Branchement moteur électrique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

Branchement moteur électrique

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai acheté ce moteur électrique en remplacement d'un ancien.

Comme on peut le voir sur les photos, il y a deux fils blancs connectés au condensateur...puis 3 fils (rouge, bleu et marron). 5 fils en tout.

Or, le moteur précédent n'avait que 4 fils : 2 pour le condensateur et 2 autres pour la phase et le neutre.

Comment puis-je effectuer mon branchement dans ces conditions ?

Merci pour les réponses que vous pourrez me donner.

Image

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Branchement moteur électrique

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est vrai que dans ce genre de couplage avec le condensateur pris à part on ne devrait avoir que 2 fils à brancher, et pour savoir exactement il n'y a que la prise de mesure ohmique des enroulements qui peut donner la solution, car je n'ai pas pour habitude de donner des branchements au hazard.
Donc vous allez débrancher le condensateur des 2 fils blancs et vous allez prendre la résistance entre tous les fils y compris les fils blancs (avec un contrôleur digital en position ohmètre sur la gamme 200 Ohms):
entre :
Rouge et bleu
rouge et marron
rouge et blanc1
rouge et blanc2
bleu et marron
bleu et blanc1
bleu et blanc2
marron et blanc1
marron et blanc2
blanc1 et blanc2
(les 2 fils blancs condensateur)étant nommés blanc1 et blanc22
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour votre aide.

La position sur 200 ohms ne m'a donné que des résultats oscillant entre 0,0 et 0,1.

J'ai dû positionner sur 2 ohms pour avoir les valeurs suivantes, en espérant qu'elles soient exploitables.

Rouge et bleu = 0.010 ohm
rouge et marron = 0.003 ohm
rouge et blanc1 = 0.003 ohm
rouge et blanc2 = 0.033 ohm
bleu et marron = 0,010 ohm
bleu et blanc1 = 0,010 ohm
bleu et blanc2 = 0,025 ohm
marron et blanc1 = 0,003 ohm
marron et blanc2 = 0,033 ohm
blanc1 et blanc2 = 0,033 ohm
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Re, bonjour,
Comme je le pensais c'est rouge et bleu à brancher au secteur ou marron et bleu et dans les 2 cas le fil restant (soit le rouge soit le marron) doit être isolé. Le problème c'est qu'avec ces mesures il est difficile de distinguer ce qui est en résistance et ce qui est en court-circuit, mais apparement entre rouge et marron ce doit être la sécurité thermique, mais le point commun est ignoré puisque entre bleu et marron et bleu et rouge la mesure est la même ce qui est normal.
La différence c'est qu'entre les 2 branchements pouvant être fait dans un cas la sécurité thermique est en service et dans l'autre cas pas du tout.
Le seul avantage c'est en cas de coupure de cette sécurité elle peut être shuntée, mais seulement voilà on ne saura jamais ou est le point commun, seul le fabricant le connait.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai posé la question à mon fournisseur, voici sa réponse :
Concernant les 3 fils du moteur, le fil noir est la sonde thermique donc vous devez l'isoler il ne va pas vous servir.
Concernant les 2 autres fils il n'y a pas de polarité.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »