probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
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Invité
probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
Bonjour à tous,
je viens vers vous en esperant que vous pourrez m'aider à resoudre le probleme suivbant :
j'essaye depuis plusieurs jours de faire fonctionner un moteur de levage de grue de marque Leroy somer, type 2 vitesses, 1 tension, 1 enroulement
Ce moteur fonctionne tres bien en petite vitesse, par contre, dès que j'essaye d'enclencher la grande vitesse, le moteur fait sauter le 500mA EDF réglé à 25A
J'ai pensé avoir inversé une phase sur la grde vitesse, mais apres avoir essayé differentes combinaisons cela n'a rien changé
Aussi, j'ai testé d'autres combinaisons sur les bornes U2 V2 W2 en pensant que les fils avaient été mal repérés, idem ca disjoncte toujours
J'ai remplacé tous les relais commandant ce moteur
j'ai bien entendu testé les resistances des bobinages entre elles et par rapport à la masse, tout OK
Si quelqu'un aurait une idée ou une piste de recherche à m'indiquer
Merci d'avance pour vos reponses
Cordialement
je viens vers vous en esperant que vous pourrez m'aider à resoudre le probleme suivbant :
j'essaye depuis plusieurs jours de faire fonctionner un moteur de levage de grue de marque Leroy somer, type 2 vitesses, 1 tension, 1 enroulement
Ce moteur fonctionne tres bien en petite vitesse, par contre, dès que j'essaye d'enclencher la grande vitesse, le moteur fait sauter le 500mA EDF réglé à 25A
J'ai pensé avoir inversé une phase sur la grde vitesse, mais apres avoir essayé differentes combinaisons cela n'a rien changé
Aussi, j'ai testé d'autres combinaisons sur les bornes U2 V2 W2 en pensant que les fils avaient été mal repérés, idem ca disjoncte toujours
J'ai remplacé tous les relais commandant ce moteur
j'ai bien entendu testé les resistances des bobinages entre elles et par rapport à la masse, tout OK
Si quelqu'un aurait une idée ou une piste de recherche à m'indiquer
Merci d'avance pour vos reponses
Cordialement
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Invité
Re: probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
Bonjour
Quelle est la puissance du moteur?
il est possible que ce soit un probléme d' intensité au demmarage du moteur.
Quelle est la puissance du moteur?
il est possible que ce soit un probléme d' intensité au demmarage du moteur.
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Invité
Re: probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
Il est indiqué sur la plaque 17A pour la grde vitesse et 16 A pour la peitie
J'avais pensé à un manque de puissance au démarage alors j'ai monté mon compteur edf à 30A. Le moteur, en grde vitesse, claque pendant 1 seconde et tout disjoncte
J'avais pensé à un manque de puissance au démarage alors j'ai monté mon compteur edf à 30A. Le moteur, en grde vitesse, claque pendant 1 seconde et tout disjoncte
- Labobine
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Re: probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
Bonsoir,
Ce moteur possède 2 stators, un stator micro vitesse et un stator avec un double enroulement donc 1 pour chaque vitesse.
Ce qui serait donc intéressant de savoir c'est à quelle vitesse le moteur tourne bien : à la micro vitesse ou à la 1ère grande vitesse ?
Je ne connais pas vos comptétences, mais ayant refait des moteurs de type là (Potain) pendant plus de 30ans, je ne saurais trop vous conseiller de faire vérifier tout cela par un homme de l'art.
Ce moteur possède 2 stators, un stator micro vitesse et un stator avec un double enroulement donc 1 pour chaque vitesse.
Ce qui serait donc intéressant de savoir c'est à quelle vitesse le moteur tourne bien : à la micro vitesse ou à la 1ère grande vitesse ?
