régle de séléctivité entre DDR

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
mercure
Assidu
Assidu

régle de séléctivité entre DDR

Message par mercure »

Bonsoir

Pour confirmer l'absence de sélectivité, entre le disjoncteur de branchement 500mA
.et certains différentiels départs.30mA( et en 'absence de l'appareil normalisé à cet
effet, le testeur étalonné de différentiel,(temps et courant)
j'ai réalisé quelque test basique , en apliquant la loi
d'ohms,moyennant la méthode simple d'une lampe incandescente de 100w 220v
avec I = P/U (100/220v = 0.45A), inséré entre la phase en avale du
DDR et la mise a la terre.
Conclusion : A chaque test avec un courant différentiel de l'ordre de 0.4A, ceci provoque simultanément le déclenchement du différentiels de tête 500mA avec le départs de 30mA testé,

1)ma question d'abord , dans les coffrets de distributions ,existe un ensemble d'appareillage DDR ,de marque différente ,ce qui est pas autorisé,normalement (l'affiliation appareillage ) spécifité constructeurs ,
2) pratiquement ,le test que j'ai réalisé peut étre accepté ,pour avoir une conclusion correcte

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: régle de séléctivité entre DDR

Message par Candela »

Bonsoir,
mercure a écrit : 1)ma question d'abord , dans les coffrets de distributions ,existe un ensemble d'appareillage DDR ,de marque différente ,ce qui est pas autorisé,normalement (l'affiliation appareillage ) spécificité constructeurs ,
Ce qu'on appelle filiation, ou association répond à l'article 434.5.1 de la C15-100, et cet article n'interdit qu'implicitement de la pratiquer entre appareils de marque différente.
C'est ce que traduit le commentaire final:
"En l'absence de règles sur la correspondance entre dispositifs de protection différents (nb : de marque différente), les indications nécessaires doivent être demandées aux constructeurs de ces appareils"
Aucun constructeur ne donne ces indications, pour une raison simple : cet usage est possible, mais nécessite une connaissance approfondie des appareils, complétée par des essais. Aucun d'entre eux ne va engager de frais importants (études, essais en plate-forme) pour permettre d'associer ses matériels à ceux de ses concurrents, ni prendre de responsabilité vis à vis de matériels dont il n'a pas une connaissance parfaite.
Mais ceci ne concerne que la protection contre les courts-circuits. Dans le cas présent, les différentiels, il s'agit de sélectivité et pas de filiation, et rien n'empêche de la réaliser entre appareils de marque différente.
mercure a écrit :
2) pratiquement ,le test que j'ai réalisé peut étre accepté ,pour avoir une conclusion correcte
Rien à dire sur la méthode, sinon qu'un DDR 500 mA doit déclencher à 500mA "pile", et comme aucun appareil n'est capable d'une telle précision (et surtout de la maintenir dans le temps et avec des conditions de température, humidité, poussière variables) il y a une "marge": il ne doit pas déclencher à IdeltaN/2, soit 250 mA. Donc pour la sélectivité, pas de problème, mais un test négatif sur le 500 seul ne signifie pas nécessairement qu'il soit défectueux.

Dernière remarque: Un DB 500 mA standard ne peut pas être sélectif avec un 30 mA, il faut un type S, en dans l'industrie, un appareil retardé (voir C15-100 535.4.3) et la Fiche Séquélec N°2.

Cordialement
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonjour Candela

Merci pour ces éxplications ,je me doute un peu sur la fiabilités de réponse des quelques différentiel trop sensible,aussi avec la présence de courant de fuite générés ,en pérmannace par des équipement informatique ,provoque des déclenchement trops fréquent.
je pense qu' avec un a testeur différentiel de marque pro comme : le C.A 6030 de chauvin arnoux peut nous guidé .
avec un traitement affiché de donnés .
Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour Mercure,
C'est certain que la lecture d'un appareil de mesure précis renseigne beaucoup mieux sur l'état réel dur DDR, en permettant en plus d'évaluer le courant de fuite permanent.
L'ennui, c'est que ces appareils sont assez coûteux.
On trouve à bas prix des testeurs munis d'un commutateur et de résistances calibrées de 10 à 35 mA qui permettent une première approche, mais pas de lever le doute sur l'importance des courants de fuite.
Ex: sur un circuit alimentant des PC avec 16 mA de courant de fuite, un test montrant un déclenchement à partir de 25 mA peut faire croire à un DDR en bon état alors qu'en réalité il déclenche entre 37 et 41 mA (puisqu'il n'a pas déclenché à la position 20 mA).

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »