Une nouvelle question :
Lors d'un bilan de puissance, connaissant le cos phi au secondaire d'un transfo BT/BT, comment déterminer le cos phi au primaire ?
Merci de m'apporter votre expérience à ce sujet



Bien sûr que si, car un transformateur est avant tout en schéma équivalent une self plus une résistance. Voir plus haut la conséquence sur la facture Edf, il, y a bien possibilité d'ajuster le cos phi pour ne pas payer de pénalités, c'est le rôle des condensateurs.Blade3655 a écrit :Personnellement, je vois pas pourquoi le transformateur engendrerait un changement de déphasage étant donné que c'est une source et non un récepteur. D'autant plus que si c'etait le cas, il y aurait posibilité d'ajuster le déphasage en tarif vert afin de tomber au dessus de 0.93 pour ne payer les pénalités en périod de grand froid



Il ne s'agit évidemment pas de ne compenser que le transformateur. Dans la mesure où l'on fait une étude d'une installation complète, il n'est pas difficile de tenir compte du transformateur, cela ne prend que quelques minutes de réflexion et il suffit d'ajouter l'équivalent aux batteries déjà prévues. Ce n'est, à mon sens pas si négligeable : à pleine charge 35 kVAr pour un 630 kVA mais 93 pour un 1250 (huile 24/ 0,41 kV).Blade3655 a écrit : Tout ca pour en arriver à la conclusion, qu'a moins d'une installation proches de quelques MW ou coposée de plusieurs tranformateurs, je ne vois pas l'utilité de perdre 7h de travail pour gagner 10kW sur un transfo débitant 630kVA. après c'est une question de faire puriste ou réaliste![]()
J'aimerais bien avoir votre avis sur la question
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités