Avis Tableau électrique
-
Invité
Re: Avis Tableau électrique
En fait , le disjoncteur aura un accès direct au tableau distance 2 ou 3 mètres maxi.
C'est pour cela que je vous pose la question, car je ne vois pas trop l'intérêt. Mais je ne voudrai pas que cela pose problème si je venais à revendre dans plusieurs années?
C'est pour cela que je vous pose la question, car je ne vois pas trop l'intérêt. Mais je ne voudrai pas que cela pose problème si je venais à revendre dans plusieurs années?
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re-bonjour,
En cas de revente, le contrôle porte sur les 5 points de la mise en sécurité: vous avez un AGCP accessible, c'est correct.
Le débat ne se situe pas à ce niveau.
Si vous refaites totalement une installation, elle doit être conforme aux normes en vigueur.
C'est bien là que cela devient ambigu.
Si vous ne déplacez pas le DB, il n'est pas modifié.
Si vous créez un tableau divisionnaire, il devrait se situer dans une GTL, sauf...si la disposition des lieux ne le permet pas...etc etc!
Donc, en l'état actuel de la législation, vous ne risquez pas de contrôle, c'est le bon sens qui doit prévaloir.
Au minimum, il faudrait une indication visible sur votre tableau principal indiquant que la coupure générale doit être faire au moyen du DB.
Cordialement
En cas de revente, le contrôle porte sur les 5 points de la mise en sécurité: vous avez un AGCP accessible, c'est correct.
Le débat ne se situe pas à ce niveau.
Si vous refaites totalement une installation, elle doit être conforme aux normes en vigueur.
C'est bien là que cela devient ambigu.
Si vous ne déplacez pas le DB, il n'est pas modifié.
Si vous créez un tableau divisionnaire, il devrait se situer dans une GTL, sauf...si la disposition des lieux ne le permet pas...etc etc!
Donc, en l'état actuel de la législation, vous ne risquez pas de contrôle, c'est le bon sens qui doit prévaloir.
Au minimum, il faudrait une indication visible sur votre tableau principal indiquant que la coupure générale doit être faire au moyen du DB.
Cordialement
-
Invité
Si vous me dîtes que je peux placer mon tableau principal à 2 ou 3 mètres du disjoncteur EDF, ça me suffit.
Ce n'est pas une faute donc?
Merci
Merci
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
C15-100 558.1
"Un dispositif de sectionnement et de coupure en charge doit être prévu à l'intérieur ou à proximité de tout ensemble d'appareillage"
Pour le domestique, ce chapitre est complété ou amendé par le 771.558...qui impose la GTL (donc AGCP et tableau principal au même endroit).
Mais en 771.558.2.1 il est précisé "en réhabilitation, la GTL n'est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d'habitation"
Donc, à vous de voir dans quel cas vous vous situez, et si votre tableau est "a proximité" de l'AGCP, ce qui me parait être la cas si les deux se trouvent dans la même pièce, ou s'il n'y a aucun obstacle entre les deux (comme une porte susceptible d'être fermée à clé).
Notez aussi qu'un seul appareil doit réaliser la fonction "coupure d'urgence", et dans votre cas le DB le fait.
Une norme ne peut régler tous les cas de figure...
Cordialement
Je ne parlerais pas de faute, mais d'interprétation de la norme dans ce cas précis.matrix a écrit :Si vous me dîtes que je peux placer mon tableau principal à 2 ou 3 mètres du disjoncteur EDF, ça me suffit.
C15-100 558.1
"Un dispositif de sectionnement et de coupure en charge doit être prévu à l'intérieur ou à proximité de tout ensemble d'appareillage"
Pour le domestique, ce chapitre est complété ou amendé par le 771.558...qui impose la GTL (donc AGCP et tableau principal au même endroit).
Mais en 771.558.2.1 il est précisé "en réhabilitation, la GTL n'est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d'habitation"
Donc, à vous de voir dans quel cas vous vous situez, et si votre tableau est "a proximité" de l'AGCP, ce qui me parait être la cas si les deux se trouvent dans la même pièce, ou s'il n'y a aucun obstacle entre les deux (comme une porte susceptible d'être fermée à clé).
Notez aussi qu'un seul appareil doit réaliser la fonction "coupure d'urgence", et dans votre cas le DB le fait.
Une norme ne peut régler tous les cas de figure...
Cordialement
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Cordialement
Donc pas de souci, indiquez sur le tableau que la coupure se fait avec le DB et c'est bon.matrix a écrit :Oui c'est dans la même pièce aucun obstacle.
Cordialement
- RFco
- Modérateur & Admin

salutatous
pour moi, avec mon expérience du domestique, ce n'est pas acceptable, mais bon, ce n'est que mon avis
@+
pour moi, avec mon expérience du domestique, ce n'est pas acceptable, mais bon, ce n'est que mon avis
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
De ce fait, il serait intéressant de connaître tes arguments.
Amicalement
Fred, je suis bien conscient que ça se discute puis qu'il s'agit de l'interprétation de la norme.RFco a écrit :
De ce fait, il serait intéressant de connaître tes arguments.
Amicalement