Je ne connais pas vos comptétences, mais ayant refait des moteurs de type là (Potain) pendant plus de 30ans, je ne saurais trop vous conseiller de faire vérifier tout cela par un homme de l'art.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
Bonjour
pour répondre à vos questions,
la micro vitesse marche tres bien
idem pour la petite vitesse, seule la grande fait tout disjoncter
Comme la grue est mon outil de travail j'ai immédiatement fait appel à un spécialiste qui n'a pas plus trouvé de solutions que moi
C'est pourquoi je me tourne vers vous
J'ai pris les tensions, grande vitesse déconnectée, j'ai bien 380v entre chaque phase aux bornes u2 v2 w2, la continuité sur les bornes u1 v1 et w1
Par contre, grande vitesse enclenchée, j'ai aussi 380v entre les bornes uvw1 et uvw2
Merci pour vos reponses
Marc
pour répondre à vos questions,
la micro vitesse marche tres bien
idem pour la petite vitesse, seule la grande fait tout disjoncter
Comme la grue est mon outil de travail j'ai immédiatement fait appel à un spécialiste qui n'a pas plus trouvé de solutions que moi
C'est pourquoi je me tourne vers vous
J'ai pris les tensions, grande vitesse déconnectée, j'ai bien 380v entre chaque phase aux bornes u2 v2 w2, la continuité sur les bornes u1 v1 et w1
Par contre, grande vitesse enclenchée, j'ai aussi 380v entre les bornes uvw1 et uvw2
Merci pour vos reponses
Marc
- Labobine
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Re: probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
Bonjour,
D'après le schéma la micro vitesse est u1, v1,w1, la petite vitesse u3, v3 w3 et la grande vitesse est u2, v2 w2, donc à chaque vitesse correspond son alimentation par son contacteur et donc vous ne devez pas trouver de tension sur 2 vitesses à la fois puisque vous dites trouver du 380 sur u1,v1,w1 et u2,v2,w2.
Avez vous fait une mesure de résistance ohmique des en roulements du moteur pour chaque vitesse, et particulièrement la grande pour voir s'il n'y a pas de déséquilibre sur une phase ?
D'après le schéma la micro vitesse est u1, v1,w1, la petite vitesse u3, v3 w3 et la grande vitesse est u2, v2 w2, donc à chaque vitesse correspond son alimentation par son contacteur et donc vous ne devez pas trouver de tension sur 2 vitesses à la fois puisque vous dites trouver du 380 sur u1,v1,w1 et u2,v2,w2.
Avez vous fait une mesure de résistance ohmique des en roulements du moteur pour chaque vitesse, et particulièrement la grande pour voir s'il n'y a pas de déséquilibre sur une phase ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
Tout d'abord, merci pour vos reponses
En laissant de coté la microvitesse qui est dissociable du reste
J'ai relevé les valeurs de resistances entre chaque borne :
Entre U1 V1 W, U2 V2 W2, je trouve rigoureusement la meme valeur : 2.7ohms
Entre W1/U2, V1/V2 et U1/W2 je trouve 2.9ohms
Pour les autres combinaisons je trouve 1.9 ohms
Est ce que ces valeurs sont coherentes?
Merci d'avance
Marc
En laissant de coté la microvitesse qui est dissociable du reste
J'ai relevé les valeurs de resistances entre chaque borne :
Entre U1 V1 W, U2 V2 W2, je trouve rigoureusement la meme valeur : 2.7ohms
Entre W1/U2, V1/V2 et U1/W2 je trouve 2.9ohms
Pour les autres combinaisons je trouve 1.9 ohms
Est ce que ces valeurs sont coherentes?
Merci d'avance
Marc
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Invité
Re: probleme avec moteur tri 2 vitesses 1 enroulement
d'après votre schéma et votre discour votre moteur et de type couplage de pole .
donc; poure moi il faut vérifier que le contacteur qui commande la shunte des borne ( premiere vitesse) u3 v3 w3 soit correctement en court circuit au moment du 2em vitesse
d'une autre facon il vérifier le contacteur KM 9
1- et il en fonctionnement au moment du 2em vitesse
2- et il en bonne etat (les contacte) .
donc; poure moi il faut vérifier que le contacteur qui commande la shunte des borne ( premiere vitesse) u3 v3 w3 soit correctement en court circuit au moment du 2em vitesse
d'une autre facon il vérifier le contacteur KM 9
1- et il en fonctionnement au moment du 2em vitesse
2- et il en bonne etat (les contacte) .
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