bonjour, j'ai récupéré un vieux moteur électrique, sans condensateur, "pompes guinard" moteur asynchrone triphasé, 50~, 2cv, 2850 tours/min, 115 volts en triangle, 200 volts en y.( c'est tous se que j'ai sur la plaque)
puis je m'en servir sur tension 220 volt et ai je besoin d'un condensateur et combien de microfarad, faute absence ampérage.
en vous remercient par avance
Modification de la tension d'alimentation d'un moteur
-
Invité
Modification de la tension d'alimentation d'un moteur
Modifié en dernier par Max78 le sam. 17 sept. 2011 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet
Raison : Modification du titre du sujet
Re: moteur electrique
Salut.
Quel est votre réseau d'alimentation????
130V/230V ou 230V/400V ????
Quel est votre réseau d'alimentation????
130V/230V ou 230V/400V ????
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Alimenté en 230v, vous aurez une surtension de 15%, ce qui fait beaucoup. Votre stator va chauffer, et griller en cas d'usage prolongé.
L'idéal serait d'utiliser un variateur de fréquence*, mais évidemment ce ne serait pas le même prix qu'un condensateur
Cordialement
* entrée mono 230V, sortie tri 230V et limitation de la tension à 200V.
Alimenté en 230v, vous aurez une surtension de 15%, ce qui fait beaucoup. Votre stator va chauffer, et griller en cas d'usage prolongé.
L'idéal serait d'utiliser un variateur de fréquence*, mais évidemment ce ne serait pas le même prix qu'un condensateur
Cordialement
* entrée mono 230V, sortie tri 230V et limitation de la tension à 200V.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonjour,
Ce n'est pas que je veuille contredire Candela, mais par connaissance de ce "bon vieux matériel" moi je pense que les 230v seront acceptés.
Quand au condensateur il faut au moins entre 80 et 90µf, en n'oubliant pas de connecter les barrettes de la plaque à bornes en étoile (les 3 bornes d'un côté) puisque qu'il est en 115/200.
Quand au résultat avec un condensateur je suis très, très !!!, pessimiste sur le bon couple de démarrage (voire pas du tout de couple à cette puissance), évidemment comme le dit Candela le meilleur système serait le convertisseur/variateur, mais le jeu en vaut-il la chandelle car vu l'âge de votre pompe vous risquez de faire des frais pour rien, et je vous conseille aussi pour le condensateur de faire l'eesais à pas cher (récup). Vous pouvez mettre plusieurs condensateurs en parrallèle pour arriver à laa capacité désirée.
Ce n'est pas que je veuille contredire Candela, mais par connaissance de ce "bon vieux matériel" moi je pense que les 230v seront acceptés.
Quand au condensateur il faut au moins entre 80 et 90µf, en n'oubliant pas de connecter les barrettes de la plaque à bornes en étoile (les 3 bornes d'un côté) puisque qu'il est en 115/200.
Quand au résultat avec un condensateur je suis très, très !!!, pessimiste sur le bon couple de démarrage (voire pas du tout de couple à cette puissance), évidemment comme le dit Candela le meilleur système serait le convertisseur/variateur, mais le jeu en vaut-il la chandelle car vu l'âge de votre pompe vous risquez de faire des frais pour rien, et je vous conseille aussi pour le condensateur de faire l'eesais à pas cher (récup). Vous pouvez mettre plusieurs condensateurs en parrallèle pour arriver à laa capacité désirée.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
bonjour
merci pour votre reponse franche, ce moteur va passer a la trape, je ne vais pas risquer un accident pour rien.
merci encore et a bientot sur le forum
merci pour votre reponse franche, ce moteur va passer a la trape, je ne vais pas risquer un accident pour rien.
merci encore et a bientot sur le forum