Abonnement EDF

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Abonnement EDF

Message par Invité »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir une maison, EDF me propose 6kVA, qu'en pensez-vous?
Sachant que le chauffage est au GAZ, 100m²
Dans mon tableau je compte câbler en 10², mais pour relier le compteur EDF au tableau je peux mettre du 10²? ou supérieur?
Merci

cordialement,

Mat
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Abonnement EDF

Message par Carminas »

Bonsoir

Si pas de chauffage élect :
- avec 6kVA cela passe mais il faut parfois faire attention à ne pas tout mettre en même temps au niveau des gros électroménagers
- avec 9 kVA c'est large.
Vous pouvez toujours essayez 6kVA, voir à l'usage ce que cela donne, et passer à 9 kVA si vous disjonctez trop souvent ou si les contraintes d'utilisation sont trop lourdes.

Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement ERDF et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10² pour 22m max
- 30/60A : 16² pour 27m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.

Si vous êtes dans 1er cas, je vous conseille néanmoins le 16² car 30/60A est le standard ERDF.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour Carminas,

Je n'ai pas très bien saisi.
Ce que je dois mettre du compteur EDF au tableau électrique (distance 2m max) 10² ou 16²?
Dans mon tableau électrique je compte câbler en 10², puis du tableau principale au secondaire aussi en 10².

Merci

Mat
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

cela dépend du disjoncteur installé par ERDF.

soit c'est un 15a45, dans ce cas le 10² suffit ( cette section suffit jusqu’à une distance de 22m entre le disjoncteur et le tableau pour ce type de disjoncteur)

soit c'est un 30a60, dans ce cas il vous faudra mettre du 16² ( cette section est suffisante jusqu’à 27m pour ce disjoncteur )

cependant, il peut être judicieux d'anticiper un éventuel remplacement du disjoncteur par ERDF et de passe directement au 16².
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
fab a écrit :l peut être judicieux d'anticiper un éventuel remplacement du disjoncteur par ERDF et de passe directement au 16².
Vous avez raison fab cependant dans bien des cas, et, suivant la surface du logement et la "taille" de l'installation, l'inspecteur du Consuel peut admettre une section appropriée au calibre de réglage du disjoncteur de branchement sous réserve naturellement qu'il puisse apprécier une faible probabilité d'augmentation de puissance à court terme.
De ce point de vue je pense pour ma part qu'il n'y a pas de non conformité au sens de l'article 433.1(Coordination entre les conducteurs et les dispositifs de protection) de la NFC 15-100.
fab pourra peut-être nous préciser si le calibre des fusibles AD placés en amont du DB sont ou ne sont pas systématiquement adaptés à celui du réglage. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Ou est-ce-que j peux voir 15/45? c'est indiqué sur le disjoncteur?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Vous devriez pouvoir lire sur la face avant de votre disjoncteur d'abonné la plage de réglage 15/45A ou 30/60A ainsi que la valeur du calibre de réglage.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Je regarderai ce soir, je vous dirai ça.

Merci
fab
Expert
Expert

Message par fab »

GAS a écrit :Bonjour,
fab a écrit :l peut être judicieux d'anticiper un éventuel remplacement du disjoncteur par ERDF et de passe directement au 16².
Vous avez raison fab cependant dans bien des cas, et, suivant la surface du logement et la "taille" de l'installation, l'inspecteur du Consuel peut admettre une section appropriée au calibre de réglage du disjoncteur de branchement sous réserve naturellement qu'il puisse apprécier une faible probabilité d'augmentation de puissance à court terme.
De ce point de vue je pense pour ma part qu'il n'y a pas de non conformité au sens de l'article 433.1(Coordination entre les conducteurs et les dispositifs de protection) de la NFC 15-100.
fab pourra peut-être nous préciser si le calibre des fusibles AD placés en amont du DB sont ou ne sont pas systématiquement adaptés à celui du réglage. ;-)
salut gas

oui je suis d'accord avec toi sur ce point. ceci dit je ne parlai que de conseils ... absolument pas une obligation. disons que, de mon point de vu, si on a 1m de conducteur a remplacer... mettre du 16² souple a la place du 10² peut être une solution assez justifiable pour un surcout négligeable.

théoriquement, les AD s'adapte au disjoncteur. des AD 45 ( ou des AD30 ) pour un 15A45-2F ou un 10A30-4F et des AD 60 pour 30a60-2f ou 30a60-4F

il reste quelques vieux 10A30-2F qui sont normalement accompagnés soit de AD30 soit de AD45. ( voir de porcelaine 25A )il sont généralement remplacé par des 15A45 si besoin

le réglage est lui totalement indépendant. vous pouvez donc avoir un réglage a 30 sur des AD60, un réglage a 45 sur des AD45 ou un réglage a 60 sur des AD60. les AD ne change donc pas en fonction du réglage mais en fonction du disjoncteur.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,

J'avais bien compris le sens de tes propos fab, et j'y adhère pleinement.
Ma précision ne visait qu'à la modérer au regard d'une possible alternative.
Je te remercie tout de même pour les précisions que tu nous a communiqué en ce qui concerne les fusibles AD. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »