Bonjour,
tout d'abord je dois dire que j'ai appris pas mal de choses en lisant ce forum et je remercie les contributeurs qui ont pris la peine de transmettre leur connaissances.
Une grande partie des questions que je me suis pose ont trouve leur reponse ici, mais, et c'est la qu'intervient mon inscription (recente donc), il en est une ou je suis perdu et me fait un peu balader par edf/erdf.
J'ai entrepris la renovation de mon appart (phonique, thermique, electricite) avec l'aide sporadique de quelques amis et depuis quelques mois mais je bloque aujourd'hui sur la partie disjoncteur de branchement et compteur.
C'est une constuction de 1972, avec un magnifique tableau avec porte cartouches et aucune protection.
Toujours plus formidable le compteur se trouve dans un local ferme a clef sur le palier, il est impossible d'y penetrer sans appeller le gardien.
Le DB semblait defectueux (un 650ma en plus) j'ai donc remplace le tableau pour integrer un inter diff (40A type A) afin de me proteger lors des travaux.
Je me prepare a installer un tout nouveau tableau, correctemment dimensionne (un peu grand diront certains), plus propre et accessible.
Mon souhait :
- je souhaite installer une goulotte pour regrouper les courants forts et surtout avoir de la place pour faire arriver les cables fraichement tires.
- sur cette goulotte je souhaite installer la platine disjoncteur de branchement (ou panneau de commande)
- sur cette platine je souhaite installer un compteur afin de savoir ce que je consomme (et accessoirement faire des stats)
Mon probleme :
1/ installer la goulotte necessite de deplacer la platine DB actuelle, les cables sont assez long (sauf la terre) je n'ai donc pas besoin de fouets de raccordemment avec embouts auto-cassant. Cependant la marche a suivre me semble extremement confusante.
2/ installer un compteur : je ne sais pas si je suis tenu d'installer un compteur certifie MID dans mon cas et si je doit le faire ou si edf le ferait.
J'ai eu EDF plusieurs fois au telephone et a chaque fois ils me disait de faire quelque chose de different, las, j'ai pris rdv afin de faire changer le disjoncteur.
Le technicien d'ERDF que j'ai eu ensuite m'a indique que c'etait bon, qu'il me suffisait de deplacer la platine+DB et la laisser en "volant" pour poser ma goulotte et qu'un technicien viendrait pour changer platine+DB et plomber ca car les nouveaux DB ne se posent pas sur des vielles platines. Jai du mal noter/comprendre ce qu'il m'a dit car le gars d'ERDF qui est passe ce matin a juste regarde la platine deplace, m'a a peine regarde puis m'a dit qu'il ne pouvait rien faire et qu'il fallait demander une coupure de courant , puis il est parti.
De ce que j'ai compris la procedure semble etre la suivante :
- demande de coupure de courant pour travaux (edf)
- coupure de courant pour travaux (erdf)
- devisser 2 vis
- faire passer les cables dans la nouvelle platine
- visser 2 vis
- demande de remise de courant (edf)
- remise du courant (erdf)
les trucs amusants :
- la coupure de courant pour travaux ca s'appelle "protection de chantier"
- je n'ai toujours pas compris a quel moment je peux faire sauter les scelles sans etre inquiete
- je ne sais pas si la partie "devisser / cable / revisser" peut etre effectuee par moi meme ou si je doit faire appel a un technicien agree (sachant qu'a ce moment il n'est plus cense y avoir de courant en amont du DB)
- je n'ai toujours pas compris si cette procedure est la bonne
- je ne sais pas si EDF doit fournir le nouveau disjoncteur et surtout a quel moment il est cense etre change et si le cas echeant je dois poser l'ancien DB sur la nouvelle platine (evidemment incompatible)
- je ne sais pas si la remise en route du courant comprends la pose de scelles sur le DB
La seconde partie est plus simple.
Si je pose un compteur en amont du DB (a mes frais) je sais pertinement qu'il devra etre sous scelle/plombe, ce qui sous entend qu'il rentre dans le "domaine" edf. Je me pose toutefois la question de savoir si il doit etre certifie MID alors qu'il ne sera present qu'a titre informatif et aussi si ce n'est pas de la responsabilite d'EDF de me fournir un compteur accessible.
