Projet verin pneumatique pour ouverture de porte de garage

Choix de l’appareillage, du matériel,
Invité

Projet verin pneumatique pour ouverture de porte de garage

Message par Invité »

Bonjour. Je suis un élève qui sort d'une année générale en sciences et je me suis lancé en electricien automaticien cette année. Je suis en 5 ème secondaire. J'ai un projet a réaliser et je dispose des notions de bases en électricité et quelques autres notions avancés mais pas suffisament pour être au '' top'' pour réaliser ce projet sans quelques conseils. Mon projet est le suivant : ouverture d'une porte de garage au moyen d'un verin pneumatique a double effet , bistable. Mon dispositif doit comprendre un point pour commander l'ouverture , la fermeture et un bouton d'arret d'urgence. Cependant j'ai quelques soucis au niveau de realisation d'un schéma électrique ( contacteurs , fusibles,etc) j'aimerais bien un conseil , un dessin ou autre de la part de quelqu'un ayant des notions pour m'aider a avancer dans mon projet. Car sans schéma on avance pas bien loin .. je suis loin d'etre un faineant :) et j'ai essayé de me débrouiller par moi meme. je suis a l'écoute de tous conseil. Mon projet est une sorte de maquette .. donc pas réaliste :)
Max78
Passionné
Passionné

Re: Projet verin pneumatique pour ouverture de porte de garage

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour commencer, un vérin est double effet mais certainement pas bistable c'est le distributeur qui l'est.

Ensuite tout dépend de ce que voulez faire quand l'on appuie sur le bouton d'arret d'urgence. Coupé complètement le système en air et qu'il soit figé ou vous accepter qu'un vérin puisse bouger (très lentement) à cause de son inertie ?
Pour la commande, vous préférez des boutons pneumatiques ou électrique ? Votre vérin serait à amortissement réglable ?

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponse , c'est déjà très sympathique de donner suite a mon post.
Oui je me suis trompée c'est bien évidement un distributeur bistable et non un vérin :)
Et l'arrêt doit etre complet, le verin ne peut plus ''bouger''
Invité

Message par Invité »

Pour ce qui est des boutons , c'est électrique
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,

Dans ce cas, il vous faut un compresseur, un sectionneur, un FRL, un limiteur de pression, un distributeur 4/3 à commandes électrique et à rappel en position initiale par ressort et le vérin.
Pour la partie électrique, je ne sais pas quelle tension est disponible et sous quelle tension il faudra alimenter les electrovannes du distributeur mais bon, en supposant que vous ayez 230V alternatif et qu'il vous faille du 24V alternatif il faudra 2 BP (soit vous restez appuyer dessus le temps de la manoeuvre des vérins soit vous appuyez qu'une fois mais il faudra penser a des relais et a des capteurs) 1 AU, 1 transformateur, 2 disjoncteurs. Après j'ai pris l'hypothèse que les boutons seraient des boutons "ouverture" ou "fermeture" et non marche et arrêt qui ne veulent pas vraiment dire quelque chose en pneumatique.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Effectivement la tension sera de 230v et il me faudra donc un transfo 24v pour passer en 24V alternatif. c'est a peu de choses près ce que je m'imaginais.
Invité

Message par Invité »

auriez-vous des sites ou d'éventuels tuyaux pour apprendre à réaliser un schéma électrique correctement avec ces différents éléments ? car apart les notions théoriques et pratique, je ne dispose pas d'assez d'expérience pour les schémas. A vrai dire c'est plutot du chinois pour moi les différents symboles des éléments , n'ayant vu que les symboles et schéma de base que l'on voit en 3 et 4 ème secondaire en 1 mois.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,

Je vous ferai un schéma demain. Ce n'est pas sur le net et sans explications que l'on peut apprendre à lire un schéma électrique correctement et encore moins apprendre à en faire un (sauf peut être pour un simple allumage) je ne parle même pas de pneumatique ... Je le détaillerai au maximum afin que vous y compreniez quelque chose.

Pour les boutons alors, çà se passe comment ? Vous restez appuyer dessus durant toute la manoeuvre ?

Cordialement,
Max
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Regardez çà et dites moi ce que vous en pensez ;-)

Image

Image

Je l'ai fait si on a un moteur triphasé mais pour un moteur mono, le principe est le même.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Je comprends plus ou moins votre schéma mais ce que je ne comprends pas c'est que vous me mettez un moteur 24v dans mon dispositif. Est-il indispensable ? vu que je commande électriquement la marche ou l'arret du vérin. Si je fais une lecture correcte de votre schéma , vous disposez donc 3 phases ( L1,L2,L3) , un sectionneur, un contacteur (km1), 2 fusibles , un moteur alternatif, que signifie le iv1 , iv2? Pour répondre a votre question précédente, il me faut commander la marche ou l'arret du verin en une seule impulsion et non maintenir ma main sur le dispositif pour qu'il fonctionne. Je vous souhaite une agréable soirée et vous remercie d'avance pour le coup de main que vous me donnez ! je vous en suis reconnaissant ! Cordialement, Brandon
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »