Rénovation: choix interrupteurs différentiels ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Rénovation: choix interrupteurs différentiels ?

Message par Invité »

Bonjour,

Dans un pavillon "1930", je suis confronté à une installation électrique partiellement très ancienne (1950) que

je souhaite sécuriser (il n'y a pas de mise à la terre!) et rénover (il subsiste des fils "tissus tressé"!).

Un ID HPI est-il indispensable pour les prises du coin informatique ?

Je pensais mettre juste un ID 30mA Type AC 40A pour tout l'étage (chambres+bureau).

De plus, j'ai testé le disjoncteur de branchement (DB) actuel (650 mA!) datant du début des années 70, seule

protection différentielle de toute l'installation.

Juste le temps du test, j'ai relié le neutre d'une prise électrique à une canalisation d'eau pour provoquer une

fuite de courant vers la terre et observer le comportement du disjoncteur.
Au voltmètre, j'ai 230V entre les 2 bornes de la prise. La canalisation semble donc à la terre malgré un récent

tuyau en PVC présent avant le compteur d'eau !

J'ai testé ensuite avec une lampe de bureau munie d'une ampoule à incandescence de différente puissance:

1- Ampoule à incandescence 40W : clac !

=> l'ampoule s'allume très brièvement (<0.2 s.) et le DB saute.

L'intensité du courant traversant l'ampoule est:
I = P / U = 40 / 230 = 174 mA >> 650 mA

2- Ampoule à incandescence 25W : la lampe reste allumée

I = P / U = 25 / 230 = 109 mA

Hypothèse : le DB disjoncte pour une intensité bien inférieur à celle pour laquelle il doit sauter car il y a

déjà d'autres fuites de courant vers la terre.
Pourtant aucun appareil n'est mis à la terre ! C'est fou non ?

*** Estimation des "fuites" de courant ***

x : courant de fuite

x + 109 mA < 650 mA
x + 174 mA > 650 mA

476 mA < x < 541 mA

Les fuites de courant ont l'air considérable sur cette installation !

C'est mal barré pour installer un ID 30 mA, ça vaut sauter direct , non ????
Qu'en pensez-vous ?
Etes-vous d'accord avec mon analyse de la situation ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne. :o)

Salutations,

Zebulon
Didier62
Expert
Expert

Re: Rénovation: choix interrupteurs différentiels ?

Message par Didier62 »

bonjour,
dans votre cas et vu la vétusté de l'installation,il faudrait mesurer la valeur de prise de terre.
pour un db de 650 mA ,on ne doit pas dépasser 77 ohms,il faudrait également vérifier les valeurs de déclenchement du différentiel.
si vous rénovez l'installation,il faudra repasser de nouveaux fils avec les sections normalisées et protections adéquates tout en respectant la C15 100.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

En fait, il n'y a actuellement pas de prise de terre !
En 1973, l'électricien de l'époque avait utilisé pour 1 ou 2 prises l'arrivée d'eau comme "mise à la terre" , ce qui est rigoureusement interdit aujourd'hui même s'il semble y avoir une bonne continuité électrique.

Pour le test de l'ampoule une explication plausible m'a été donnée ailleurs.
A l'allumage, l'ampoule est froide et sa résistance électrique est beaucoup plus faible donc l'intensité est plus forte qu'en fonctionnement à température stabilisée ce qui expliquerait que le DB 650mA se déclenche avec une ampoule 40W, pour laquelle l'intensité à l'allumage sera par exemple 4 x 170mA = 680 > 650 mA du DB, sans pour autant qu'il y ait déjà des fuites de courant.
Pour l'ampoule 25W, on aurait 4 x 110mA = 440 mA < 650mA du DB donc ça ne saute pas et l'ampoule reste allumée.

Zebulon.
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

bonsoir

En général la régle pour les ddr est:
si Id > 650 mA : déclenchement obligatoire du DDR
si Id inférieur de : 650 / 2 = pas de déclenchement du DDR.
pour Id compris entre ces deux valeurs, le DDR peut ne pas déclencher.

Salutations
Invité

Message par Invité »

Bjr, appel EDF , une epoque il changeais sans faire payer le disj d abonnée ( 650mA = (500mA a ce jour nfc14100)( je l ai fais faire pour des client a l epoque de EDF (vive la privatisation) ce qui est de ton installation si les fils ne point en cuivre rigide type RO2V ,HO7, selon la nfc15100,a toi de voir si tu les change ou pas, les 30ma sont tres important pour la sécurités, le type Ac instantané , A tout appareil comportant de l ectronic , Hi , SI , info , groupe froid, et disj divisionnaire calibré selon la section; attention les veille installation ne sont pas étudier pour notre epoque, l isolan peu fondre = court-circuit = prise au feu!! Cordialement A.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonsoir
n
acelec a écrit :Bjr, appel EDF , une epoque il changeais sans faire payer le disj d abonnée ( 650mA = (500mA a ce jour nfc14100)( je l ai fais faire pour des client a l epoque de EDF (vive la privatisation) ce qui est de ton installation si les fils ne point en cuivre rigide type RO2V ,HO7, selon la nfc15100,a toi de voir si tu les change ou pas, les 30ma sont tres important pour la sécurités, le type Ac instantané , A tout appareil comportant de l ectronic , Hi , SI , info , groupe froid, et disj divisionnaire calibré selon la section; attention les veille installation ne sont pas étudier pour notre epoque, l isolan peu fondre = court-circuit = prise au feu!! Cordialement A.

Et la même chose en Français compréhensible par tous, ça donne quoi???????????????

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »