sécu therm sur plaque à bornes?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Invité

sécu therm sur plaque à bornes?

Message par Invité »

bonjour à tous.
je suis à installer un moteur de récup' sur une machine et je n'arrive pas à trouver avec certitude à quoi correspondent deux fils sur la plaque à bornes. il s'agit d'un petit moteur tri 1500tr/mn 0,37kw que j'ai monté en triangle pour le brancher sur un variateur de fréquence. il tourne sans problème apparent. à quoi servent les deux fils supplémentaires (raccordés aux fils rouges sur ma photo) ? à l'ohmmètre, résistance zéro. est-ce une protection thermique à raccorder ?

un grand merci à qui pourra m'éclairer.
domi[URL=http://www.casimages.com][img]http ... .jpg[/img][/url]
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: sécu therm sur plaque à bornes?

Message par Labobine »

Bonsoir,
Ces 2 fils sont les sorties de protection thermique inclue dans les enroulements. C'est un dispositif à contact fermé c'est à dire quand la température de fonctionnemment est au -dessus, le contact est ouvert donc il est normal de troucer une résistance = à zéro avec une mesure hors fonctionnement du moteur. Pour inclure cette protection (que personnellement je suis contre) il suffit de la mettre en série avec la commande du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonjour labobine
et merci pour cette réponse rapide.
je vais suivre ton avis et protéger par un relais thermique classique.

mes différentes recherches sur internet m'avaient souvent amenées sur le site volta. sache labobine que tu fais référence sur d'autres sites que je fréquente (apper notamment).
je reviendrais plus tard avec des questions concernant des moteurs ou génés exotiques. je suis adepte de la récup' et d'énergies renouvelables.(à mon humble niveau).
un grand merci à tous ceux qui partagent leur savoir.

domi
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous serez toujours le bienvenu. N'oubliez que sur Volta je ne suis pas le seul contributeur, on est une équipe, chacun contribue selon ses connnaissances professionnelles et dans la limite du temps qu'il peut y consacrer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »