Sanibroyeur SDB / passage consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Sanibroyeur SDB / passage consuel

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai réalisé mon installation électrique dans ma SDB.
Le premier passage du consuel à révélé de nombreuses non conformités, notamment le sanibroyeur ne doit pas être en vol2.

J'ai démonté le sanibroyeur, mais je ne l'ai pas encore fixé au nouvel endroit (j'attends d'avoir les éléments de plomberie).
Ma question est la suivante, est ce le sanibroyeur doit il être impérativement fixé au sol pour le passage du consuel ? Ou est ce que je peux juste le "poser" à son futur endroit définitif ?

D'autre part l'inspecteur m'a fait remarquer que les tuyaux n'étaient pas relié à la terre, est ce que je peux me contenter de "récupérer" la terre dans une prise et avec un domino de faire aller des cables sur mes tuyaux avec un collier de serrage, ou dois-je impérativement aller chercher la terre sur mon tableau électrique ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter (et les éventuels 182€ que vous pourriez me faire économiser ;-))
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Sanibroyeur SDB / passage consuel

Message par Carminas »

Bonsoir
fennec a écrit : J'ai démonté le sanibroyeur, mais je ne l'ai pas encore fixé au nouvel endroit (j'attends d'avoir les éléments de plomberie).
Ma question est la suivante, est ce le sanibroyeur doit il être impérativement fixé au sol pour le passage du consuel ? Ou est ce que je peux juste le "poser" à son futur endroit définitif ?
Je ne pense pas. Il faut juste qu'il voit la position de la prise et l'emplacement prévu
fennec a écrit : D'autre part l'inspecteur m'a fait remarquer que les tuyaux n'étaient pas relié à la terre, est ce que je peux me contenter de "récupérer" la terre dans une prise et avec un domino de faire aller des cables sur mes tuyaux avec un collier de serrage, ou dois-je impérativement aller chercher la terre sur mon tableau électrique ?
Si vous parlez de la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain, c'est une liaison locale.
Il suffit de relier localement les masses métalliques de la sdb aux conducteurs de terre des circuits de la sdb.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Vous avez 2 solutions pour réaliser la liaison équipotentielle supplémentaire de votre salle de bain.

1er solution :

Connexion des éléments entre eux de "proche en proche" par :

- Un conducteur dont la section est de 2,5 mm² s'il est protégé mécaniquement (c'est-à-dire posé sous conduit, ou sous goulotte), 4 mm² s'il n'est pas protégé mécaniquement et fixé directement aux parois (par exemple, fixé au-dessus de la plinthe)
- Un feuillard galvanisé ayant une section d'au moins 20 mm² et une épaisseur d'au moins 1 mm.
Les conducteurs ne doivent pas être noyés directement dans les parois par contre, les feuillards peuvent être noyés dans les parois (sol ou cloison).

Attention, les éléments d’huisserie de porte ne peuvent cependant plus servir de portion de liaison en raison du risque de remplacement de l’huisserie par un élément non métallique.

2ème solution (particulièrement recommandée):

Une boite de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés par le local implantée à l’intérieur de celui-ci. Cette boite peux contenir un bornier sur lequel seront connectés :

- les conducteurs de protection de tous les circuits des volumes 1, 2 et 3 ;
- les conducteurs de liaison équipotentielle supplémentaire, connectés aux éléments conducteurs du local.

Il est autorisé d’effectuer un repiquage de la liaison équipotentielle supplémentaire à partir d’un conducteur de protection sous réserve qu’aucun des conducteurs concernés n’ait une section inférieure à 2,5 mm².

Cordialement,

Sylvain
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »