Régulateur vitesse pour moteur monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Régulateur vitesse pour moteur monophasé

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum est plutôt électronicien, donc je ne connais pas trop les moteurs.
Je voudrais faire un variateur de vitesse d’un moteur AC qui utilise un condensateur et qui possède 3 conducteurs (changement rotation).
De tout ce que j’ai pu lire il faut changer la fréquence pour changer la vitesse.
Je ne veux pas m’orienter vers cette piste car elle sera surement trop couteuse et peut –être trop difficile pour moi.
J’avais pensé à autre chose qui y ressemble et je voudrais un ( ou des) avis sur cette théorie.

Voila donc, la période du réseau 50 Hz est de 20ms.
Donc j’avais pense en utilisant un triac de « couper » le signal en période entière et de faire un genre de PWM (pas comme un gradateur).
Par exemple 20ms « de signal » et 20 ms « de coupure » . Donc j’imagine que cela devrait réduire la vitesse de 50% en théorie mais se sera surement plus (80%). Peut –être il faudrait changer le facteur 1 période actif puis 2 de repos pour l’inertie ou d’autre valeurs pour changer les différentes vitesses.
Bien sur, j’imagine bien que le couple ne sera plus le même et diminuera si la vitesse diminue aussi. L’inertie mécanique doit jouer mais je pense que en faisant des manips que l’on pourrait ajuster par exemple 2 périodes actifs puis 2 ou 3 de repos etc..

Avant de me lancer dans ce projet j’aimerais avoir votre avis sur cette idée pour savoir si cela pourrais marcher.
Pour la réalisation cela ne me posera pas de problème (je pense) car je passerais par un micro-contrôleur et détection du passage a zéro.

Encore merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Régulateur vitesse pour moteur monophasé

Message par Candela »

Bonjour,
Ce que vous voulez réaliser pourrait peut-être fonctionner en tri, mais certainement pas en mono. En effet, le fonctionnement d'un moteur asynchrone monophasé est conditionné par une phase auxiliaire alimentée par ce condensateur; or l'impédance de ce condensateur varie en fonction de la fréquence, et de plus pas dans le bon sens (Z= 1/C [z_omega] ) puisqu'elle augmente quand la fréquence diminue. En plus, vous devez garder le rapport U/F constant, ce qui ne va encore pas dans le bon sens.
C'est pourquoi ces moteurs sont incompatibles avec tout système de variation.

En triphasé, cela pourrait fonctionner, mais à 25 Hz mini, après il y aurait trop de problèmes dus à la forme d'onde et aux harmoniques. Vous pourrez obtenir une vitesse réduite, pas une variation.
Cordialement
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Je suis du même avis que candela. Il a bien résume la situation je trouve !

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Je vous remercie de votre réponse claire et rapide. C’est bien dommage.
Je crois que pour les moteurs AC c’est fichu, je vais donc m’orienter vers un autre moteur (en continu) pour faire varier la vitesse.

Encore merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »