Moteur vitesses variables

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Moteur vitesses variables

Message par Invité »

BONJOUR A TOUS
Je suis bobineur basé en TUNISE sue atelier de 12 ouvriers
http://retelecgabes.e-monsite.com/
J’au reçu un moteur pour réparation (jamais vu malgré mes 40ans dans le domaine ) son propriétaire dit qu’il fait varier la vitesse par un commutateur a 7 positions .bien sur ce moteur ne comporte aucune identification (lors du démontage le moteur se divise en 2stators (voir les photos)
Ma question comment varier la vitesse avec ces 2 stators et ce commutateur
Les photos a voir

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... tateur.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6746711.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 2ROTOR.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... urotor.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... oulons.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... tators.jpg

MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Moteur vitesses variables

Message par Labobine »

Bonjour,
Sur la photo "82stators", on dirait le même stator 48encoches 4 pôles.Puisque la variation de vitesse ne peut se faire que par un couplage de pôles, je ne vois pas pourquoi alors les 2 stators aurient le même nombre de pôles.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je viens de me pencher un peu plus sur votre bizarrerie dont moi aussi en 40ans de métiers je n'ai jamais vu.
Comment peut-on faire varier la vitesse avec 2 stators identiques et qui plus ait en pas normal au lieu de raccourci comme la plupart des couplages Dahlander ?
Si vous avez le commutateur et le moteur et que vous ayiez repéré les fils vous devriez normalement pouvoir contrôler quel couplage est appliqué et là je serais totalement curieux de savoir comment et pourquoi.
Je ne sais pas pour quelle raison on vous a amené ce moteur mais moi je pencherai plus pour un défaut de rotor que du stator ou du commutateur car vous avez certainement un défaut sur une barre : ou coupure, ou fissure, ou oxydation, la photo montre la brûlure sur tout le long de l'encoche.
Ce système de couplage doit faire énormément souffrir les barres puisque une autre photo montre une brasure des barres car cela n'est manifestement pas d'origine.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci pour l’intérêt que vous avez apportez a mon intervention
Notre intervention est basé sur la réparation des fils de sorties des 2 stators
On a recu les roulements ce jour je suppose assuré le montage le LUNDI je vous tiendrais au courant des résultats
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Le bobinage n'est pas ma spécialité, c'est plutôt le choix du matériel en fonction des besoins; pour le reste je suis tout près des 40 ans de métier.
Je n'ai jamais vu non plus ce genre de construction en moteurs asynchrones.
Ce serait intéressant de savoir quel en est l'usage : type de machine et mode de fonctionnement.

Si le principe, au moins sur l'un des "crans", consiste à obtenir une vitesse plus faible par diminution de la tension sans autre artifice comme le changement de couplage style Dahlander, le risque est grand de faire chauffer le rotor.
Par exemple la mise en série pure et simple des deux stators ne divise pas la vitesse de synchronisme par 2 comme dans une machine à courant continu, mais augmente fortement le glissement et donc le courant rotorique*. C'est admissible en phase de démarrage (c'est le principe de tous les démarreurs à résistance, self, autotransfo, electroniques) à condition qu'il ne soit ni long, ni difficile.

Vu "par le petit bout de la lorgnette" (et sans aucune preuve), le système fait penser à un Dahlander (très) sophistiqué. Vous pouvez le vérifier par le nombre de connexions au stator. Mais le risque est grand que la courbe de couple moteur ne suive pas bien la courbe de couple résistant, et donc que dans une ou plusieurs des phases ce dernier soit trop élevé, ce qui a pour effet d'échauffer le rotor.
Il est possible aussi que l'utilisateur ne respecte pas les "consignes" et utilise un cran "démarrage" pour obtenir une vitesse lente.
Cordialement

*Le stator chauffe, mais le rotor bien plus encore!
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Candela, moi 2 choses me chagrinent :
-Si c'est bien la photo des 2 stators les 2 bobinages sont identiques : 1500trs
-Les bobinages ne sont pas des Dhalander, car en principe le Dhalander classique est en pas raccourci et là c'est du pas de ce qui est le plus normal possible.
Surement qu'avec ce système le rotor souffre puisque d'une part il a été déjà brazé et que d'autre part il y a une barre qui chauffe et qui va fondre.
Donc ce sytème me fait plus penser à un démarrage par crans plutôt que de couplage de pôles, et plus j'y pense plus je pense avoir raison.
Moi j'imagine les couplages, je dis bien j'imagine, toujours en considérant que l'on ne peut pas faire de couplage de pôles mais de couplage de bobines (ce qui est totalement différent) :
1- 4 bobines série, les 3 phases en étoile
2- 2bobines série/parrallèle, les 3 phases en étoile
3 -4 bobines en parrallèle, les 3 phases en étoile
4- 4 bobines en série, les 3 phases en triangle
5 -2 bobines série/parrallèle, les 3 phases en triangle
6 -4 bobines parrallèle, les 3 phases en triangle
et on a donc bien là 6 positions + celle du zéro.
Par contre l'ordre triangle/étoile peut différer (il faudrait faire le calcul)
Pourquoi 2 stators : parceque on double le nombre de bobines et on fait un moteur moins volumineux en diamètre, car pour multiplier le nombre de bobines il faut plus de grandeur en diamètre car plus d'encoches.
Dans le cas où ma déduction serait fausse, cela aura quand même fait l'occasion de faire travailler mes méninges, et ne m'en veuillez pas.
Cela peut remplacer un démarrage par réhostat.
Amicalement.
Labobine
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour Labobine
Tu as certainement raison, je ne vois aucune faille dans ton explication.
L'ennui, comme je le disais, c'est qu'on joue uniquement sur la tension statorique, cela remplace bien un rhéostat, mais il ne faut pas "moisir" sur les crans, sinon c'est le rotor qui souffre.
Entre "// triangle" et "série étoile", il y a un rapport de tension de 6,93, donc un rapport d'intensité et, grosso modo, de couple de 48!
Je me demande quelle machine peut s'adapter à cela...

Une petite remarque: je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y aurait eu à avoir des "demi-moteurs" de polarité différente, car à ce moment là on n'aurait pas pu les mettre sous tension simultanément; comme si on avait deux moteurs utilisées séparément ou successivement. On aurait perdu la moitié de la puissance!
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je viens de "calculer" le couplage :
1er temps : 4bobines en série couplage des phases en étoile (55volts sur chaque bobine)
2ème temps : 4 bobines en série couplage des phases en triangle (95v par bobine)
3ème temps : 2 bobines serie/parallèle couplage des phases étoile (110v par bobine)
4ème temps : 2bobines série/parrallèle couplage des phases triangle (190v par bobine)
5ème temps : 4 bobines en parrallèle couplage des phases étoile (220v par bobine)
6ème temps : 4 bobines en parrallèle couplage des phases triangle (380v par bobine)
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

BONSOIR
L’énigme n est pas levé a 100/100 .
Après le remontage et les essais comme voulait le client le moteur ne tourne pas est me signale un déséquilibre de courant entre les 3phases malgré qu'on est a 70volts (monté progressive de 0 volt a 400 volts) suivie du circuit et c'est le commutateur qui est défaillant (came cassé mauvais contact// le rechange indisponible) .
Retour au branchement manuelle avec couplage étoile d'un seul stator ça tourne avec un équilibre de phases (12amp) puis le 2eme stator de même
on couple les 2 stators en parallèle avec le même sens bien sur on obtiens le double du courant consommé par 1 seul stator (24amp pour les 2)
D’après le témoignage du propriétaire que les l’intensité consommé au essai sont les mêmes en usine(broyeur vide// usine de plâtre)
Ce que j ai pu en déduire que la variation est au niveau du couple soit en alimentant un stator ou les deux .
On a modifié (mettre a l’écart le gros commutateur) et la pose de 2 plaques a bornes avec couplage étoile avec la possibilité de mettre 2 contacteurs chacun pour 1staor en ayant la possibilité de mettre en service les 2 stators en mémé temps et cela depuis lundi .
j ai attendu ce mardi la mise en service en charge et par téléphone il me confirme que tout va bien comme si avec l'ancien commutateur ??????
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonsoir,
C'est bien ce que je pensais, ce n'est qu'un démarreur pas un couplage de vitesses.
En plus pour un broyeur la vitesse en charge est fixe.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »