Notion de puissance thermique

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Notion de puissance thermique

Message par Invité »

Bonjour à tous,

dans un cahier des charges, il est fait notion de puissance thermique pour un groupe électrogène de secours... Je sais que cela a avoir avec sa consommation en carburant, mais qui peut m'en dire plus? le groupe fonctionne au gasoil.

Comment calculer cette puissance thermique? j'ai vu sur le net que cela DEVAIT être la consommation en L/h x densité du GO x Pouvoir calorifique inférieur...??
Est ce correct, sachant que cette formule n'a rien d'officielle, juste trouvée sur un forum.

Merci à tous pour vos éclaircissement, à bientôt.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Notion de puissance thermique

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai lu pas mal de cahiers des charges, et je ne me souviens pas avoir vu cette formulation. Parfois, on trouve "puissance calorifique à évacuer".
La puissance se répartit à peu près :
-30 à 40% en électricité (40 pour des groupes de production particulièrement optimisés)
-5% en pertes par rayonnement ou convection directe (moteur, échappement)
-le reste à part à peu près égales entre aéro et échappement

Quand on parle de centrales, y compris nucléaires, la puissance thermique est bien la totalité de celle fournie par le combustible.
La formule partant du PCI est parfaitement scientifique.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

lerci de la réponse, en l'occurence on parle bien ici de puissance thermique fournie par le combustible.
La formule est elle juste? n'y a t'il pas une notion de rendement à lui compléter???

En fait je pense que c'est plus un bilan énergétique qui est demandé, et ce n'est pas la première fois que je croise cette demande.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, la formule est juste; mais pour un groupe, le rendement peut être à géométrie variable :
-La plupart du temps, c'est kWe/kWth
Dans le cas de cogénérations, le rendement est augmenté par la récupération :
-des calories sur l'échappement (450 à 500 °C)
-Des calories sur l'eau chaude (90 à 105 °C)
Compte tenue des pertes inévitables de ces "récupérations", on arrive à un rendement global de 85% en moyenne.
Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, les pertes par rayonnement et convection (groupe et échappement) sont de l'ordre de 1 à 2 %, ce sont les pertes par les gaz d'échappement après échange qui restent supérieures à 5%.
Sur les grosses centrales, on peut encore grappiller quelques points en récupérant des calories sur l'intercooler, l'huile...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »