Disjoncteur Différentiel régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Invité

Disjoncteur Différentiel régime IT

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je suis très novice dans l'électricité et me voilà confronté à un pb sur un disjoncteur différentiel.

On me dis que mon disjoncteur différentiel (c'est un LEGRAND 20A 30ma) n'est pas conforme à la norme NFC15-100 pour un régime IT.

Et là du coup je ne comprend plus rien, y a t-il des disjoncteur différentiel spécial régime IT et TT ?

Faut il un disjoncteur différentiel particulier pour le régime IT ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Bonne soirée.

Mick
Invité

Re: Disjoncteur Différentiel régime IT

Message par Invité »

Bonjour,

Je t'invite à regarder les différents schémas de distribution électrique (régime de neutre).

Le régime IT signifie :
I => le neutre est isolé de la terre (ou impédant, soit il y a une résistance entre la terre et le neutre).
T => La protection des personnes (les terres et masses) est reliée à la terre.

En gros, si un défaut provoque un contact d'une phase vers les masses/terre (défaut franc ou partiel), il n'y aura pas de courant du tout (pour les régimes isolés) ou un courant relativement faible (si résistance).
En IT le différentiel n'est donc pas l'appareil approprié à la détection de défaut ... il faut utilisé un CPI (contrôleur permanent d'isolement) qui lui réalise une mesure de tension en neutre et terre (enfin généralement suivant modèle).

Mais le régime IT est "particulier" ... on le trouve surtout chez les industriels qui ont leur transformateur HT/BT et qui peuvent choisir la façon de distribuer le neutre !!! ou alors tu es derrière un transfo d'isolement ...

Voila pour les généralités ... ;-)

@+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Si vous vous trouvez en présence d'un régime de neutre IT, il faut savoir que l'usage des disjoncteurs différentiels n'est envisageable que sous certaines conditions. Il serait bon que vous puissiez consulter l'article 411.6 de la NFC 15-100 et plus particulièrement le S/§ 411.6.4 alinéa b. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a des légendes qui ont la vie dure! Comme celle, très en vogue dans les années 60/70, qui veut que "en IT on met un CPI et c'est tout"...
NF C15-100, 411.6.5 :
"En schéma IT, les dispositifs de contrôle et de protection suivants peuvent être utilisés :
-contrôleurs permanents d'isolement
-dispositifs de recherche de défauts
-dispositifs de protection contre les surintensités
-dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel
"

Il est vrai que les différentiels constituent rarement la protection de base. On les emploie:
-comme dans tous les régimes, comme protection complémentaire contre les contacts directs (circuits terminaux de prises)
-dans les locaux à risque d'incendie ou d'explosion, en 300 mA
-comme en TN, pour la protection contre les défauts doubles, lorsque le courant de défaut présumé est insuffisant (cf remarque de GAS ci-dessus)

Pour en revenir à la question, je trouve inadmissible de dire qu'un appareil n'est pas conforme sans en expliciter la cause.
Il est probable que ce soit l'article 531.2.4.3.1 : si la coupure au premier défaut n'est pas admise, la sensiblité du DDR doit être supérieure ou égale au double du courant circulant lors d'un premier défaut. Dans tous les cas, un DDR 30 mA ne peut convenir.
Peut-être aussi est-ce parce qu'un DDR 30 mA ne peut protéger qu'un seul circuit.

L'article précise que les DDR HS utilisés sur les circuits de prises déclenchent généralement au premier défaut.
Le schéma IT est de loin le plus complexe: derrière le schéma de protection au premier défaut s'en cache un autre pour le deuxième, plus les protections complémentaires....
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »