Même hors tension, ca disjoncte !

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Même hors tension, ca disjoncte !

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis en train de déplacer des prises et des éclairages dans mon appart car on installe une cuisine. En voulant dériver un luminaire mon disjoncteur principal à sauté ..je croyais que cela venait du fait de tirer sur les gaines, que cela devait "secouer" une dérivation ou autre mais en déplaçant ma prise four, j'ai eu le même problème ..je me suis rendu compte que lorsque le fil rouge ou bleu de ma prise touchait le fil "terre" cela disjonctait alors que je suis hors tension (j'ai un tableau à fusibles). Ces deux prises sont sur le même pan de mur...j'ai déplacé d'autres prises sur un autre mur sans problème ! A votre avis que dois-je faire ??? merci pour votre aide
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Même hors tension, ca disjoncte !

Message par RFco »

bonsoir

hors tension, ca veut dire disjoncteur coupé

vous nous parlez de fusibles (que vous auriez coupés) hors, à mon avis, ces fusibles ne protegent et ne coupent que la phase et donc pas le neutre d'où votre soucis, peut etre aggravé par une inversion phase/neutre en tête de protection

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, quand je dis hors tension, je parle effectivement des fusibles déconnectés.... donc mon "problème" est normal ou est-ce un défaut d'installation ? Et est-ce réparable ? merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

avec une photo du tableau de protections ouvert ca ira mieux

avez vous un multimètre???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

on m'en prêt un cet après midi et je ne pourrai poster une photo du tableau que ce soir...en jetant un oeil sur le site, je crois avoir compris que j'ai une fuite d'électricité quelque part. Je vais débrancher tous mes appareils électriques pour voir si cela en est l'origine, sinon on m'a parlé de déconnecter chaque arrivée de terre au tableau et de pister le circuit défectueux.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

le mieux pour celà est un megohmmetre (mesureur d'isolement), ou une pince à courant de fuite

@+
Invité

Message par Invité »

Bonjour, un ami vient de trouver la cause ...j'ai 2 volts dans le neutre mais au départ du tableau, juste après le disjoncteur principal. Il doit donc y avoir une fuite dans le cablage du bâtiment. merci et à bientôt
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »