2 circuits sur 1 horloge

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

2 circuits sur 1 horloge

Message par Invité »

Bonsoir à tous,
Je vais mettre un sèche-serviette dans ma salle de bain commandé par une horloge analogique AEG (3 heures le matin et 3 heures le soir). Je ne sais pas encore quel type exactement de sèche-serviette, mais il aura aussi la fonction de chauffage.
Mes questions sont:
Est-il possible, à partir de la même horloge analogique au tableau, de commander aussi (aux mêmes heures forcément... du moins je suppose qu'il ne peut pas en être autrement) les 2 chauffages de mes combles en sachant que ces chauffages sont sur une ligne différente de celle qui est prévue pour le sèche-serviette dans la salle de bain ?
En deux mots, mon horloge peut-elle commander 2 circuits différents ?
A savoir aussi qu'au niveau du tableau, les chauffages et les lignes de ma salle de bain ne sont pas sous la même protection d'ID puisque j'en ai un pour les combles et un autre pour la salle de bain.
Merci.
JF-62
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: 2 circuits sur 1 horloge

Message par Carminas »

Bonsoir

L'idéal serait d'avoir des fils pilote à vos radiateurs, le raccordement serait simple mais nécessite impérativement d'être sous le même ID :
Image

Sinon aucun problème, à partir du moment où vous passez par des contacteurs.
Cela peut même être sous 2 ID différents

Voir schéma ci-dessous, c'est avec des cumulus, mais le principe reste le même pour des radiateurs

Image

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Super!
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très explicite comme d'habitude, et avec des schémas en plus.
Vraiment merci.
Au plaisir de vous relire.
Cordialement
JF-62
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Attention également certains radiateurs modernes à l'électronique sophistiquée, supporte mal les coupures répétées de la tension d'alimentation.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

D'accord. Merci pour l'information. J'y ferais attention. Mais pour le moment ce ne sont que de simples chauffages électriques de 1500W chacun. J'ai effectivement un fil pilote dessus mais qui n'est pas brancher et ne commande donc rien. Je sais que cela risque d'être dangereux s'il y a un problème sur le radiateur, mais la rénovation du circuit électrique de la maison est loin d'être terminer. Pour le moment j'avance à petits pas et je dois encore beaucoup profiter de votre savoir, de votre aide.
Merci.
JF-62
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »