vitesses tri 220 et 380V

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

vitesses tri 220 et 380V

Message par Invité »

bonjour à tous
je viens de mettre en place sur une machine un petit moteur tri 220/380 0,37kw 1500trs/mn.

je l'ai raccordé en étoile puisqu'il doit fonctionner chez un copain paysan qui a le réseau tri normal.
cependant, avant qu'il parte de chez moi avec la machine, je lui ai montré que ça tournait correctement, en le branchant sur mon variateur puisque je n'ai pas de tri à la maison. donc en tri 220 et réglé à 50hz.
à ma grande surprise, le moteur tournait à 1500trs. (vérifié avec un compte tours mécanique à galet).
je m'attendais à ce qu'il tourne moins vite.
et du coup, je me demande s'il ne tournera pas trop vite chez lui en tri 380.

quelqu'un peut -il m'expliquer si c'est normal?

merci de vos eclaircissements
domi
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: vitesses tri 220 et 380V

Message par Candela »

Bonjour,
La vitesse de rotation dépend du nombre de pôles et de la Fréquence.
En 50Hz, 2 pôles = 3000 tr/mn, 4 pôles = 1500 tr/mn, 6 pôles = 1000 tr/min etc
En 60Hz, 2 pôles = 3600 ts/mn....
Diminuer la tension provoque un baisse de la vitesse, mais par augmentation du glissement, ce qui provoque un échauffement du rotor et sa fusion si cette situation est maintenue.
Cette propriété est utilisée dans les démarreurs, à condition que le temps de démarrage reste correct (étoile-triangle, résistances, autotransfos, démarreurs électroniques) et dans certains "variateurs" (qui sont en fait des gradateurs) pour ventilateurs. Dans ce dernier cas, le couple résistant étant en kN² il est possible d'obtenir une variation dans une plage réduite (maxi - 20% de tension) sans mettre en péril le rotor.
Dans tous les autres cas, il faut utiliser un variateur de fréquence qui diminue simultanément la tension et la fréquence. Si le fonctionnement à basse vitesse se prolonge, il faut une ventilation auxiliaire.
Cela dit, si vous avez alimenté en 220 tri 50Hz un moteur couplé en 380 étoile, à vide et à 50Hz il tourne à peu près normalement(surement pas à 1500 tr, peut-être 1400 et des broquilles...), mais si vous l'aviez chargé, l'intensité se serait "envolée" et la protection du variateur aurait fonctionné.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

merci candela
je suis rassuré.
quelle rapidité pour la réponse, et quelle technicité.

je reviendrai ! :-D

domi
Invité

Message par Invité »

Pour étayer un peu la réponse, je dirai même que la formule mathématique est : V=(60xF)/P

Où : -V la vitesse en tours par minute
-F la fréquence en Hertz
-P le nombre de paire de pôles

Je suis d'accord avec Candela sur le fait que le moteur ne dois pas tourner exactement à 1500 tours puisque le glissement entre en jeu, serait-ce possible qu'il n'y ai aucun glissement ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
steon a écrit : serait-ce possible qu'il n'y ai aucun glissement ?
Oui, mais c'est un "cas d'école"! En effet, on peut dire que couple=glissement.
Une turbine, une éolienne couplée au réseau peut très bien (c'est certainement très rare) tourner à la vitesse de synchronisme, mais elle ne transmet alors aucune puissance active.
Le courant magnétisant(réactif) est alors fourni par le réseau tandis que les pertes mécaniques sont fournies par la turbine ou l'hélice.
Un équilibre aussi parfait est évidemment fort instable, en dehors d'un labo :lol:
Un moteur à vide a nécessairement un glissement car il produit la puissance nécessaire à compenser les pertes mécaniques.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »