mise à la terre du poste en régime TN

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Re: mise à la terre du poste en régime TN

Message par Invité »

Bonjour,

ayant du mal à interprêter las NFC15-100 je me permet de vous poser à nouveaux une question.Toujours pour mon poste HT/BT 15000/400V, j'ai enfin réussi à valider mon schéma de principe du type TNR, mais un doute subsiste pour la section des cables.
D'une part je lis que la section doit etre de égale à Sph/2 et au minimum égale à S=racine (i²*t)/k pour le conducteur de protection et d'autre part la section du conducteur de terre doit etre égale à 25mm² pour du cuivre nu.
Ma question est: Est-t-il possbile d'avoir une section de conducteur de terre inférieure à celle du conducteur de protection?
Cordialement
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
Le conducteur de terre est le conducteur qui permet la réalisation de la prise de terre (boucle à fond de fouille par conducteur cuivre nu de section 25mm² en règle générale) Ce conducteur doit arriver sur une barrette de terre.
Le conducteur de protection est le conducteur asscié des conducteurs de phases, généralement S/2 , voir moins lorsque l'on le dimensionne par un logiciel de calculs.
Selon la schéma des liaisons à la terre et la puissance du transformateur HT/BT un conducteur d'une certaine section doit :
-relier le conducteur Neutre à la prise de terre du neutre
-relier la barrette de la prise de terre des masses à la barre de terre dans le tableau général BT.
En schéma TNR les prises de terre Neutre et masses sont interconnectées.

Pour plus d'infos vous pouvez parcourir le guide C15-106 qui reprend les sections des différents conducteurs de protection et représente par différentes figures les sections à adopter selon les schémas des liaisons à la terre.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour,

merci de votre réponse, j'ignorer totalement l'existence de la c15-106, et je pense qu'un petite représentation schématique va encore plus éclairer ma lanterne. Je pense être sur la bonne voie mais je vais confirmer tout cela.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »