Mise à niveau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Mise à niveau

Message par Invité »

Bonjour,
l'appartement que j'occupe a été construit en 1985. Il est donc relativement récent. Il a été construit selon les normes en vigueur à cette époque. Les murs extérieurs sont isolés avec du polystyrène. Les autres sont en béton armé enduit. Le chauffage est électrique individuel par convecteurs.
Le tableau électrique ne comporte pas d'Interrupteur différentiel. J'en mettrai un.Les départs comportent des coupe-circuits à fusibles monopolaires (coupure de la phase). J'ai l'intention de les remplacer par des disjoncteurs individuels bipolaires (coupure de la phase et du neutre). Problème.L'entreprise qui a réalisé les installations pour tout l'immeuble n'a pas respecté les règles.Il y a 5 convecteurs électriques et deux départs au tableau. L'un alimente 3 convecteurs, l'autre deux convecteurs. L'installation aurait dû ou a dû être contrôlée par le consuel..^.
Il m'est impossible de faire cheminer d'autres câbles car les murs concernés sont en béton armé. Peut-on protéger plusieurs convecteurs avec un même disjoncteur?

Une réponse m'obligerait.

Salutations
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mise à niveau

Message par RFco »

bonjour

c'est en effet une bonne chose que de remplacer le tableau et le mettre en sécurité

inter diff 63A 30mA de type A

disjoncteurs unipolaires+Neutre (et pas bipolaires, cela ne sert à rien en domestique)

pour les convecteurs, on peut tout a fait avoir plusieurs sur une seule protection, la limite étant fixée par la somme des puissances et bien entendu en fonction de la section d'alimentation

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

il n'est pas possible de faire des saignées dans du beton armé?
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
merci pour ces réponses. Bien sûr il est toujours possible de faire des saignées dans du béton armé. S'il ne s'agissait que de d'en faire une ou deux dans la pièce où se trouve le tableau, sur des murs contigus Mais quand il s'agit de traverser deux pièces pour amener un cable et qu'il faut contourner des portes ou un porte-fenêtre, j'avoue préférer une solution plus facile. Et si on a le droit de mettre deux convecteurs sur le même cable, , je suis preneur.
Merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »