Bien le bonjour a toute la communauté de la part d'un nouvel arrivant !!
... Et je démarre en fanfare avec 2 problèmes liés au même élément : le condensateur de démarrage !
bon, le 1 ier devrait etre simple, car, j'ai cramé le condensateur de démarrage de ma tronçonneuse métal .
Ne connaissant pas vraiment les bases du "moteur électrique: sa vie, son œuvre et son principe de fonctionnement"...
je me renseigne sur le web et j'y vois un peu plus clair maintenant (grâce a volta-electricite, il faut le dire !!) ... !
moteur: 3cv / 2800rpm / 230v / 50hz
condo:300µf(-10%+30%) / 250vac / 50/60hz associé a un 45µF/450v (permanent, je suppose...)
en zappant les 2 condos, mon moteur fonctionne...c'est deja ça!
alors, la question est : j'en ai trouvé d'occase, par exemple ça :
CO 18, 1000 µF, 250 Vcc, -25/+85°C, I eff à 100 Hz = 1,A à 85°C ... mais ça va pas aller, non ? avec 100hz, c'est pas bon, je suppose ?
car ça serait bien si je pouvais monter un peu (un peu "limite" au démarrage) et le maxi chez condensateurs.net, c'est 315 µF
mais, bon, sinon, je prendrai le 315 µF ...
ensuite, fort de cette expérience, je réalise donc, que ma scie a ruban est tès souvent (dès qu'il fait moins de 20° dans l'atelier, donc, 6 mois dans l'année...) a la traine pour s'élancer ...il faut l'aider a la main ...
..pas top, pour une scie a ruban ...ça sent presque le "massacre a la tronçonneuse " , ou plutot "massacre a la scie a ruban"...
alors, je m'ai dit dans ma tete a moi : "mais je pourrait mettre aussi un condo de demarrage dessus, comme ma tronçonneuse métal ? non ?
vila la config de ma scie :
moteur :550w/230c/50hz/2.7A/4 pols/1 phase/1420rpm/classB
condo: 12 µF(je crois, de memoire... je ne suis pas a l'atelier ....)
alors, j'aimerai bien savoir si il est possible que je rajoute un condo de demarrage la dessus (combien? 100µF ? ça suffirait ?)
merci d'avance pour un coup de main
2 soucis condensateur démarrage
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: 2 soucis condensateur démarrage
Bonjour,
Vous êtes le bienvenu.
Il faudra vous contenter de 315µf ou si vous voulez mettre un peu plus fort vous mettez 2 de 200µf en parrallèle, quand au condensateur "d'occase" laissez le où il est.
Pour le moteur de la scie à ruban il n'y a pas de problème pour ajouter un condensateur de démarrage sauf qu'un condensateur de démarrage ne sert qu'au démarrage et s'il reste sous tension plus d'une minute il y a risque d'explosion, donc votre condensateur dooit être commandé par un relai temporisé ou bien alors vous mettez un condensateur avec relai électronique incorporé.
http://www.condensateurs.net/9-condensa ... ectronique
Pour le branchement le condensateur de démarrage est branché en parrallèle sur le condensateur permanent.
Vous êtes le bienvenu.
Il faudra vous contenter de 315µf ou si vous voulez mettre un peu plus fort vous mettez 2 de 200µf en parrallèle, quand au condensateur "d'occase" laissez le où il est.
Pour le moteur de la scie à ruban il n'y a pas de problème pour ajouter un condensateur de démarrage sauf qu'un condensateur de démarrage ne sert qu'au démarrage et s'il reste sous tension plus d'une minute il y a risque d'explosion, donc votre condensateur dooit être commandé par un relai temporisé ou bien alors vous mettez un condensateur avec relai électronique incorporé.
http://www.condensateurs.net/9-condensa ... ectronique
Pour le branchement le condensateur de démarrage est branché en parrallèle sur le condensateur permanent.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: 2 soucis condensateur démarrage
super,
merci pour les infos !
j'ai commandé un condensateur de démarrage 315 µF !
pour la scie a ruban, je verrai ça un de ces 4 !
merci encore
merci pour les infos !
j'ai commandé un condensateur de démarrage 315 µF !
pour la scie a ruban, je verrai ça un de ces 4 !
merci encore