gaine et plomberie dans chape carrellage.

Question pour le câblage, le montage…
artelec24
Assidu
Assidu

gaine et plomberie dans chape carrellage.

Message par artelec24 »

Bonjour a tous,

j'ai besoin d'une info assez urgente et je fais donc appel a vos connaissances.

Depuis quelque temp on a plus le droit de passer des gaine dans les chapes carrellages, je pensais que cette interdiction avait pour but de ne pas fragiliser les chapes.

En ce moment je discute avec un gars et celui ci me dit que tout ses tuyaux de chauffages ( chaudiere a gaz et radiateur en fonte) passe dans la dalle carrellage.

Bref l'interdiction est pour les electriciens seulement ou tout le monde?

quel est le but de cette interdiction ? protection de la dalles carrelleage ou autre chose?

Merci a tous de vos avis sur ce sujet .
Alinus34
De passage
De passage

Re: gaine et plomberie dans chape carrellage.

Message par Alinus34 »

Bonjour,

Je ne suis pas professionnel, mes dires sont à faire confirmer par l'un de nos experts.

Il ne faut pas fragiliser les dalles béton ( structure porteuse ).
Toutefois, des piquages ponctuels peuvent être réalisés lors de croisements de gaines ou conduits.

La chape n'ayant par contre aucune fonction porteuse, vous pouvez y intégrer vos canalisations et gaines électriques.
En principe une chape est réalisée en 2 couches : 1couche inférieure de ravoirage constituée de sable dans laquelle s'incorporent les gaines, une deuxième sable + ciment qui recouvre le tout.
Il vous faudra respecter: les types de gaines, les types de conducteurs admis pour ce type de pose, le taux de remplissage des gaines, les dstances entre circuits électriques courant fort, faibles, gaz, eau etc.... Il faut aussi que les courbes soient telles que vous puissiez y tirer vos fils. En électricité: gaine icta + fils h07v en sections ad-hoc.

Qui confirme ?

@+

Alinus
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonsoir,

Rien à redire, tout est clair

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

Alinus34 a écrit :La chape n'ayant par contre aucune fonction porteuse, vous pouvez y intégrer vos canalisations et gaines électriques.
En principe une chape est réalisée en 2 couches : 1couche inférieure de ravoirage constituée de sable dans laquelle s'incorporent les gaines, une deuxième sable + ciment qui recouvre le tout.
je suis d'accord sur ce point dans le cas de deux chapes , on a le droit de passer nos gaine dans la chape inferieure celle de ravoirage.

Par contre sauf erreur de ma part , dans le cas ou il n'y a pas de chape de ravoirage, nous avons interdiction de passer des gaines dans cette unique chape ou le carrelage est coller par la suite.

Apres plusieurs discution avec des chauffagiste, j'en ai un qui me dit que c'est interdit de passer de la tuyauterie dans cette unique chape
un autre qui me dit que ce n'est pas interdit
et enfin un dernier qui me dit que c'est interdit mais qu'il le fait quand meme.

Apres plusieurs jours de recherche je suis toujours incapable de trouver un dtu avec la norme precise

a l'heure actuelle voila ce que j'ai trouver pour le gaz
Peut-on faire passer une canalisation de gaz dans une chape de carrelage ?

L'enrobage des canalisations, dans un mortier de pose des carrelages scellés ou des chapes à base de liants hydrauliques destinées à recevoir un carrelage collé ou un revêtement souple, est interdit.

Référence réglementaire : NF P 45-204-2 (DTU 61.1)
Partie 2 - Cahier des clauses techniques art 5.3.4.1.1
par contre pour les canalisation plomeberie et chauffage je trouve pas le dtu sniff au pire j'ai trouver sa sur un site de batirama
On l’a compris, dès lors qu’il existe des incorporations, le ravoirage s’avère indispensable et conduit à des surépaisseurs de planchers et des contraintes de poids …ce qui peut être évité en incorporant les canalisations dans l’isolation, mais à condition d’utiliser des goulottes en PSE Ultra Th. Ce type de goulotte est associé au système de planchers Isoleader de KP1 et autorise l’incorporation des canalisations d’eau sanitaire ou des gaines électriques au niveau de la couche isolante, supprimant ainsi l’opération de ravoirage.

si des connaisseurs ont plus d'info , n'hesiter pas a me les donner, car je trouve ceci assez important quand meme.
Alinus34
De passage
De passage

Message par Alinus34 »

Re bonjour,

"dans le cas ou il n'y a pas de chape de ravoirage"

De toute Façon, lorsque l'on met les gaines sous le carrelage, en général on fait ou refait une chape.
Il est donc facile et préférable de choisir le cas où il y a un ravoirage.
8 cm d'épaisseur suffisent pour avoir 3 cm de sable, 4 cm de chappe, et 1 cm de carrelage. Si on a bien piqué les croisements des gaines ( pour ma part, du 20 ) 2 cm de piquage ponctuels suffisent pour passer sous un conduit, ce qui n'affaiblit pas la dalle.
C'est ce que je vois faire dans toutes les constructions neuves dans le 34.
De plus, si c'était interdit, comment ferait-on un chauffage par le sol.

Pour infos, j'ai trouvé ceci, il y a à boire et à manger :

Voilà ce que dit la norme NF P 45-204-2 (DTU 61-1) Installation de gaz dans les immeubles d'habitation.(quelques extraits sur le sujet en question)

5.3.4 Tuyauteries incorporées aux éléments de construction (murs, cloisons ou planchers)
NOTE 1 Par tuyauteries incorporées, on entend les canalisations enrobées, encastrées ou engravées.
L'incorporation des tuyauteries avant et après compteur aux éléments de construction peut être réalisée dans les conditions ci-après :
- le parcours doit être simple. Dans la mesure du possible, il évite les seuils de porte.
- les tuyauteries ne doivent pas être en contact avec une autre tuyauterie ou une canalisation électrique,
- les tuyauteries ne doivent pas passer dans les vides d'éléments creux (blocs creux, briques creuses, hourdis, entrevous, etc.) à moins que ces tuyauteries ne soient placées sous fourreau étanche et continu débouchant librement à l'une au moins des extrémités dans des volumes ventilés ou aérés. Dans le cas du cuivre prégainé, le fourreau n'est pas nécessaire.

5.3.4.1 Tuyauteries incorporées dans les éléments de gros oeuvre ou assimilés
NOTE 1 Il s'agit de canalisations placées par exemple dans l'épaisseur des parois (murs, etc.) et planchers (ravoirage, forme, chape ou dalle flottante). Il ne s'agit pas de canalisations traversant les parois (voir Figures 1 et 2).
Dans les parois verticales, l'épaisseur minimale d'enrobage des canalisations est de 20 mm.

(croquis)

a) Exemples de canalisations sous carrelage
Dans les planchers, l'épaisseur minimale de recouvrement des canalisations est de 20 mm. Cette distance peut être ramenée à 10 mm en un point (cas d'un croisement de deux canalisations).

(croquis)

Figure 1 -Tuyauteries incorporées dans les planchers (fin)
Les tuyauteries incorporées dans le gros oeuvre ne doivent comporter aucun joint mécanique. Seuls les assemblages brasés, soudés ou soudobrasés sont admis lorsqu'ils sont destinés aux jonctions obligées des tubes.
NOTE 2 Les jonctions obligées de tubes sont dues, soit aux longueurs commerciales des tubes, soit à des opérations de montage qui limitent la longueur des tubes employés.
NOTE 3 La protection externe des tuyauteries doit être reconstituée au droit des assemblages.
Les dérivations incorporées dans les éléments du gros oeuvre et dans les éléments porteurs ou assimilées ne sont autorisées qu'au droit des appareils.

(croquis)

5.3.4.1.1 Prescriptions générales
Sont interdits :
- les saignées dans les éléments porteurs,
- l'enrobage de canalisations dans l'épaisseur d'une chape flottante,
- l'enrobage d'une canalisation gaz dans une dalle ou une chape chauffante,
- l'enrobage des canalisations dans un mortier de pose des carrelages scellés ou des chapes à base de liants hydrauliques destinées à recevoir un carrelage collé ou un revêtement souple (textile ou plastique), -Le franchissement d'un joint de gros oeuvre par les canalisations incorporées.
NOTE 1 Le franchissement d'un joint de dilatation ou d'un joint de rupture des maçonneries nécessite un parcours apparent.
Dans les planchers, les canalisations peuvent être enrobées ou encastrées.
Dans les éléments de gros oeuvre pris en compte dans la stabilité du bâtiment (poteaux, poutres, murs porteurs, éléments précontraints, etc.), les canalisations ne peuvent être qu'encastrées.
NOTE 2 Pour la traversée de ces éléments, se reporter au paragraphe 5.3.3.1 .2.5.
Quand les canalisations reposent sur une dalle brute, elles doivent être enrobées, encastrées ou engravées dans un ravoirage ou dans une forme à base de liants hydrauliques.
NOTE 3 Il est possible de réaliser des saignées en engravement dans des formes ou ravoirages.
Les saignées réalisées dans les éléments non porteurs ne doivent pas compromettre la stabilité de ces derniers.
En particulier, il ne doit pas y avoir sectionnement des armatures.
Dans les bâtiments existants ou lorsque les pièces sont de surface réduite (par exemple les pièces humides), les canalisations peuvent passer dans une forme réalisée en une seule opération avec le mortier de pose et/ou la chape.
À l'émergence de la face supérieure d'un plancher, les tuyauteries doivent être protégées par des fourreaux non fendus réalisés en matériaux non corrodables par l'eau et les produits de nettoyage domestique.
NOTE 4 Un fourreau en PVG convient par exemple à cet usage.
Les fourreaux doivent dépasser d'au moins 50 mm les faces supérieures des planchers. L'extrémité supérieure de l'espace annulaire compris entre le fourreau et la tuyauterie doit être remplie par un matériau inerte

5.3.4.1.3 Prescriptions particulières aux tuyauteries cuivre
Les tuyauteries en cuivre peuvent être incorporées dans les bétons ou mortiers.
NOTE Toutefois, dans le cas de bétons et mortiers dont les adjuvants contiennent des chlorures, iodures ou dérivés ammoniacaux, ou en cas de méconnaissance des caractéristiques du béton, l'incorporation directe n'est pas une solution à retenir compte tenu des réactions physico-chimiques imprévisibles. La tuyauterie cuivre devra alors être protégée avant incorporation par un revêtement ou un gainage.
L'incorporation dans un plancher d'une tuyauterie cuivre reposant directement sur un entrevous est interdite.

A bientôt

Alinus
Modifié en dernier par Alinus34 le dim. 10 août 2008 01:07, modifié 2 fois.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Joli travail pour un débutant, (de nombreux pros seraient inspirés d'en prendre exemple)...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Alinus34
De passage
De passage

Message par Alinus34 »

Quand on peut rendre service :-D

@ bientôt
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

merci de ton aide,

j'etudie tout ca de pres , mais au final apres une premiere lecture rapide, j'en conclue qu'une chape dite de carrelage a savoir 5 a 6 cm ne doit acceuillir aucune canalisation electrique , plomberie ou autre.

enfin je vais quand meme relire avec attention toutes les données que tu nous a fournie.

Le but de cette question ete pour moi simple , car je suis tout a fait d'accord sur le fait de l'utilité de deux chapes la chape de ravoirage nous servant a passer toutes les canalisations, plomberie ou elec voir chauffage.

Dans mon cas precis , mon frere se fait batir une maison par un pavillonneur, il m'a donc garder le lot electrique.
Apres de nombreuse malfaçon dès les fondations (pavillonneur sic) on continue de plus belle.

J'estime d'apres les hauteur de portes dans ce cas precis, qu'il doit y avoir une chape de 6 cm maximum carrelage compris,

le plombier devant passer apres le plaquiste d'apres le pavilloneurs , j'en conclue qu'ils ont decider de passer dans la chape carrelage.
Le tuyaux de gaz pour l'ilot central de la cuisine et les tuyaux de chauffage ainsi que plomberie doivent donc passer dans cette chape carrelage.

d'apres toutes les infos recolter ici et la on vas enfin pouvoir apporter des preuves concrete a ce pavilloneurs.

Donc un grand merci, maintenant je me concentre sur une relecture des infos , car un point me parait pas trop clair quand meme.

car a un moment il est dit
a) Exemples de canalisations sous carrelage
Dans les planchers, l'épaisseur minimale de recouvrement des canalisations est de 20 mm. Cette distance peut être ramenée à 10 mm en un point (cas d'un croisement de deux canalisations).
alors que l'on peu aussi lire
5.3.4.1.1 Prescriptions générales
Sont interdits :
- les saignées dans les éléments porteurs,
- l'enrobage de canalisations dans l'épaisseur d'une chape flottante,

arfff , plus je relis moins je suis sur de moi. help plzzz, aller je vais faire un petit tour et je relis tous ca a froid.
Alinus34
De passage
De passage

Message par Alinus34 »

Re Bonjour :-)

Ce sujet m'intéresse particulièrement, j'y serai confronté sous peu.

l'enrobage de canalisations dans l'épaisseur d'une chape flottante

Mon interprétation est la suivante, et limtée à la pose de conduits gaz.

