moteur de tour à metaux

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Invité

moteur de tour à metaux

Message par Invité »

Bonjour,

je viens d'acquérir un tour à métaux de marque Muller et Pesant de modèle celtic 14 qui est équipé d'un moteur ACEC de 3 KW, bi vitesse (2870/1410) en 220V triphasé, avant de le raccorder je voudrais pouvoir vérifier son état, quelles sont les valeurs des résistances "normales"?

Les indications de la plaque sont les suivantes:

Hp/ch 4 /3 kW 3 phases
V 220 étoile / triangle CL E
A 11/9.4 Cos Phi 0.87/ 0.78
Hz 50 p 33 64 N/mm
TM 2870/ 1410


le bornier dispose de 6 fils avec les marquages suivants:

WA . . WB
VA . . VB
UA . . UB

en vous remerciant par avance,
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Labobine
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Re: moteur de tour à metaux

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est impossible de donner une valeur ohmique quelque soit la puissance d'un moteur, tant la disparité de construction varie selon la marque.
Cette valeur peu aller de quelques Ohms à plusieurs dizaines.
Pour votre moteur celui-ci étant un couplage Dahlander, la mesure doit s'éffectuer, le moteur entièrement débranché, entre ua et va, entre ua et wa, entre va et wa, ces trois mesures doivent être de même valeur. Il en est de même pour les mesures entre ub et vb, entre ub et wb, entre vb et wb qui doivent être de même valeur aussi.
Ce qui m'étonne c'est que votre moteur soit encore en 230v tri au lieu de 400v, donc à vous de savoir si le moteur était bien alimenté en 230v tri chez son précédent propriétaire, car il se pourrait aussi (et c'est très courant) que le moteur ait été rebobiné en 400v sans pour cela que le rebobineur ait repoinçonné la plaque signalétique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Re: moteur de tour à metaux

Message par Invité »

merci mr Labobine, j'ai pu apprécier vos impressionnantes connaissances dans le domaine des machines tournantes! j'ai fait moi meme un peu d'électrotechnique mais cela est tellement vieux et scolaire que finalement à part les grands principes le reste s'est envolé.

Je pense qu'il s'agit du moteur d'origine car le tour est dans "son jus" et il reste un transformateur 220/115 pour la lampe d'éclairage.

Ce tour provient d'un établissement technique et a été réformé dans les années 90 lors du passage au numérique ce qui laisse penser qu'il a du etre acquis dans les années 70/80, cela vous parait il compatible avec une alimentation en 220V tri?

En ce qui me concerne quand je l'ai examiné ( après l'achat) j'étais relativement content car j'utilise déjà un convertisseur de fréquence ( c'est top l'électronique de puissance) pour faire tourner d'autres moteurs asynchrones, compresseur haute pression, tour, fraiseuse que j'ai basculé de 380 étoile à 220 triangle. c'est super pour faire varier la vitesse et en plus l'appareil gère toutes les sécurités: sur intensité, défaut de masse, défaut entre enroulements et puis je trouve que les moteurs monophasés ne sont pas vraiment trés performants...
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