Séparation éclairage public

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
forward11
Assidu
Assidu

Séparation éclairage public

Message par forward11 »

Bonjour,

Dans le cadre d'une levée de réserves, je suis confronté à une prescription d'un bureau de contrôle. Celui-ci prescrit de "reprendre l'alimentation de la bobine du contacteur rampe 2 sous le fusible contacteur rampe 2 (séparation des 2 lignes d'éclairage public)".
Je me suis rendu sur place pour inspecter le dit TGBT et effectuer cette opération de mise en conformité. Le schéma laissé par le tableautier est le suivant:
Image
Les deux contacteurs sont en effet dépendant du même disjoncteur.
Pour obtenir la conformité, que dois-je faire?
Installer un nouveau disjoncteur, pour dériver un second circuit sur le K2? Voyez-vous une autre solution?
Merci d'avance...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Séparation éclairage public

Message par GAS »

Bonjour,
En amont de chaque contacteur se trouvent les protections par fusibles associées à un sectionneur.
Je pense que la réserve formulée suppose de faire transiter l'alimentation de chacune des bobines de contacteur par le contact de précoupure du sectionneur/fusibles correspondant.
Cette disposition vise en effet à protéger le sectionneur lors d'une manœuvre de coupure en charge. ;-)
Cordialement
GAS
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci beaucoup GAS.
Ce contact de pré-coupure se trouveraient donc sur les portes fusibles F1 et F2. je me reprends donc entre phase et neutre, bornes 2 et 4 par exemple, en aval de ces dispositifs et j'élimine la protection dédiée F3?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
A condition qu'il y en est un, bien sûr, le contact de précoupure est un contact sec dont les bornes sont généralement visible sur le côté du sectionneur.
Ce contact ne dispose donc pas de liaison électrique avec les pôles sectionnés. Simplement, on l'utilise pour qu'il puisse interrompre l'alimentation de la bobine avant que le circuit de puissance soit ouvert.
Le circuit d'alimentation des bobines doit donc être conservé mais il doit transiter (pour chaque bobine) par le contact de précoupure correspondant.
Cette disposition permet donc de faire ouvrir le contacteur avant que le sectionneur n'agisse sur le circuit de puissance lorsqu'il est manœuvré.
Cordialement
GAS
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Excusez-moi, GAS, de ma difficulté à comprendre
mais pour être clair, je conserve la protection F3 en tête de l'alim des contacteurs K1 et K2. Par contre, j'utilise un contact de pré-coupure à ajouter sur les disjoncteurs F1 et F2 pour couper le circuit de commande concerné.

Voici l'image, pas très nette, d'une partie du tableau. C'est la rangée supérieure qui est concernée.
Image
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Excusez moi mais il semble que je ne vous avais pas bien compris.
Je me suis basé en effet sur le schéma précédent pour vous répondre, et mon interprétation ne correspondait pas de ce fait avec votre photo.
Si nous sommes en présence d'inters-sectionneurs autorisant la coupure en charge, et s'agissant d'une part du même calibre (10A) que celui de la protection des bobines, et d'autre part de la présence d'une commande unique agissant simultanément sur ces 2 circuits, vous pouvez effectivement repiquer l'alimentation des bobines en aval d'un inter-sectionneur en supprimant le circuit dédié aux bobines.
Personnellement je ne trouve pas cela très rationnel ni de bon sens. Il eût mieux valu préconiser à mon avis, soit la mise en place d'une étiquette indiquant d'ouvrir D2 avant toute intervention sur K1 ET K2, soit la solution de remplacer ces inters-sectionneurs par des disjoncteurs de même calibre associés à un contact auxiliaire 6A sans supprimer le circuit dédié.
Cordialement
GAS
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

bonjour,
Le mieux serait de demander au vérificateur le pourquoi de l'observation
A mon idée cela correspond à alimenter les bobines des contacteurs indépendamment de facon à ne pas mettre l'ensemble de l'éclairage hors service en cas de disjonction du circuit de commande

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
philippe68 a écrit :A mon idée cela correspond à alimenter les bobines des contacteurs indépendamment de facon à ne pas mettre l'ensemble de l'éclairage hors service en cas de disjonction du circuit de commande
Si tel était le cas je pense qu'il aurait été nécessaire de dissocier les fonctions de commande avec la mise en place d'un circuit supplémentaire, car a priori, tel qu'il est indiqué sur le schéma, un seul dispositif a été prévu pour agir simultanément sur les deux bobines. ;-)
Cordialement
GAS
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour gas,
c'est exactement ce que je voulais dire!

Cordialement
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Bonjour,

Finalement,

J'ai séparé les alimentations des contacteurs K1 et K2. Le schéma laissé dans l'armoire et la réalité sont différents, alors je me suis contenté de reprendre l'alimentation du K1 en aval du disjoncteur 10A.
Cela permet d'avoir une des deux rampes qui fonctionne si l'une venait à déclencher.
Personnellement, j'aurais fait en sorte de partir de deux inter-diff différents. Mais la prescription du BE n'allait pas jusque là.
Merci à tous de m'avoir permis d'y voir plus clair.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »