1)j'aimerais bien savoir comment est réalisé le PEN du Groupe de Secour ? ,est ce que c'est connécté au PEN du transformateur,
puisque l'inverseur pour un SLT TNC doit étre tripolaire ,sans coupure du PEN ,il faut voir le neutre de sortie GE,pour confirmer le cablage.
,puisque le SLT du Groupe Secour est réalisé en TNC
2)il est toujours demandé que dans une installation réalisé en IT,que toutes les masse doivent étre relié à la terre,soit individuellement, soit par groupe,soit
par un réseau d'interconnexion ,ca veut dire ( relier a la terre et non pas au PEN) ,le produit de la résistance des prise de terre des masse par le courant de premier défaut franc entre un conducteur de phase,et une masse doit étre inférieur à la tension limite conventionelle de sécurité ,avec l'emploi d' un CPI.
ce cas d'installation se présente dans les installations d'informatique data center,on réalise des prise de (terre informatique) résérvée éxclusivement pour les équipements informatique,il faut réaliser une autre PRISE de Terre pour l'installation de sécurité ( une distance à respecter de 8m),d'autres éxplication
focalisées dans le sujet:
Lorsque deux prises de terre sont trop proche l'une de l'autre, il y a interaction entre ces deux prises de terre. Je vous rappelle tout de même que le sol est plus ou moins conducteur, la résistivité des terrains dépend bien entendu de la nature du terrain (voir les valeurs données dans la norme NFC 15-100).
lorsqu'il est nécessaire que deux prises de terre soient indépendantes et pour éviter cette interaction elles doivent être distantes de 8 mètres (la liaison étant obligatoirement réalisée en conducteur isolé). Cette interaction se traduit par un partie commune entre ces deux prises de terre. Deux prises de terre sont dites indépendantes lorsque l'une d'elle étant parcourue par un courant de défaut ne fait pas varier d'une manière sensible le potentiel de l'autre.
Aujourd'hui réaliser deux prises de terre indépendantes devient de plus en plus difficile surtout que la réglementation oblige de réaliser des prises de terre par ceinturage à fond de fouille. L'interconnexion des prises de terre étant aujourd'hui comme hier la règle absolue. Il y a un danger certain lorsque deux prises de terre simultanément accessibles sont portées à des potentiels différents (risque d'électrisation, voire d'électrocution) Je ne vais pas vous citer tous les textes qui préconisent l'interconnexion des prises de terre, ils sont nombreux voire très nombreux
Bonjour,
Un principe fondamental du schéma TNC, c'est que le PEN ne peut être commun à plusieurs circuits. Il est donc exclu de raccorder le PE en aval de votre transfo à un PEN, il faut impérativement le raccorder à une prise de terre.
Comme Mercure, je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient, et qu'il y a plutôt des avantages, à avoir une prise de terre commune en l'absence d'éléments sensibles comme des équipements électroniques de communication ou informatiques.
Si le poste et le groupe se trouvent dans des bâtiments séparés, une prise de terre indépendante peut être créée dans le bâtiment. L'essentiel est que le seul point de connexion commun entre les réseaux amont et aval du transfo d' isolement soit la prise de terre commune ou la terre elle-même si les prises de terre sont séparées.
Cela permet d'éviter que les importants courants de court-circuit parcourant le PEN ne perturbent le réseau isolé.
Dans le même ordre d'idées, il faut éviter, autant que faire se peut, de faire cheminer les câbles d'un circuit de sécurité isolé sur de longues distances à proximité des câbles de puissance du circuit principal.
Cordeialement