J'accueille avec entrain toute information ou conseil sur ces points :)
aide et conseils pour modification installation appartemment
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: aide et conseils pour modification installation appartemment
Bonsoir,
Moi je n'ai pas de réponse puisque ce n'est pas ma spécialité, mais peut-être auriez-vous facilité la tâche de mes collègues contributeurs en ayant résumé un peu mieux car j'ai bien essayé de comprendre et je n'y suis pas arrivé.
Moi je n'ai pas de réponse puisque ce n'est pas ma spécialité, mais peut-être auriez-vous facilité la tâche de mes collègues contributeurs en ayant résumé un peu mieux car j'ai bien essayé de comprendre et je n'y suis pas arrivé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
- RFco
- Modérateur & Admin

Salutatous
Il est interdit de toucher à la partie NF C 14-100 si celle ci est sous tension
Pour effectuer un déplacement autorisé par EDF, il faut demander une mise hors tension
Donc, oui :
Pourquoi vouloir un second compteur????
Si réel besoin, il en existe à placer en aval du disjoncteur EDF qui peuvent effectuer plusieurs mesures simultannées...
@+
Il est interdit de toucher à la partie NF C 14-100 si celle ci est sous tension
Pour effectuer un déplacement autorisé par EDF, il faut demander une mise hors tension
Donc, oui :
De ce que j'ai compris la procedure semble etre la suivante :
- demande de coupure de courant pour travaux (edf)
- coupure de courant pour travaux (erdf)
- devisser 2 vis
- faire passer les cables dans la nouvelle platine
- visser 2 vis
- demande de remise de courant (edf)
- remise du courant (erdf)
Pourquoi vouloir un second compteur????
Si réel besoin, il en existe à placer en aval du disjoncteur EDF qui peuvent effectuer plusieurs mesures simultannées...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Merci pour ces reponses
labobine > a chaque fois que j'ai tente de resumer au telephone on m'a pose des questions qui ont complexifie la problematique. A l'origine ce ne devait etre qu'un changement de DB. Mais apres avoir verifie la platine existante j'ai remarque que les cotes ne permettaient pas de placer un DB recent dessus (platine en plastique "cassant"). J'ai ensuite remarque que je ne pourrais pas passer de goulotte derriere (nouveaux cables arrivants par le dessus) car la platine empechait cette manipulation. J'ai donc opte pour un deplacement de DB. On m'a alors signifie que es deux operations, changement et deplacement de DB ne se faisaient pas en une fois mais en plusieurs fois. etc...
RFco > un des objectifs est de passer a la facturation "au reel" par mois car je me retrouve facilement avec des factures qui vont du simple au double suite aux estimations EDF. Une teledeclarqtion est possible mensuellement mais le local compteur etant ferme a clef je n'ai pas acces aux mesures. J'imagine qu'un compteur non certifie MID en aval du DB ne me permet pas de faire ces declarations de consommation. D'ou la question du compteur certifie MID en amont.
Je rajoute que j'ai deja demande une coupure a EDf et qu'un technicien ERDF devrait me contacter pour faire un devis.
labobine > a chaque fois que j'ai tente de resumer au telephone on m'a pose des questions qui ont complexifie la problematique. A l'origine ce ne devait etre qu'un changement de DB. Mais apres avoir verifie la platine existante j'ai remarque que les cotes ne permettaient pas de placer un DB recent dessus (platine en plastique "cassant"). J'ai ensuite remarque que je ne pourrais pas passer de goulotte derriere (nouveaux cables arrivants par le dessus) car la platine empechait cette manipulation. J'ai donc opte pour un deplacement de DB. On m'a alors signifie que es deux operations, changement et deplacement de DB ne se faisaient pas en une fois mais en plusieurs fois. etc...
RFco > un des objectifs est de passer a la facturation "au reel" par mois car je me retrouve facilement avec des factures qui vont du simple au double suite aux estimations EDF. Une teledeclarqtion est possible mensuellement mais le local compteur etant ferme a clef je n'ai pas acces aux mesures. J'imagine qu'un compteur non certifie MID en aval du DB ne me permet pas de faire ces declarations de consommation. D'ou la question du compteur certifie MID en amont.
Je rajoute que j'ai deja demande une coupure a EDf et qu'un technicien ERDF devrait me contacter pour faire un devis.