Commerce avec chambres froides

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Commerce avec chambres froides

Message par forward11 »

Bonjour,

Je dois réaliser un chantier pour un commerce en cours de rénovation. Même si la surface de vente est de 50m², l'établissement possède deux chambres froides qui seront alimentées en triphasé. L'actuelle alimentation est en triphasé. Mais le triphasé ne concernera que ces éléments. Le reste est en monophasé. Je prévois en tête un disjoncteur de branchement triphasé. Ensuite un id triphasé, avec auxiliaire de coupure d'urgence, avec disjoncteurs tri pour les frigo. Ensuite, du monophasé sur le reste de l'installation.
C'est la première fois que je travaille sur un tableau de répartition qui va mixer le tri et le mono. A priori je ne vois pas comment structurer le tableau. Je sais qu'il faut équilibrer les phases, mais je voudrais savoir quelle est la meilleure approche (s'il en a une) et la méthodologie pour passer du tri au monophasé. Je pense passer par un tableau XL3 400. Existe-t-il par exemple des peignes de raccordement et des accessoires spécifiques au triphasé?
Le bâtiment a une surface totale de 170 m² environ. La surface ouverte au public, caisse comprise, est de 57 m². Il y a deux chambres froides (j'ignore la puissance, mais leurs surfaces respectives est de 5m² sur 2.50 de HSP.
Il y un bureau. Un wc et salle d'eau, et une pièce de stockage.
Enfin il y a un local d'entrepot. Eclairage néon et prises 2P+T.
Merci de vos conseils.
PS: J'ai également un petit restaurant (49 couvert) sur la même aire, mais local et gérance différence, à réaliser d'ici mi-juin, avec une petite cuisine (5e catégorie), mais chaque chose en son temps.
pericles
Expert
Expert

Re: Commerce avec chambres froides

Message par pericles »

Bonjour,

Concernant les peignes d’alimentations horizontales en triphasé, ce constructeur propose différentes possibilités suivant le type de répartition à réaliser.
Ainsi suivant le type d’appareils retenue, on pourra définir le type de peignes qui répond aux caractéristiques de l’installation, notamment aux intensités admissibles.

pour quelques exemples non exhaustifs

Voir le mémo http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... roides.pdf

Cordialement
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci de vos indications et de la qualité de vos explications jointes. Je n'ai pour l'instant aucune indication sur la puissance des systèmes réfrigérants, si ce n'est qu'elles devraient faire un volume de 18 m3 environ chacune. Ce sont les seuls les seuls équipements de puissance dans le commerce. Qu'entendez-vous par "Chambre froide positive".
Cette installation est prévue dans un camping à partir d'un circuit secondaire, destiné au commerce en rénovation-extension. Je n'ai donc pas prévu un disjoncteur de branchement en tête, mais un inter-sectionneur tétrapolaire dont je n'ai pas déterminé la puissance pour les raisons indiquées...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour forward11,
forward11 a écrit :Qu'entendez-vous par "Chambre froide positive".
Il s'agit de chambres froides où la température ambiante de ne descend pas au dessous de 0°c, c'est à dire vers des températures négatives.. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »