Je pense avec cette information dépoussiérer la mémoire, même celle des plus ancien d'entre vous.
J'ai eu à dépanner un va et vient HS dans la maison de mes parents dans le gard, réalisée au début des années 60.
Je ne comprenais pas pourquoi un des inter flashait à chaque manipulation jusqu'au jour, plus d'image, plus de son, inter cramé.
Dans le même boîtier métallique que l'inter, il y avait une prise de courant 10 A. Le tout n'était alimenté que par 3 fils (Neutre Phase et un autre....!!!!)
A l'autre va et vient, idem 3 fils (Neutre Phase et un autre....!!!!)
Après recherche dans mes notes de cours de Bep électro-méca, j'ai retrouvé ce fameux va et vient dit "allemand" ou en "court-circuit"
Phase en neutre sont raccordés sur le VV à la place des navettes (ce qui permet aussi d'alimenter la prise située dans le même boîtier).
Le fil (autre) situé sur le commun de l'inter va à la lampe. Montage identique à l'autre commutateur va et vient.
Ce montage (interdit en France) existe encore bel et bien et fonctionnait avec d'anciens commutateurs à bascule dont les bornes étaient assez éloignées les unes des autres.
Avec le matériel actuel, impossible d'imaginer de faire fonctionner bien longtemps un tel va et vient, les amorçages Phase/Neutre en raison de la proximité des bornes des inter étant trop réduite. Après une dizaine de manœuvres, c'est le court jus assuré.
Je me suis sorti de ce mauvais pas en condamnant le va et vient en le transformant en simple allumage;
Schéma de ce va et vient "allemand" ou en "court circuit" ou encore "économique" => http://img60.xooimage.com/files/f/5/3/vv-268d782.jpg