La canalisation est-elle enrobée ? puisqu'elle est dans sa gaine qui justement sert à éviter celà ( puisque personne ne rêve à y retirer un tuyau de 22).
Attention, c'est une question, pas une affirmation.
Si quelqu'un a la réponse ?

En chappe flottante :
Chape flottante : Dalle mince de béton reposant sur un isolant.
En plus, une dalle flottante présente un joint de dilatation périphérique qui est également interdit de franchir sans pose appropriée : grosso-modo souple et visitable. ( à vérifier pour les détails )
Oui, bien sûr si vous vous mettez un plancher chauffant, il est impératif de prévoir un ravoirage conséquent sous l'isolant, pour y incorperer gaines et conduits, réservant ainsi la surface libre à la pose correcte du circuit chauffant.
Il est bien sûr interdit de passer la gaine gaz dans la dalle flottante, de toute façon ce conduit empècherait la pose nécessairement plane du circuit de chauffe.

Quelques exemples de poses admises :
http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/upload ... GP_gaz.pdf
Visitez la page 38. Source : CSTB

J'estime d'apres les hauteur de portes dans ce cas precis, qu'il doit y avoir une chape de 6 cm maximum carrelage compris,
Effectivement, c'est mince, mais pas bloquant.
Veuillez aussi vérifier votre diagnostique :
La hauteur du sol n'est pas définie par la hauteur des portes.
Elle est définie en amont lors de la pose des linteaux et caisses à volet, et matérialisée par le conducteur de chantier par un trait périphérique horizontal situé précisément à 1 mètre au dessus du niveau du sol fini non encore existant.
Cette référence est ensuite utilisée par chaque corps de métier pour déterminer les hauteurs de pose, y compris par le menuisier.
En cas d' une porte est mal posée, ce n'est pas le sol qui doit descendre
Normalement, il devrait y avoir un trait horizontal à 1 m du sol fini.
S'il n'y est pas, il est grand temps de le faire, tout le monde en aura besoin, surtout si vous désirez vos prises à bonne hauteur partout, même sur le plan de travail, insi que les interrupteurs, alimentation de hotte, etc .... Tout se fait en principe depuis ce repère commun.
Vous parlez des portes intérieures ? extérieures ? portes-fenêtre ?
En cas de problème : le bois se recoupe.
Personnellement je pose mes portes intérieures au niveau du sol fini, et lors de la mise en jeux, je recoupe 6mm parallèlement au sol réel. Ainsi le jour inférieur est toujours droit, même en rénovation.

@ bientôt

Alinus
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

Merci alinus34 de ta participation.

Pour revenir a mon cas precis, il n'y aura pas de chape de ravoirage c'est une certitude , le pavillonneurs ne veut pas en faire (parce que cela coute de l'argent :-x ) il n'y a pas de chauffage au sol , ce sont juste des tuyaux de chauffages pour alimenter des radiateurs en fonte qui passeront par le sol.
Et pour finir je n'ai que 6 cm carrelage compris maxi au niveau des portes exterieure (pour l'info ce sont des blocs B (il me semble que c'est leur nom) qui sont directement pose , bref ils s'embetent plus, la menuiserie, les volets, le coffre du volet roulant tiennent sur le meme blocs).

donc essayons de revenir au sujet initial oublions la possibilité d'avoir la chape de ravoirage, disons que nous aurons qu'une seule chape de 5 cm environ.

quand on regarde le petit livre rouge de promotelec edition 24 on voit ceci

http://img183.imageshack.us/my.php?imag ... 001vf9.jpg

dans la chape carrelage il est donc interdit de passer des gaines.

mais dans ce qu'ils appellent forme ont a le droit de passer ce que l'on veut.

quand on regarde de plus pres le lien que tu a donner precedemmment sur le gaz , on voit ceci

http://img155.imageshack.us/my.php?image=chapexr2.jpg

quelle est la difference entre forme et chape carrellage ? C'est la ou est la vrai question a mon avis.

bref je suis toujours dans le flou la :-D franchement appeller un truc forme il s'est pas foulée le gars qui a donné ce nom
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »