Condensateur permanent ou de démarrage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Condensateur permanent ou de démarrage

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai un condensateur à remplacer sur un moteur 220 mono de 1,85 kw, comment être certain qu'il s'agit d'un condensateur permanent ?
Celui ci a grillé lorsque le moteur tournait depuis un moment.
Merci par avance de vos réponses !

Gilles
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Condensateur permanent ou de démarrage

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous ne donnez pas plus de renseignements que cela on ne vous en diras pas plus non plus
L'énoncé de la plaque signalétique du moteur par exemple où souvent se trouve la valeur du condensateur et les inscriptions sur le condensateur lui-même valeur et tension, tout cela nous serait très utile pour vous donner un avis autorisé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour Labobine,

Voici l'ennoncé de la plaque du moteur:
MOT 1 - IEC 34
M. 9 01-2
Min-1 2750
KW 1.85
HP 2.5
Hz 50
V 230 A 11.9
Cond µf 45
VL 450
Cos. 0.97
IP 54
CL F
Ser S 6-60

et les indications sur le condensateur:
1 .27 6 CAY MKP
50µf +-5%
420V - 10000h/ClassB
470V - 3000hClassC
-25 85/21
PO
EN 60252 1

J'espère que cela voud aidera.

merci beaucoup de votre aide !
Gilles
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
C'est très bien je n'en demandais pas plus.
Le moteur d'origine était monté avec un condensateur 45µf, le condensateur actuel n'est pas d'origine et a été remplacé avantageusement par un 50µf
Que ce soit le 45µf marqué sur le moteur ou le 50µf actuel ce sont des condensateurs permanents en 450v.
Attention certains sites mélangent les 2 types de condensateurs et les appellent tous des "démarrages"
En principe quand un condensateur est en carcasse alu et que sa tension de service dépasse 400v c'est un permanent, quand un condensateur est en carcasse plastic noir et que sa tension ne dépasse pas 350v c'est un condensateur de démarrage.
I C I voilà un vrai condensateur permanent.
Je pense avoir répondu à votre question.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Re

Merci de cette réponse très claire.
Quand je lis que le condensateur d'origine a été remplacé par un 50µf "avantagement", cela signifie que s'il est à remplacer à nouveau il est préférable de le faire avec un 45µf comme à l'origine ou par un 50 µf ?
J'anticipe car j'ai deux autres moteurs identiques sur ma machine ...

Merci encore pour toutres ces informations !
Bien cordialement
Gilles
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Par expérience personnelle pour avoir passé des centaines de moteurs monos d'origine, les condensateurs sont toujours à la valeur mini pour cause d'économie. On peut donc mettre la même capacité (surtout pas moins sinon le couple dégringole), mais il est préférable d'opter pour légèrement plus fort, pas plus de 20% et le 50µf ne fait que 11% de plus et reste donc dans la limite de correction. Donc remettez un 50µf. Au-dessus de la limite de 20% à ne pas dépasser, le moteur a encore plus de couple mais à ce moment-là c'est l'enroulement auxiliaire qui grille.
Donc quand je dis avantageusement , c'est que c'est une bonne chose pour vous puisque le couple est légèrement amélioré, surement pas de 11%, mais amélioré quand même.
Dans le cas de votre moteur on peut le faire sans risque puisque on connait la valeur du condensateur d'origine, mais si vous avez un moteur sans la valeur de marquée sur la plaque signalétique il vaut mieux remettre le même, car dans le cas ou il aurait été changé par un plus fort, au bout de 2 ou 3 changements on risque d'avoir un condensateur de 50% plus puissant et alors là c'est la fumée garantie dans pas longtemps.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour ces informations qui m'ont permis de mieux comprendre ce monde mystérieux de l'électricité.

Gilles
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »