isolement entre bobinage.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
yosh
De passage
De passage

isolement entre bobinage.

Message par yosh »

Bonjour,

Sur un moteur triphasé 380/660v de 15kw 900t, la resistance d'isolement d'une valeur de 5Mohm entre chaque enroulement, déconnectés de la plaque a bornes,est elle sufisante?
La resistance respective entre chaque enroulement et la terre est de l'ordre de 30Mohm.
La resistance de chaque enroulement est de l'ordre de 0.7ohm.

Cette mesure est effectuée avec un multimetre sur sa position mesure de resistance, et non avec un controleur d'isolement.

Je me pose cette question avant de remettre en service ce moteur suite a un arret prolongé de plusieurs mois ou années.Il est suceptible d'avoir ete utlise en démarrage direct, d'ou des traces d'echauffement sur la plaque a bornes.

Une question pour La Bobine???

Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: isolement entre bobinage.

Message par Labobine »

Bonjour,
Une mesure d'isolement avec un simple multimètre est un peu hazardeuse, toutefois en admettant que ces mesures soient exactes, il ne devrait pas y avoir aucun souci.
Sachez que pour un rebobineur cette histoire de masse est la "bête noire", et des histoires de ce type je pourrais vous en raconter des pleines pages.. Il m'est arrivé de faire des mesures relativement correctes avec un ohmètre à magnéto 500v et que le moteur claque peu après, pas sur un moteur rebobiné heureusement. Le jour où les différentiels sont apparus, j'ai été amené à construire un transfo de claquaque de 2,5Kv ou là je n'ai jamais eu aucun retour puisque "çà passe ou çà claque".
Si vous avez mesuré une valeur ohmique égale sur chaque enroulement en principe le moteur est en état de fonctionner.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: isolement entre bobinage.

Message par Invité »

BONJOUR
J'ai vu le sujet depuis hier et j ai attendu la réponse de Mr la bobine puisque la question est destiné a lui même
Les mesures d'isolements généralement sont faites avec un magnéto ou meghometre a galvanomètre (ancien modèle)ou numérique a multi-tension ( nouvelle génération)
La normalisation dit que les mesures d'isolements doivent être faite a 2 UN +1000 V c'est a dire (380V x2)+1000v = 1760 V
Et le minimum d'isolement accepté sous 500 V c 'est 1 méghome pour 100 volts c'est a dire a partir de 4méghomes c'est acceptable ( sous le seuil de 4 meghomes l'isolement
est faible)
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »