Bonjour,
Je dois installer 4 radiateur de 1500w dans un bureau, et je me demandais si je pouvais mettre deux radiateurs sur le meme circuit avec une protection 16A ou suis je obligé de mettre une protection par radiateur et donc faire 4 circuits différents.
Au niveau puissance deux radiateurs sur la meme protection il n'y a pas de soucis mais au niveau norme, suis obligé de d'avoir une protection par radiateur ?
Merci d'avance
Nombre de radiateur par circuit ?
- électron libre
- De passage

Re: Nombre de radiateur par circuit ?
Bonsoir,
Vous avez 6000 W de puissance totale, donc le plus judicieux est de câbler deux circuits de 2.5 mm2 protégé par un disjoncteur 20 A par circuit.
Vous pouvez aussi créer 4 circuits (un par radiateur) de 1.5 mm2 protégé par un 10 A, meilleure sélectivité mais plus cher; pour finir la norme n'impose pas d'avoir un circuit par appareil de chauffage mais une puissance max par circuit.
Les valeurs données sont valables pour U=230 V.
Cordialement.
Vous avez 6000 W de puissance totale, donc le plus judicieux est de câbler deux circuits de 2.5 mm2 protégé par un disjoncteur 20 A par circuit.
Vous pouvez aussi créer 4 circuits (un par radiateur) de 1.5 mm2 protégé par un 10 A, meilleure sélectivité mais plus cher; pour finir la norme n'impose pas d'avoir un circuit par appareil de chauffage mais une puissance max par circuit.
Les valeurs données sont valables pour U=230 V.
Cordialement.
-
Invité
Re: Nombre de radiateur par circuit ?
Ok merci electron libre.
Ca repond tout a fait a ce que j'attendais.
Ca repond tout a fait a ce que j'attendais.