Bonjour, je suis nouveau et je vais essayer de vous expliquer mon problème
Sur un site j'ai un TGBT SG (petite puissance) qui serait en TT (à vérifier mais l'on ne peut accéder au poste car EDF, mais l'ensemble des départs est sous vigi)
j'ai un deuxième TGBT CLIM (grosse puissance) qui est IT sans Neutre avec un CPI et des impédances dans le capotage des transfo.
En secours de l'ensemble des TGBT, j'ai 3 groupes électrogènes de 1500Kva qui serait en IT avec neutre.
Ma question est de comment faire pour la note de calcul des disjoncteurs pour le TGBT SG et ces TD car lorsque je la fait en :
TT, pas de problème au TGBT (NS, NSX et C60N) puis dans les TD passage en DT40 pour le mono et je reste en C60 pour le Tetra
IT, problème car j'ai une impédance et je visualise mal le fonctionnement.
Dois je dimensionner l'ensemble des coffrets en TT en me disant que de toute façon en basculement secours, du au fait qu'il s'agisse de GE, j'ai un faible Icc3 et Icc1ou dois je procéder différemment.
Merci d'avance
PB REGIME NEUTRE GROUPE ELECTRO
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: PB REGIME NEUTRE GROUPE ELECTRO
Bonjour et bienvenue sur ce Forum,
Vous avez un normal-secours qui doit être tétrapolaire si vous êtes en TT, il vous fait automatiquement basculer en régime IT.
Vous avez 3 GE 1500 en //? L'Icc ne doit pas être ridicule! Même en solo, si votre TGBT "SG" est de petite puissance il y a des chances que ça passe.
Le point le plus positif, c'est que vous avez des différentiels partout et que vous n'avez pas à vous préoccuper du défaut double (et en particulier de la longueur maximum protégée dans ce cas).
Même au premier défaut, vos 30mA déclencheront dans la plupart des cas.
Reste à vérifier le déclenchement sur court-circuit (Icc2 et 3) en sachant que vous pouvez appliquer la règle du temps de coupure dans les cas limites (C15-100 434-5-2). Vous serez peut-être amené à utiliser à certains endroits des disjoncteurs courbe B ou C au lieu de D.
Une solution ultime pour résoudre un cas très particulier (c'est très cher!) consiste à utiliser un relais de protection numérique permettant un basculement du plan de protection sur ordre externe (dans ce cas info fonctionnement GE).
Cordialement
Vous avez un normal-secours qui doit être tétrapolaire si vous êtes en TT, il vous fait automatiquement basculer en régime IT.
Vous avez 3 GE 1500 en //? L'Icc ne doit pas être ridicule! Même en solo, si votre TGBT "SG" est de petite puissance il y a des chances que ça passe.
Le point le plus positif, c'est que vous avez des différentiels partout et que vous n'avez pas à vous préoccuper du défaut double (et en particulier de la longueur maximum protégée dans ce cas).
Reste à vérifier le déclenchement sur court-circuit (Icc2 et 3) en sachant que vous pouvez appliquer la règle du temps de coupure dans les cas limites (C15-100 434-5-2). Vous serez peut-être amené à utiliser à certains endroits des disjoncteurs courbe B ou C au lieu de D.
Une solution ultime pour résoudre un cas très particulier (c'est très cher!) consiste à utiliser un relais de protection numérique permettant un basculement du plan de protection sur ordre externe (dans ce cas info fonctionnement GE).
Cordialement
-
Invité
Merci pour votre réponse, donc si j'ai bien compris
Effectivement, le TBGT GE est en Tétra avec distribution du neutre ou pas suivant et l'ensemble de mes TGBT SG sont en Tetra
Vous avez 3 GE 1500 en //? L'Icc ne doit pas être ridicule!
Ne connaissant pas exactement la nature des GE, je l'ai estimé à 24Ka en Icc3
Même en solo, si votre TGBT "SG" est de petite puissance il y a des chances que ça passe. Oui, j'ai au plus sur une cellule 240Kva, mais le départ qui m'intéresse et qui alimente mes nouveaux TD est un NS160N pour une puissance de 100A, donc cool
Reste à vérifier le déclenchement sur court-circuit (Icc2 et 3) en sachant que vous pouvez appliquer la règle du temps de coupure dans les cas limites (C15-100 434-5-2). Vous serez peut-être amené à utiliser à certains endroits des disjoncteurs courbe B ou C au lieu de D. En premier essai et contenu de mes longueurs, type de matériel (éclairage pour l'essentiel), je suis en courbe C
Connais très mal cette solution
Ma vrais question est surtout, dois je faire ma première note de calcul sous TT, puis de faire passer le tableau en IT pour le secours et voir ce que cela donne. Caneco ne va pas devenir tout rouge si le normal est TT et le secours IT
Cordialement
Effectivement, le TBGT GE est en Tétra avec distribution du neutre ou pas suivant et l'ensemble de mes TGBT SG sont en Tetra
Vous avez 3 GE 1500 en //? L'Icc ne doit pas être ridicule!
Ne connaissant pas exactement la nature des GE, je l'ai estimé à 24Ka en Icc3
Même en solo, si votre TGBT "SG" est de petite puissance il y a des chances que ça passe. Oui, j'ai au plus sur une cellule 240Kva, mais le départ qui m'intéresse et qui alimente mes nouveaux TD est un NS160N pour une puissance de 100A, donc cool
Reste à vérifier le déclenchement sur court-circuit (Icc2 et 3) en sachant que vous pouvez appliquer la règle du temps de coupure dans les cas limites (C15-100 434-5-2). Vous serez peut-être amené à utiliser à certains endroits des disjoncteurs courbe B ou C au lieu de D. En premier essai et contenu de mes longueurs, type de matériel (éclairage pour l'essentiel), je suis en courbe C
Connais très mal cette solution
Ma vrais question est surtout, dois je faire ma première note de calcul sous TT, puis de faire passer le tableau en IT pour le secours et voir ce que cela donne. Caneco ne va pas devenir tout rouge si le normal est TT et le secours IT
Cordialement
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Imaginez par exemple que sur cet ordre extérieur vous changiez le bloc déclencheur d'un disjoncteur 3200 A par un autre réglé complètement différemment.
Cela ne semble pas nécessaire dans votre cas.
Finalement, le passage TT=>IT est plutôt favorable, puisque les contraintes les plus pénalisantes ont déjà leur solution.
Cordialement
Ca paraît un peu élevé, vous n'avez pas le moyen de connaître le type d'alternateur? (attention, il faut aussi connaître le type de régulation, à cause de la correction de court-circuit). Avec une valeur pareille, c'est important...nccor a écrit : Ne connaissant pas exactement la nature des GE, je l'ai estimé à 24Ka en Icc3
L'important, c'est l'Icc en mode "normal"...nccor a écrit :Oui, j'ai au plus sur une cellule 240Kva, mais le départ qui m'intéresse et qui alimente mes nouveaux TD est un NS160N pour une puissance de 100A, donc cool
Il s'agit de relais utilisés généralement en moyenne tension; ils permettent de basculer l'ensemble des réglages (I>, I>>, Io>, t ou courbe inverse) sur un autre ensemble, qui peut être totalement différent, sur activation d'une entrée logique.Une solution ultime pour résoudre un cas très particulier (c'est très cher!) consiste à utiliser un relais de protection numérique permettant un basculement du plan de protection sur ordre externe (dans ce cas info fonctionnement GE).nccor a écrit : Connais très mal cette solution
Imaginez par exemple que sur cet ordre extérieur vous changiez le bloc déclencheur d'un disjoncteur 3200 A par un autre réglé complètement différemment.
Cela ne semble pas nécessaire dans votre cas.
Mais non, avec les différentiels Caneco va rester bien calme! Il vous permettra de vérifier si l'Icc2/3 est cohérent avec les courbes des disjoncteurs.nccor a écrit :Ma vraie question est surtout, dois je faire ma première note de calcul sous TT, puis de faire passer le tableau en IT pour le secours et voir ce que cela donne. Caneco ne va pas devenir tout rouge si le normal est TT et le secours IT
Finalement, le passage TT=>IT est plutôt favorable, puisque les contraintes les plus pénalisantes ont déjà leur solution.
Cordialement