Inversion phase/neutre : impacts sécurité ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Inversion phase/neutre : impacts sécurité ?

Message par Invité »

Bonjour,

Ayant déjà constaté avec surprise une phase sur le fil bleu d'arrivée du "tableau divisionnaire" au 1er étage du pavillon, je me suis aperçu que phase et neutre étaient en fait inversés au niveau du tableau principal datant de 1973. :shock:
Du coup, les fusibles protègent... les conducteurs NEUTRES !!! [horsdemoi.gif]
Le bornier commun des neutres regroupe les PHASES !
NB: je n'ai pas accès au disjoncteur de branchement, les vis du panneau en bois sur lequel il est fixé étant plombées.
=> appel à EDF requis !
Le Consuel vérifie-t-il ce genre d'anomalie effarante ?
Même avec du matériel aux normes actuelles, la sécurité peut-elle être compromise par une telle inversion ?
Lors de l'installation d'un nouveau tableau, l'inversion phase/neutre perturbe-t-elle le fonctionnement:
- des interrupteurs différentiels ?
- des disjoncteurs divisionnaires (2 pôle coupés mais seule phase protégée) ?
Que signifie exactement "phase protégée" pour un DD ?
L'intensité d'une phase et d'un neutre est équivalente normalement, non ?

Par avance merci pour vos réponses sur cette dernière découverte préoccupante.

Salutations,
fab
Expert
Expert

Re: Inversion phase/neutre : impacts sécurité ?

Message par fab »

salut

a tu identifié l'origine de l'inversion ?

tu dit que tu n'a pas accès au disjoncteur en raison de vis plombées, ce qui est normal , mais tu devrai normalement avoir accès au bornes aval du dit disjoncteur.

une vérification sur ces bornes ( neutre normalement a gauche ) doit déterminer si appel a ERDF ou non. il est donc important de bien vérifier sur les bornes aval du disjoncteur avant tout appel. je te rappel que si tu déplace un agent ERDF pour un défaut sur ton installation, l'intervention te sera facturée.

il est effectivement possible qu l'inversion soit en amont du disjoncteur ( surtout sur une installation ancienne )

quand a l'impact sur la sécurité d'une installation, il évidement dangereux d'avoir les neutre coupé par les fusibles. cela implique que les phase reste sous tension même sur une manœuvre volontaire du porte fusible. je ne maitrise pas vraiment l'impact sur un ID ou un DD
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

ID et DD rempliront leur role malgré tout...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Hello!
fab a écrit :salut

a tu identifié l'origine de l'inversion ?

tu dit que tu n'a pas accès au disjoncteur en raison de vis plombées, ce qui est normal , mais tu devrai normalement avoir accès au bornes aval du dit disjoncteur.
Non, c'est archaïque et tout est plombé (il paraît que c'est la norme dans mon département dixit un pro). :(

Quelques photos des bazars:

- le DB

- compteur + tableau fusibles à "puits"

Donc l'erreur a du être faite par EDF ou tout du moins en sa présence (pose des plombs).

Zebulon.
Modifié en dernier par jelloul le dim. 14 août 2011 22:54, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
RFco a écrit : ID et DD rempliront leur role malgré tout...
Sûr et certain ?
Pour les DD, l'intensité est surveillée sur un seul conducteur mais comme intensité phase = intensité neutre donc effectivement normalement pas de pb. C'est ça ?
Par contre pour l'ID il fait une soustraction (une différence) entre 2 intensités (P & N) donc ça peut être perturbé à moins qu'il calcule en valeur absolue, non ?

Zebulon.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

oui, la soustraction est a partir des valeurs absolues.

je vois pas bien la photo mais il n'y a pas de raison que les bornes aval de ce modèle de disjoncteur soit plombé ....
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci pour les réponses/conseils.

J'ai poursuivi les investigations et je pense effectivement que EDF a m3rdé lors du raccordement en 1973, c'est assez effarant mais j'ai trouvé sur divers forums plusieurs témoignages de cas similaires ! :-o

La vis du bas du DB n'était effectivement pas plombée, elle était masquée par un peu de bazar... :oops:
J'ai donc pu accéder aux bornes avales (clic!).

En effet, DB sur "marche", j'ai ça :

Photo test borne gauche, je vois bien des fils bleus qui devraient être des NEUTRES mais le tournevis testeur s'allume, prouvant qu'ils sont sous tension !

Sur la borne droite, le tournevis reste éteint: photo test borne droite
Au niveau couleur des fils, c'est un peu folklorique: jaune/vert sur borne de droite !!! (NB: pas de prise de terre dans le pavillon) :shock:

Donc là, j'crois qu'c'est clair, non ? [horsdemoi.gif]

=> appel à ERDF pour rétablir la situation et installer un DB récent (500mA, Sélectif, bouton de test) pas la même occasion et le tout j'espère gratuitement !

Zebulon.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

l'inversion ( ou qu'elle soit sur l'instal ERDF ) sera gratuite. le remplacement du disjoncteur ... c'est pas gagné
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »