Parasurtenseur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Parasurtenseur

Message par Invité »

Bonjour,

Suite à un incident sur le réseau de distribution local (Rupture de neutre ?), Je me pose une question bête : Quels moyens avons-nous pour protéger une installation domestique contre ces accidents ?

Les parafoudres sont donnés pour protéger contre les surtensions d'origine atmosphérique... donc à mon avis ne remplieraient pas la fonction recherchée ici (pourquoi d'ailleurs ?)

Merci !

A +
Didier62
Expert
Expert

Re: Parasurtenseur

Message par Didier62 »

bonjour ,
les parasurtenseurs ne protègent pas contre les ruptures de neutre du réseau EDF.
zolive a écrit :Quels moyens avons-nous pour protéger une installation domestique contre ces accidents ?
c'est une excellente question ,je ne connais pas d'appareils pouvant protéger contre ces élévations de potentiels!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
On peut toujours envisager l'utilisation d'un relais de surveillance de tension, mais:
-il s'agit de matériel industriel, donc coûteux. En plus, il faut un organe de coupure muni d'un déclencheur, ce qui n'est pas le cas des DB.
-le réglage sera délicat: la surtension est aléatoire et se situe entre 243 et 440 v (cas limite incluant les tolérances). Réglé trop bas,il déclenchera pour un oui ou pur un non, trop haut, il ne protégera rien. Il faut faire un "mix" entre temps et courant*, en espérant que ce sera correct.
Cette installation n'est pas à la portée d'un "amateur".

L'incident étant tout de même assez rare, et ErDf indemnisant les dégâts (encore faut-il pouvoir les prouver, de même que leur origine), je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Ce n'est que mon avis personnel...

Cordialement

*par ex + 20% et 2 sec . L'idéal serait une courbe à temps inverse, mais ce serait hors de prix!
Invité

Message par Invité »

Grand merci pour cette réponse ! ;-)

A +
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »