Bonjour,
Vous n'avez aucune chance de brancher votre moteur tel quel en tri 230v pas plus qu'avec un condensateur en monophasé 230v.
Dans le cas d'un branchement direct avec un condensateur, le couplage étant probablement étoile vous perdriez les 2/3 de la puissance et vous ne disposeriez plus que de 0,5kw.
La solution passe donc d'abord par la réfection des connexions, et pour cela si vous avez un temps soit peu de motivation et d'habileté manuelle vous pouvez très bien y arriver car ce n'est pas le bout du monde. Donc il faut démonter le moteur pour avoir les connexions du stator sous les yeux pour vérifier d'abord son couplage étoile ou triangle. S'il est triangle (peu probable) c'est impossible. S'il est par contre étoile il suffit de sortir 3 fils au niveau de ce couplage étoile( pour pouvoir coupler ensuite en triangle).
Pour vous donner une idée de la manip à effectuer, je vous conseillerais de consulter mes articles :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11251
https://sites.google.com/site/rebobinag ... age-moteur
(fichier .PDF téléchargeable en fin de page)
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11466
https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
(avec fichiers .PDF téléchargeable en fin de page)
Ensuite, dans le cas où cette opération de sortir les 3 fils supplémentaires a été possible vous pouvez envisager de brancher votre moteur avec 2 solutions :
1-Celle de coupler en triangle tri 220 et de mettre un condensateur et là si le moteur a un peu de couple pour démarrer vous ne perdrez que 1/3 de la puissance (ce qui ne pose en principe pas de problème pour un usage non industriel). Mais le gros problème je vous le dis tout de suite c'est l'inconnu du couple car là on est sur du "chinois " alors !!!! Cette solution, lorsqu'elle marche, a l'avantage de ne coûter que le prix d'un condensateur et sans modification majeure. Pour cela voir les articles :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono (fichier .PDF téléchargeable en fin de page)
2-Celle de toujours coupler le moteur en triangle 220v et ensuite de le faire marcher avec un convertisseur variateur. Là les chances d'avoir du couple et de la puissance sont garanties à 100% (mais évidemment ce n'est pas le même prix) et vous avez en même temps toute une gamme de vitesses.
Une autre solution radicale est de remplacer le moteur triphasé par un moteur monophasé.
Voilà vous en savez un peu plus.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée