Mise à la terre hangars métalique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Mise à la terre hangars métalique

Message par Invité »

Bonjour à tous,

un ami se fait un hangars métalique pour y faire un controle technique auto...
On a fait une prise de terre avec 2 piquets de terre de 1 m en exterieur du 25² cuivre nu retournant au pied du tableau sur une
barette de coupure de terre...
jusque là tout va bien.

Le souci c'est : quant est il de la réglementation sur la mise à la terre du hangars ?
Chaque IPN doit il etre relié à la terre ou un seul suffit ?
Peut on la ramener avec la terre du tableau sur la barrette de coupure ? ou il faut une terre séparée ?

merci de m'éclaircir sur ce sujet...
philippe68
Assidu
Assidu

Re: Mise à la terre hangars métalique

Message par philippe68 »

Bonjour,
pour un bâtiment industriel, soumis au code du travail, réalisé par une charpente métallique la prise de terre des masses doit obligatoirement être réalisée par un ceinturage à fond de fouille. Comme le nom l'indique ce ceinturage doit être réalisé sur toute la surface du hangar.
La structure métallique doit être raccordée à ce ceinturage à fond de fouille, on réalise en général 1 poteau sur 2 voir 1 sur 3 , il n'y a pas de règles précises à ce sujet.
Vous pouvez bien entendu quand même garder les piquets de terre et y raccorder le conducteur de terre en ceinturage.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
il faut respecter l'arrêté du 4 août 1992 s'appliquant aux ERT:
"doit réaliser la prise de terre des masses par une boucle à fond de fouilles ou par une disposition équivalente telle que l'utilisation des prises de terre de fait constituées notamment par les poteaux métalliques des murs extérieurs des bâtiments à ossature métallique."
Il n'y a en principe pas d'obligation d'une boucle à fond de fouille dans ce cas. Cependant il est vivement conseillé de relier cette charpente en plusieurs points au réseau de terre, et le "1 poteau sur 2" indiqué par philippe68 est tout à fait correct.
Reste à savoir quelle est la meilleure solution pour passer la câblette, et on s'aperçoit vite que le plus simple, le plus rapide et le plus commode consiste à faire une boucle à fond de fouille remontée tous les deux poteaux et raccordée à la charpente.
Pour les piquets de terre, lorsqu'ils sont le seul moyen de mise à la terre, ils doivent s'enfoncer au minimum à 2 m sous le terrain naturel.
Cordialement

Voir ICI pour plus de détails
Invité

Message par Invité »

Merci de vos réponse !
donc mise à la terre obligatoire (logique !), un poteau sur deux est correct...
La terre fond ce fouille n'etant pas réalisée, je pense qu'on va replanter 2m de piquet de terre en exterieur et faire courir un 25² sous la dalle d'un poteau à l'autre...

Concernant la terre "réseau" de l'installation éléctrique avec la barette à coupure, je pense qu'il ne doit pas y avoir de liaison ?
J'entend par là, terre de protection du tableau éléc séparée de la mise à la terre du hangars.

ce sera bon pour le consuel ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
requin51 a écrit : donc mise à la terre obligatoire (logique !), un poteau sur deux est correct...
La terre fond ce fouille n'etant pas réalisée, je pense qu'on va replanter 2m de piquet de terre en exterieur et faire courir un 25² sous la dalle d'un poteau à l'autre...
Pas nécessaire de rajouter des piquets (leur résistance sera probablement supérieure à celle du réseau des poteaux).
requin51 a écrit :
Concernant la terre "réseau" de l'installation éléctrique avec la barette à coupure, je pense qu'il ne doit pas y avoir de liaison ?
J'entend par là, terre de protection du tableau éléc séparée de la mise à la terre du hangars.

ce sera bon pour le consuel ?
Suivez le document Promotelec: réseau de terre charpente=>conducteur de terre=>barette de coupure=>LEP=>borne principale de terre du tableau.
La mise à la terre du hangar constitue LA prise de terre de l'installation: il faut y relier la LEP via la barette.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Ok c'est compris,
les boucles réalisées au pied des poteaux du hangars feront office de mise à la terre en 2 du piquet de mise à la terre
et seront donc reliées au niveau de la barette coté piquet de terre.
Les boucles participeront ainsi à amélioré la mise à la terre (descendre en impédance) et feront donc parti du résultat de la mesure en cas de mesure de terre.

Merci Candela !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »