dijoncteur diff 10 ma.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

dijoncteur diff 10 ma.

Message par Invité »

Slt a tous,
voila j'aimerais une bonne expliquation sur le role de ce differentiel, ces caracterisiques,
pourquoi il a une grande sensibilité par rapport au 30ma, si vous avez des exemples a me donné.
merci beaucoup.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: dijoncteur diff 10 ma.

Message par RFco »

bonjour Orca

Un 10mA déclenchera 3 fois plus tôt qu'un 30mA sur un défaut d'isolement.

Il n'y a pas vraiment d'application nécessitant ce type de protection, du moins en habitat.

Certains pensent que c'est obligatoire dans une salle de bains, mais il n'en est rien.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
RFco a raison, du moins en ce qui concerne la France : la C15-100 limite ses exigences à 30 mA.

Il faut savoir qu'un DDR
- doit déclencher pour un courant >ou= à I delta N (sa "sensibilité")
-ne doit pas déclencher en dessous de 50% I delta N
Entre les deux, c'est la "marge d'erreur". La plupart des appareils neufs déclenchent un peu en dessous du maxi vers 20-25 mA.

Alors, pourquoi 10 mA?
Il s'agit avant tout d'une protection contre les contacts directs.
Les textes définissent 10 mA comme "le seuil de non lâcher" : votre main se contracte sur l'objet saisi sous tension et ne peut lâcher. Cependant, à ce niveau, un mouvement du corps ou éventuellement du bras peut permettre "d'arracher" la main de la pièce sous tension.
25 mA, c'est le seuil de paralysie respiratoire, mais pendant 3 minutes.

Ce sont ces seuils qui entraînent par une interprétation stricte:
-une information un peu déformée par certains fabricants qui vendent ces protections. Notez qu'il vaut peut-être mieux avoir un 30 mA parfaitement fiable qu'un 10 mA de provenance et de qualité douteuse. Et je vous laisse imaginer les problèmes de coupures rencontrés avec des DDR ayant réellement cette sensibilité! Ils doivent être réservés à l'alimentation de circuits très limités.
-certaines normes étrangères ou internationales imposent le seuil 10 mA pour certains usages.
Par exemple je lis dans la norme ISO13297 (installations à courant alternatif pour petits navires) l'exigence "d'un GFCI (RCD), d'une sensibilité maximale de 10 mA, pour chaque prise femelle située dans le coin cuisine,dans les toilettes, dans le compartiment moteur ou sur le pont".
Notons que cette norme n'est plus applicable (elle ne l'a été que peu de temps) en France, l'actuelle "Division 240" imposant des 30mA.
Il ne semble pas qu'il y ait beaucoup d'accidents sur des installations respectant bien les normes Françaises...
En revanche, il est certain que se faire traverser par 10 mA est fort désagréable!
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Le disjoncteur différentiel de 10 Ml est souvent utilisé pour protéger les pompes et lumiére qui sont
utilisé dans les piscine.

Ou il y le risque de pénétration d'eau, il déclenchera 3 fois plus vite comme la expliquer RFco

Salutation
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
SCHNITZLER a écrit :
Ou il y a le risque de pénétration d'eau, il déclenchera 3 fois plus vite comme la expliquer RFco

Salutation
Non, il ne déclenche pas plus vite, mais il est sensible à une intensité 3 fois moindre!

La C15-100, que certains jugent trop sévère, n'impose le 10 mA ni dans les piscines, ni dans les marinas et autre lieux "plus qu'humides".

Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salutatous

En Effet, Candela, j'ai fait une faute de langage

A force de trop vouloir vulgariser mes interventions, j'en arrive à induire des mécompréhensions...

Mea Culpa.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,
Effectivement le renseignement etait pour une piscine(éclairage).
Que me conseilleriez vous sur la protection a mettre??
Merci en tout qu'a d'avoir prêté attention a ma demande....
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonsoir Orca,

Donc comme dit, un 30mA

Attention aux piscines, les volumes sont très stricts et totalement différents de ceux d'une ""simple" salle de bains

@+
Invité

Message par Invité »

Salut,
donc un ddr en 10a en 30ma suffirait pour l'installation.
J'ai 3 spots led avec transfo 30v continu comme dit la norme pour le volume 0.
merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

oui, ça va niveau protection

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »