Bonjour,
J'en profite également pour saluer votre esprit de partage, car pour avoir déjà essayé d'aborder des artisans bobineurs, j'ai du essuyer un échec et le monde m'avait paru assez fermé (avec le recul, j'avoue néanmoins que l'artisan en question avait certainement perçu ma curiosité maladroite comme "intrusive" dans son activité).
L'artisan est là pour dépanner ses clients et n'a pas de temps à perdre à répondre à des questions que peuvent lui poser des curieux, il pense surtout à gagner sa "croute" pour pouvoir payer tva et autres charges, et qu'il lui reste une peu de bénéfice aussi. J'ai donc connu cela pendant 37,5ans et demi à mon compte, et moi aussi je n'ai pas voulu perdre de temps face aux diverses questions de bricoleurs, ingénieux, farfelus et autre curieux en tout genre. Arrivé à la retraite il est vrai que ce nouveau moyen de communication qu'est Internet me permets de me "rattraper", car je me rappele moi ausi du temps où j'aurais voulu que l'on m'explique certaines choses et que je n'arrivais pas à trouver et encore moins dans des livres.
Cela dit, ce moteur m'intrigue également, car c'est un triphasé 1500 tr/mn donné pour une puissance de 0,37kw, mais qui me semble très lourd pour son gabarit (~15kg), et qui possède une hauteur d'axe de 80 ... en regardant le ratio hauteur d'axe/puissance standard sur vote site perso, on se rend compte que cela ne correspond pas, car pour cette puissance le moteur devrait faire 71mm de hauteur d'axe. A moins que quelque chose m'échappe, quel est donc la raison de cette incohérence ? (décidément, tous mes moteurs ont quelque chose de bizarre !!!)
Votre moteur est surement une fabrication spéciale pour éviter un échauffement excessif. Certaines applications exigent un moteur "qui ne chauffe pas" (par exemple un ventilateur de four), alors la solution est de prendre une carcasse supérieure à la normale et de racalculer les caractéristiques en conséquence.
Pour en revenir aux anciens moteurs qui me tiennent à cœur, je suppose qu'il est à ce jour impossible de trouver une quelconque documentation à leur sujet. J'ai néanmoins une nouvelle question de curiosité à vous soumettre, même si j'ai une vague idée de la réponse : pour le Leroy B2N ci-dessus par exemple, existe-t'il un recueil qui décrit toutes les caractéristiques du bobinage (schéma, nombre de spires et sections) ? Ou est-ce que ces données étaient déjà assimilées à du secret industriel et donc non divulguées par le fabriquant, même si à vous bobineur le moteur une fois ouvert n'avait plus rien à vous cacher ?
Pour avoir travaillé pendant un dizaine d'années à bobiner (et non pas à rebobiner) des moteurs spéciaux pour un fabricant français, j'ai eu accès à certaines caractéristiques de moteurs, mais sinon vous ne trouverez rien nulle part, cela reste au bureau d'études du constructeur. Avec des milliers de fiches de moteurs encore en ma possession je peux vous dire qu'en prenant simplement une hauteur d'axe et avec une puissance et vitesse donnée, sur 50marques de moteurs vous aurez 50 caractéristiques différentes, donc il est évident que si vous prenez une seule caractéristique de fabricant et que vous l'appliquiez à un autre vous aurez de forts déboires à la clef comme résultat si vous refaites un moteur.
Et encore une autre question, sans vouloir abuser : si pour un moteur donné il reste de la place dans les encoches, est-il possible de pouvoir rebobiner avec du fil plus gros sans que cela ne nuise aux performances du moteur ? et il y aurait-il un avantage à faire cela, notamment côté robustesse ? (exception faite bien-sûr des bobinages spécifiques où une section bien précise est requise, à l'instar de l'enroulement de self-induction vu en début de discussion).
D'abord sachez que dans un moteur ce n'est pas lla section de fil qui fait sa puissance c'est la dimensions des tôles magnétiques.
Si vous mettez une section plus petite vous allez avoir le fil qui chauffe davantage, si vous mettez plus gros il chauffera moins, mais arrivé à un certain pourcentage cela ne sert à rien de mettre plus gros sinon à gaspiller la marchandise.
Evidemment en mettant plus gros comme le fil peut laisser passer plus d'intensité, on a l'impression d'avoir renforcé, mais si vous demandez au moteur plus de puissance qu'il ne peut fournir l'intensité se multiplie plus que la section que vous avez mis en supplément et le moteur grille quand même.
Ce n'est pas une explication d'ingénieur mais d'un simple technicien.
Si vous deviez prolonger ce genre de question qui est très spécifique et qui ne vas pas servir à l'ensemble des lecteurs sinon de remplir des pages de discussion, vous voudrez bien me contacter sur mon mail dont je vous donne l'adresse en message perso, et c'est toujours avec plaisir que je vous répondrai.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée