Alternateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Invité

Alternateur

Message par Invité »

Bonjour,

J'aimerais quelques renseignement sur le fonctionnement de l'alternateur Triphasé compound.
notamment sur l'inducteur: le rotor
L'alternateur est entrainé par un moteur, l'inducteur de l'alternateur a besoin d'une source continu.On parle souvent de la tension de sortie (stator) qui est reprise puis redressée pour alimenter le rotor + une reprise sur une ligne de sortie via transfo pour alimenter une bobine excitatrice pour réguler l'inducteur.
Question : au démarrage la tension de sortie de l'alternateur est nulle, comment l'alternateur peut il alimenter le rotor (inducteur)?
Modifié en dernier par Candela le ven. 30 sept. 2011 22:17, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé
Candela
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Re: Alternateur

Message par Candela »

Bonsoir,
Le magnétisme rémanent permet d'obtenir une faible tension en l'absence de source d'excitation. Après, c'est l'effet "boule de neige" : cette tension crée un faible courant, lequel renforce la tension rémanente etc ...et la machine s'amorce. Parfois, pour diverses raisons, on a une "perte du rémanent" et il faut utiliser une source externe pour obtenir l'amorçage. En général, une pile ou une petite batterie suffit.
Cordialement.
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