Circuit mystère ?!?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Circuit mystère ?!?

Message par Invité »

Bonjour,

Suite à la mise en place d'un petit tableau divisionnaire provisoire au 1er étage du pavillon, en attendant rénovation je suis tombé sur une nouvelle "surprise".

Au 1er l'installation est très simple: seulement 2 circuits que j'appelle R et J qui sont maintenant reliés chacun à un disjoncteur divisionnaire bipolaire.

Dans une pièce, j'ai un plafonnier, son interrupteur unipolaire et un domino destiné à un éclairage mural.

Depuis la séparation des circuits dans le nouveau tableau, le plafonnier et le domino se comportent bizarrement. :-o

Pour que le plafonnier fonctionne, il faut que les 2 circuits soient sur "ON" ! Le plafonnier est apparemment sur les 2 circuits (la phase sur J, le neutre sur R !?!).
Le domino est parfois commandé par l'interrupteur.

Voici la "table de vérité" (clic !) de cette pièce:

Colonnes jaunes : actions
Colonnes bleues : observations

J'ai fait le "test de présence phase" avec un tournevis testeur ("ON"=le néon s'allume) pour l'interrupteur et au voltmètre pour le domino ("ON"=230V détecté).

C'est la ligne 5 de la table qui est très surprenante !

A partir de là j'ai essayé de dessiner un schéma (oui, je sais il est moche!):

Image

Mais je n'arrive pas à définir un schéma correspondant à la "table de vérité". :-(
J'imagine que ça doit être un problème assez classique mais là, je coince (la chaleur, les vapeurs d'alcool d'hier soir... :-D )!

Une idée ? Des suggestions de tests complémentaires ?

Par avance merci pour votre aide.

Zebulon.
Invité

Re: Circuit mystère ?!?

Message par Invité »

Bonjour

Aprés lecture de votre schéma le plafonier est alimenté par le neutre d'un disjoncteur et la phase de l'autre.
Par contre il manque le neutre sur la deuxieme ligne domino et si vous désirez commander cette applique par l'interrupteur il faudrait déconnecter la phase qui arrive du disjoncteur et connecter le fil représenté en orange en sortie d'interrupteur.
A+
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci de vous intéresser à cette installation délirante ! ;-)

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la ligne 5 de mon tableau d'observation.
Alors que R est coupé, comment la fermeture de l'interrupteur peut-elle faire apparaître une phase sur le domino ?!? :-o

Je n'arrive pas à compléter mon schéma pour expliquer cette configuration exotique actuelle.

Les neurones me démangent ! :-D

Mais je me pose effectivement peut-être trop de questions (j'aime bien comprendre et aller aux fond des choses).

La solution la plus radicale serait effectivement de refaire tous les circuits.

@+

Zebulon.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

essayez de refaire les test avec un voltmètre ( ou mieux un détecteur de phase digne de ce nom ) parce que le tournevis testeur est tout sauf fiable .....

j'ai essayé de faire un schéma qui correspondrai a votre tableau mais je n'ai pas trouver la bonne combinaison.

du coup cela me fait douté de vos mesures ..... ( désole :( )
Invité

Message par Invité »

Bonjour Fab, bonjour à tous,

Voici quelques infos supplémentaires sur les mesures réalisées cette fois entièrement au voltmètre.

Comme indiqué dans mon 1er post, je me suis toujours servi d'un voltmètre pour mesurer la"phase" au domino.

Quand j'indique "ON" pour le domino, j'ai 230V entre le domino et une canalisation d'eau (pas de terre dans la baraque ! :( ).
Si R="ON" et J="OFF", j'ai 230V aux bornes du domino ce qui montre qu'il est relié à P/N du circuit R (je complète le schéma ce soir).

Si R="OFF", et interrupteur="ON" (ligne 5 du tableau d'observation), j'ai 230V entre la "phase" du domino et une canalisation d'eau.
Entre les 2 bornes du domino, j'ai 0V (car R="OFF" donc N coupé).

J'ai donc ce matin utilisé le voltmètre :-) aux bornes de l'interrupteur unipolaire et la, surprise ! :shock:

Pour J="ON" et R="OFF", j'ai une ddp de 15V aux bornes de l'interrupteur unipolaire. :shock: :shock: :shock:
(Si J="ON" et R="ON", j'ai 230V.)
ddp borne gauche inter. et tuyau radiateur (j'ai gratté un peu de peinture) = 230V
ddp borne droite inter. et tuyau radiateur = 0V

Voilà, j'espère que ces infos permettront de mieux comprendre le problème.
Je compléterai schéma et "table de vérité" ce soir.
A votre disposition pour tout test complémentaire.

Merci encore de m'aider à apaiser mes démangeaisons neuronales. :-D

@+

Zebulon.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

Zebuloon a écrit :Bonjour Fab, bonjour à tous,

Voici quelques infos supplémentaires sur les mesures réalisées cette fois entièrement au voltmètre.

Comme indiqué dans mon 1er post, je me suis toujours servi d'un voltmètre pour mesurer la"phase" au domino.

Quand j'indique "ON" pour le domino, j'ai 230V entre le domino et une canalisation d'eau (pas de terre dans la baraque ! :( ).
Si R="ON" et J="OFF", j'ai 230V aux bornes du domino ce qui montre qu'il est relié à P/N du circuit R (je complète le schéma ce soir).

230 v aux bornes d'un domino ... c'est impossible. cela signifierai que vous avez mesuré en chaque coté d'un domino ....je me doute bien que ce n'est pas le cas. si j'ai bien compris ce domino est posé au bout d'un conducteur unique. et a proximité d'aucun autre conducteur. donc votre mesure indique effectivement que ce conducteur est raccordé a la phase de R

Si R="OFF", et interrupteur="ON" (ligne 5 du tableau d'observation), j'ai 230V entre la "phase" du domino et une canalisation d'eau.

cela semble confirmer que l'inter n'est pas en aval de R ( ce qui semble impliqué qu'il en aval de J ) et le conducteur "domino" est raccordé en aval de l'inter. ces 2 affirmation sont contradictoires si on prend consideration de la mesure precedente.

Entre les 2 bornes du domino, j'ai 0V (car R="OFF" donc N coupé).

non. avoir 0V entre chaque coté d'un domino n'indique rien. ce 0V est la différence de potentiel entre un coté et l'autre du domino. si vous avez 230V d'un coté vous les avez forcement de l'autre coté 230-230=0. quand vous mesurez une tension avec un voltmètre vous faite une différence entre 2 potentiel. dans votre cas la canalisation d'eau est supposée a 0V et vos conducteur mesuré a 230: 230-0=230

J'ai donc ce matin utilisé le voltmètre :-) aux bornes de l'interrupteur unipolaire et la, surprise ! :shock:

Pour J="ON" et R="OFF", j'ai une ddp de 15V aux bornes de l'interrupteur unipolaire. :shock: :shock: :shock:
(Si J="ON" et R="ON", j'ai 230V.)

inter ouvert ( off ) ou fermé ( on ) ?

ddp borne gauche inter. et tuyau radiateur (j'ai gratté un peu de peinture) = 230V

si inter ouvert cela met une phase sur la borne de gauche

ddp borne droite inter. et tuyau radiateur = 0V

si inter ouvert cela met un neutre ( ou un retour lampe ) sur la borne de droite

Voilà, j'espère que ces infos permettront de mieux comprendre le problème.
Je compléterai schéma et "table de vérité" ce soir.
A votre disposition pour tout test complémentaire.

Merci encore de m'aider à apaiser mes démangeaisons neuronales. :-D

@+

Zebulon.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Fab,

Merci de l'intérêt porté à mon "circuit mystère".
Le domino dont je parle est un domino classique à 4 vis destiné à une applique. Il est fixé sur un fil de phase et un neutre. Je ne l'ai que dessiné partiellement sur mon ébauche de schéma car je ne m'intéressais à ce moment là qu'à la phase détectée (230V).

Depuis mon dernier post, j'ai refait des mesures et ai levé un nouveau lièvre et de taille ! :shock:

La ddp mesurée aux bornes de l'interrupteur (forcément ouvert sinon ddp=0 V ;-) ) varie en fonction d'une rallonge multiprises à interrupteur branchée sur une prise murale du circuit R (les appareils sur la rallonge ne fonctionnent que quand R="ON", qqs. l'état de J). La rallonge seule, sur "ON", sans rien branchée dessus donne des résultats différents de ceux obtenus si la chaîne HiFi est branchée sur cette rallonge.
Je me suis aperçu de ça par hasard car j'ai mis la rallonge sur "OFF" avant une nouvelle série de mesures afin de ne pas "fatiguer" ma vieille chaîne avec de nombreux arrêts/allumages.

L'influence de cette rallonge du circuit R sur le circuit J de l'interrupteur m'échappe complètement !

J'ai résumé toutes mes mesures et observations dans ce tableau se synthèse (clic !).

Au niveau schéma, j'en suis là mais il est loin d'expliquer les phénomènes constatés :( :
Image

Par avance, merci à toute bonne volonté pouvant aider à clarifier ce mystère.

@+

Zebulon.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »