Generatrice asynchrone alimentant un moteur asynchrone

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Generatrice asynchrone alimentant un moteur asynchrone

Message par Invité »

Bonjour
Nouveau sur ce forum hyper intéressant, j'ai un petit problème à résoudre, j'y bosse dessus mais j'aurais besoin d'un peu d'aide et d'idées.
Voila je cherche à alimenter un moteur asynchrone à partir d'une génératrice asynchrone réalisée depuis un moteur asynchrone alimenté avec un variateur de fréquence (pour faire varier sa vitesse de rotation et depasser la vitesse de synchronisme du moteur utilisé en générateur). Aprés couplage des condensateurs permanent (pour générer la puissance réactive) j'ai obtenu une tension sur le bornier de sortie de ma génératrice :-) . J'ai ensuite couplé une chage (des amploules et des tubes néons environ 350W) ça a super bien marché re :-) . Le problème s'est posé quand j'ai voulu coupler electriquement un moteur récepteur, la tension sur la generatrice s'est écrouleé et le moteur n'a pas démarré oh :-o . Nouvelle manipulation hier soir avec ajout de 3 condensateurs en séries sur chaque phases qui alimentent le moteur recepteur et là le moteur récepteur à démarré :-o . Ce moteur récepteur est d'intensité nettement inferieure à l'intensité que peut délivrer la génératrice. Quelqu'un peut il m'aiguiller sur la taille des condensateurs à mettre en serie sur chaque phases qui alimentent le moteur? Comment la capacité du condensateur influence le démarrage du moteur? Est ce que l'on peut laisser ces condensateurs en permanence ou faut il les enlever? Serait judicieux de coupler des condensateurs sur ce moteur pour compenser le puissance réactive qu'il consomme?
Merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Generatrice asynchrone alimentant un moteur asynchrone

Message par Candela »

Bonjour,
Tout d'abord, vérifiez que j'ai bien compris votre système :
Variateur=>moteur=>arbre=>génératrice =>réseau ilôté avec condensateurs en //=> moteur

Je suis désolé de vous décevoir, mais votre système ne fonctionnera à peu près correctement qu'en"statique", c'est à dire sans variation de puissance ni de vitesse.
Vos condensateurs fournissent le "courant magnétisant" des bobinages de vos moteurs, ce qui a pour effet de permettre d'avoir une tension correcte, à la condition impérative qu'à chaque instant il y ait juste la bonne dose de condensateurs pour répondre au besoin.
Or ce besoin varie en fonction de la puissance fournie ou absorbée par les deux machines, et de la fréquence (rapport U/F constant).
Et le pire, c'est que la puissance réactive fournie par les condensateurs varie fortement avec la tension et la fréquence, ce qui en fait un système fondamentalement instable.
Pour vous donner une idée du problème, LS avait crée une gamme de micro-génératrices hydrauliques dans lesquelles la régulation de vitesse était assurée par 10 résistances "ballast" qui assuraient une vitesse relativement (ouais...) stable en absorbant la puissance non consommée et 10 condensateurs qui assuraient une tension (très) relativement stable . Ces résistances et condensateurs étaient mis en service par des cartes électroniques.
Malgré beaucoup d'efforts, ce système n'a jamais pu être conplètement fiabilisé et a été abandonné au bout d'une dizaine d'années.
Et il n'était à vitesse variable que "par accident", lors des transitoires.
La solution consisterait à créer un "variateur de condensateurs" chargé de réguler la tension; or la commande statique de condensateurs est extrêmement problématique en raison des courants et tensions transitoires qu'ils génèrent.
Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle...
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »