tableau mise au norme

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

tableau mise au norme

Message par Invité »

salut,

je me pose une question, imaginons j'ai un tableau sans diff, avec 2 disj pc, 2 disj lum et quelques disj spé

par contre sous chaque disj lum et pc je dépasse le nombre de prises/lum autorisé.

un client me demande de remettre son tableau aux normes, donc mini 2 inter diff et je dispatche, mais est ce que je peux laisser l'installation qui suit en l’état?? si je masure que les câbles sont de bonnes section après le disj???

merci
Invité

Re: tableau mise au norme

Message par Invité »

En ce qui concerne les installations existantes, il faut au maximum essayer de coller à la norme actuelle. Mais cela est parfois compliqué et donc cher pour votre client.

Il est important de mettre l'installation en sécurité (mais rarement aux normes actuelles). L'ajout d'un ou plusieurs inters diffs c'est déjà très bien. Le nombre de socles de prises par circuit c'est très secondaire.
Invité

Message par Invité »

oki merci, c'est bien ce que je pensais, car si faut retirer toutes les pc et lum autant tout refaire.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Il s'agir de l'interprétation de l'article 112 f de la norme, disant :
"Elle s'applique:
.../...
f) aux extensions ou modifications d'installations ainsi qu'aux parties des installations existantes affectées par ces extensions ou modifications."

On peut donc dire, et c'est à mon sens la règle de base, que si on met en conformité un circuit, il doit l'être en totalité.
Cependant, on peut considérer que si vous n'avez qu'ajouté deux IDR, vous n'avez fait qu'une mise en sécurité, donc probablement pas une mise en conformité (il faut par exemple au moins 3 IDR si le logement fait plus de 35 m²).
En plus, vous ne modifiez pas les circuits.

La limite de huit prises (il est conseillé sur du neuf de n'en mettre que six pour permettre les adjonctions) vient d'un souci de confort, et non pas de sécurité. Vous devez pouvoir utiliser un appareil mobile puissant "quelque part" sans nuire à l'usage habituel du circuit...
Si les circuits sont en 2,5 mm² avec disjoncteur 16 ou 20 A, il n'y a aucun problème de sécurité; peut-être pourra-t-il y avoir des disjonctions si un radiateur soufflant se balade un jour...
Je vous conseille d'informer votre client par écrit de ce que vous aurez fait ou pas, et éventuellement de lui faire un devis, que vous pourrez accompagner de commentaires verbaux. Cela dégagera votre responsabilité, et évitera les malentendus.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »