore plus éclairer ma lanterne. Je pense être sur la bonne voie mais je vais confirmer tout cela.
Cordialement.
merci de votre réponse, j'ignorer totalement l'existence de la c15-106, et je pense qu'un petite représentation schématique va encore plus éclairer ma lanterne. Je pense être sur la bonne voie mais je vais confirmer tout cela.
Cordialement.