Condensateur de générateur

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Invité

Condensateur de générateur

Message par Invité »

Bonjour à tous! Je dépends d'un générateur 4200W diesel qui fonctionne bien sauf un problème récurrent: Le condensateur 14 ùF 450 V grille périodiquement. On m'a conseillé un condensateur de plus fort voltage de de même capacitance (14 ou 15ùF) Introuvable. Ceci est ma question: Puis-je coupler en série deux ou plusieurs condensators de 14 ùF ou installer une batterie de condensateurs entre le générateur et l'application??? Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Condensateur de générateur

Message par Labobine »

Bonjour ,
il n'y a aucun problème pour coupler des condensateurs pouvant supporter un voltage plus haut il suffit de les mettre en série, mais attention la capacité est alors divisée par 2, c'est à dire que pour obtenir 14µf il faut 2 condensateurs de 28µf en série.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
La formule est bonne pour la tension, pas pour la capacité. En effet :
1/C = 1/C1 + 1/C2 donc il vous faut deux capacités de 28 ou 30 µF en série pour obtenir 14 ou 15 µF au total.

Mais je crains que votre condensateur serve de fusible : si vous le renforcez, ça risque de claquer ailleurs, là où c'est plus dur à remplacer...
Peut-être vaudrait-il mieux placer une varistance en //.
Vérifiez aussi si la vitesse n'est pas trop élevée.
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Il est exact que j'ai oublié de préciser que la formule était uniquement pour 2 condensateurs de même capacité sinon la formule réelle est bien celle de Candela.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci Labobine et Candela vous avez bien éclairé ma lanterne (rouge!) Je me rappellerai de cette importante formule. Je suis dans le bush Australien tout en 12v, solaire( et générateur pour les grosses appli). Le MIG demande pas mal ainsi que la grosse meule 2400W au démarrage. Je vais éventuellement m'installer un gros Lister Diesel avec une génératrice à 4 plots (1500 Tours mn) de 8 ou 10 KW, j'ai apris ma leçon: Toujours sur-dimentionner l'équipement... Merci à tous
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »