Bonjour à tous,
Je souhaite tester le fonctionnement d'un moteur monophasé qui a été "bricolé". C'est un monophasé de1.1Kw marqué "Squirrel Cage induction Motor".
Dans la boite de connexion il ne reste que trois fils en provenance des enroulements, 1 Marron et 1 Noir d'une section d'environ 1.5mm² et 1 Jaune plus fin d'une section d'environ 0.75mm².
J'ai testé à l'ohmmètre et je vois les valeurs suivantes : entre Noir et Marron 1,8 ohm , entre le Jaune et le Noir 1,4 ohm, entre le Jaune et le Marron 1,1 ohms.
J'ai les informations suivantes sur la plaque du moteur :
P : 1.1Kw - Cos phi 0.95
Start Cap. 100µF 250VAC
Run Cap. 30µF 400VAC
Mon problème est que je ne sais pas comment câbler cette bestiole pour vérifier son fonctionnement.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement,
Jean-Marc
Cablage moteur monophasé
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: Cablage moteur monophasé
Bonjour,
Avec ces valeurs le digital est plus ou moins précis, mais je peux faire avec, à moins qu'il y ait un enroulement avec "un coup dans l'aile".
Ce moteur est un moteur spécifique puisque avec 3 fils de sorties on ne peut avoir q'un seul sens de rotation.
Reste à savoir si vous avez les condensateurs :
1 condensateur de démarrage 100 µf 250v
1 condensateur permanent de 30µf 450v
Si vous n'avez aucun condensateur vous ne pouvez pas le faire marcher.
A la rigueur si vous avec un 30 µf permanent peut être démarrera t-il ?
Pour avoir plus de couple au démarrage il faut ajouter le condensateur de démarrage, mais il manque le relai de démarrage.
Le branchement pour essayer est celui-ci :
Le secteur (phase et neutre) doit être branché à Jaune et Marron, le condensateur permanent sur marron et noir.
Avec ces valeurs le digital est plus ou moins précis, mais je peux faire avec, à moins qu'il y ait un enroulement avec "un coup dans l'aile".
Ce moteur est un moteur spécifique puisque avec 3 fils de sorties on ne peut avoir q'un seul sens de rotation.
Reste à savoir si vous avez les condensateurs :
1 condensateur de démarrage 100 µf 250v
1 condensateur permanent de 30µf 450v
Si vous n'avez aucun condensateur vous ne pouvez pas le faire marcher.
A la rigueur si vous avec un 30 µf permanent peut être démarrera t-il ?
Pour avoir plus de couple au démarrage il faut ajouter le condensateur de démarrage, mais il manque le relai de démarrage.
Le branchement pour essayer est celui-ci :
Le secteur (phase et neutre) doit être branché à Jaune et Marron, le condensateur permanent sur marron et noir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
-
Invité
Bonjour et merci pour votre réponse.
Cela ne semble pas gagné, mais bon...
Je comprends la différence de fonction entre le condo de démarrage et le permanent.
Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire du relais (?)
Il y a aurait-il un schéma quelque part qui puisse me guider ?
Merci
Cordialement,
JM
Cela ne semble pas gagné, mais bon...
Je comprends la différence de fonction entre le condo de démarrage et le permanent.
Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire du relais (?)
Il y a aurait-il un schéma quelque part qui puisse me guider ?
Merci
Cordialement,
JM
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonsoir,
Vous avez I C I un schéma de montage avec condensateur permanent et avec condensateur permament, condensateur de démarrage et relai de démarrage. J'ai refait le schéma avec vos couleurs de fils.
En ce qui concerne le relai de démarrage, forcément étant donnné que vous n'avez que 3 fils de sorties, il n'est pas possible autrement que de mettre un relai de démarrage extérieur au moteur pour pouvoir démarrer le moteur avec un condensateur de démarrage.
Toutefois suivant l'utilisation que vous voulez en faire, peut-être que vous pouvez "oublier" le condensateur de démarage et son relai, c'est pourquoi je vous conseille d'abord de faire un essai avec seulement un condensateur permanent de 30 µf.
Vous avez I C I un schéma de montage avec condensateur permanent et avec condensateur permament, condensateur de démarrage et relai de démarrage. J'ai refait le schéma avec vos couleurs de fils.
En ce qui concerne le relai de démarrage, forcément étant donnné que vous n'avez que 3 fils de sorties, il n'est pas possible autrement que de mettre un relai de démarrage extérieur au moteur pour pouvoir démarrer le moteur avec un condensateur de démarrage.
Toutefois suivant l'utilisation que vous voulez en faire, peut-être que vous pouvez "oublier" le condensateur de démarage et son relai, c'est pourquoi je vous conseille d'abord de faire un essai avec seulement un condensateur permanent de 30 µf.
Amicalement.
Labobine
Labobine