Problème de baisse et de hausse de tension

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Max78
Passionné
Passionné

Re: Problème de baisse et de hausse de tension

Message par Max78 »

Bonjour,

Marcel, vous n'êtes pas obligé de prendre un ton désobligeant ... Surtout que jusqu'à présent romain59 a été poli et respectueux...

A bon entendeur,
Max
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut a tous

marcel :

je pense que nos méthode de travail sont dictées par notre expérience professionnelle.
nos métier ( devrais-je dire nos spécialités ) sont toutes différentes .
je pense qu'un électricien du bâtiment ne réagira pas forcement de la même façon qu'un électricien industriel ou un technicien de réseau de distribution public devant un problème donné. combien d'électricien du bâtiment résidentiel savent reconnaitre la perte d'une phase HTA sur l'amont d'un transfo en mesurant les tensions BT a l'aval de celui ci ? cela ne fait pas d'eux des mauvais électricien, c'est juste que certain d'entre eux n'ont jamais rencontré cette situation .

quand je dis où je travaille ( et je ne crois pas devoir le cacher il n'y a pas de raison ), je pourrai aussi dire que je suis technicien de réseau de distribution public ( sans préciser d'entreprise particulière ) ce qui serait surement clair pour quelques un ( tous ? ) d'entre vous mais pas forcement pour la personne lambda .

si je précise mon emploi, c'est en rapport avec le reste de la phrase . en effet , je trouve étonnant que des technicien d'ERDF cherchent une panne sur un branchement ou il ne semble pas y en avoir. je le répète , a leur place je n'aurai même pas cherché .

la plupart d'entre vous commencez a me connaitre, connaissez mon métier ( je n'en ai jamais fait un secret ), savez ou je travail . cette précision ne s'adressait donc pas a vous mais a notre ami qui poste ( je crois ) pour la 1ere fois , qui ne sais donc pas quel rapport je peut avoir avec les gens qui se sont déplacé chez lui .

voila pour ca .

concernant les problème de variation de tension :

elle sont généralement traitées de la façon suivante :
1/ déplacement d'une équipe sur place pour éliminer tout problème pouvant être réglé immédiatement ( connecteur HS, changement de phase, vérification adéquation entre rattachement du client sur un poste et situation réelle sur le terrain, .... etc )
2/ compte rendu de cette équipe auprès de l'agent chargé du traitement des variations de tension ( aussi appelé delta U )
3/ en fonction de ce compte rendu et des actions réalisées par cette équipe, décision par cet agent de pose ou non d'enregistreur U et I et pose de celui ci pour une certaine durée.
4/ traitement des données enregistrées et demande de travaux si nécessaires .

les mesures passe donc , a un moment donné par un simple voltmètre / multimètre . les enregistreurs servant entre autre a relever les variation trop rapides pour les multimètre classique .

lorsque les tension anormales son lisible sur un voltmètre classique inutile de poser un enregistreur pendant une semaine et attendre que tout appareil sensible ai rendu l'âme

les valeur indiquées par romain me laisse penser ( et je persiste la dessus ) qu'il y a un problème de neutre vagabond dans son installation. pour affirmer cella je me base sur les infos données par romain . si elle ne reflète pas la vérité sur place évidement que mon diagnostique est faut.

quand on me dis qu'on mesure des tension normale ( 220/235/235V ) au disjoncteur de branchement et des tension anormales ailleurs dans l'installation, je ne peut qu'en déduire que le problème est dans l'installation .

concernant la furtivités du défaut :

l'amplitude du phénomène de rupture du neutre dépend notamment de résistance au point de rupture ( qui peut être variable en fonction de l'humidité notamment ou du vent si le problème est extérieur ) et de la charge en aval de celui ci .

la moindre variation de charge peut avoir des conséquence très visible sur l'éclairage .

concernant la différence de tension entre les 3 phase:

je n'ai encore jamais vu de montée en charge provoquer des surtension ... certes cela peut provoquer des chute de tension parfois impressionnante et même problématique mais pas de montée en tension jusqu'à 280V .

vos mesure me font dire que la phase 3 est plus chargée que les autre . cette charge est raisonnable et ne pose pas de problème .

il est évident que tous ceci n'est basé que sur les mesures effectuées par romain . je crois pas qu'on puise a l'heure actuelle les mettre en doute .

cordialement
fab
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
fab a écrit :...quand je dis où je travaille ( et je ne crois pas devoir le cacher il n'y a pas de raison ), je pourrai aussi dire que je suis technicien de réseau de distribution public ( sans préciser d'entreprise particulière ) ce qui serait surement clair pour quelques un ( tous ? ) d'entre vous mais pas forcement pour la personne lambda .
si je précise mon emploi, c'est en rapport avec le reste de la phrase...
Notre ami marcel recommandait à son ancien collègue fab de ne pas dévoiler sa profession. Faut-il lui lui rappeler que lui aussi à travers ses différentes réponses, ici et et encore ici, n'a pas caché son ancienne appartenance ? :lol:
Libre donc à chacun de dévoiler ou pas son activité professionnelle dès lors que l'accentuation de son propos le nécessite.
Il me semble que l 'ancien cadre EDF marcel dont nous apprécions tous la pertinence des réponses, devrait faire montre d'un peu plus de mansuétude à l'égard de son "coreligionnaire" .... ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je vois que des techniciens edf proposent leur aide sur ce site et voici mon problème.
J'ai aussi des chutes de tensions et celles ci ont lieu lorsque j'utilise un appareil de forte consommation (poste à souder, lave vaisselle, radiateur rayonnant, chauffe eau).
J'avais déjà fait appel a edf l'année dernière car il y avait des chutes à 180 volts, les techniciens ont changé la maison de phase et effectué un réglage du transformateur. En ce moment je tourne à 225 volts mais lorsqu' aucun appareil ne fonctionne et pendant l'heure pleine. Les techniciens avaient dit que le transformateur était un 160 KVA et le qualifiaient de "cacahuète". De plus, j'habite au fond d'une ruelle de 80 m de longueur câblée en 6².
J'ai mesuré la chute (perte sur la ligne) et celle ci représente une perte de 7 à 8 volts pour un appareil de 2000 W. Est ce beaucoup ? EDF prendra-t-il en compte ma demande si je demande un renforcement de la ligne ? Pour ma part, ces chutes de tension sont à l'origine de fluctuations lumineuses assez agaçantes.
Merci pour vos réponses.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

dans mon secteur un 160kVA est plutôt un gros transfo comparé a la moyenne des transfo en place .....
donc 160kVA c'est bien joli mais ca dépend surtout de ce qu'il y a derrière .

j'espère que toute la rue n'est pas en 6² mais uniquement votre branchement .
généralement le minimum de section qu'on trouve sur du réseau est du 12² ( conducteur appelé 40/10) il s'agit de fils nus en cuivre posés sur des isolateurs
maintenant il est vrai que tout est possible .

7 a 8 V est-ce beaucoup ? oui et non . ca dépend du point de départ . en effet si vous êtes a 225v et que vous "tombez" a 218 ou 217 V il n'y a rien de dramatique et ERDF ne pourra rien faire. mais si vous êtes déjà a 210 et que vous en perdez encore 7 a 8 V vous tombez en dessous de 207 V le seuil légale qui nous autorise a demander un renforcement de réseau .

vous avez mesuré 225V et une perte de 7 a 8 V .... c'est bien . mais ou avez vous fait ces mesures ? êtes vous sure que a toutes heures de la journée vous avez ces mesure ?
pour être valable auprès d'ERDF une mesure doit être faite au point de livraison ( les bornes aval de votre disjoncteur de branchement, celui qui est plombé )
le mieux est de faire des mesure a chaque fois que vous constatez un problème et de noter les valeurs, dates, et heures.
si vous mesurez une seule fois une valeur sous les 207V vous pouvez contacter votre fournisseur d'électricité .

si il est évident qu'il y a un problème d'adaptation aux charges ERDF devrai faire assez rapidement les démarches .
sinon il est possible que la pose d'un appareil enregistreur soit posé afin de confirmer vos dires .
il peut être intéressant de se renseigner auprès des voisin pour voir si ils ont le même problème.

j'espère avoir répondu a vos questions .

cordialement
fab
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Sur le transformateur, il doit y avoir plus de 60 maisons (rue d'un petit village). Dans la rue, ils semblent avoir moins de problème mais dans ma ruelle, ces pertes sont plus fortes : nous sommes 4 maisons sur un fil non dénudé de 4X6² et la longueur du poteau dans la rue aux maisons du fond est de 80 m. Le câble de la ruelle semble donc être particulièrement à l'origine de ce problème.
Il arrive aussi durant l'heure creuse du midi ou le soir vers 19 - 20 h de tomber a 215 voir 210 V sans qu'aucun appareil ne fonctionne. Alors il y a des midi où le chauffe eau et le lave vaisselle fonctionnent ( 2000W + 2000 W = 4000 W)et créent une perte de 14 V. D'où, la tension est de 196 à 201 V ( parfois s'ajoute aussi un radiateur rayonnant de 2000W).
Toutes ces mesures sont réalisées en aval du disjoncteur de branchement edf.
J'avais oublié de rajouter que j'avais contacté erdf en septembre, un dossier avait été enregistré, la personne m'avait dit qu'on me contacterai dans les 3 semaines à venir. N'ayant toujours pas eu d'appel fin octobre je les ai rappelé, on m'a dit qu'il ne fallait pas que je m' inquiète, que je serai rappelé. J' attends toujours la réponse...
Ce problème m'irrite de plus en plus !!! Je sens que si ça continue, le sapin dans la ruelle va bientôt tombé sur ce fil !!!! Peut être ils le changeront.
Il est quand même frustrant de voir des problèmes pareils en France !
Invité

Message par Invité »

PS : un pose de 160 KVA est assez faible. Edf a posé un transformateur de 400KVA il y a une dizaine d'années dans une ferme d'un ami dans le village, seulement pour le fonctionnement de l'exploitation !
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut
désolé pour cette courte absence, un petit séjour a l'étranger ma éloigné de mon pc ....

pour ce qui est du transfo il ne faut pas tout melager .... une exploitation agricole n'a pas les meme besoin que des habitations

le fonctionnement de moteur notament entraine certaine perturbation et besoin en puissance qu'on ne retrouvera pas dans l'habitat.

également 160kVA pour une soixantaine de maisons n'est pas une donnée fiable si on ne connait pas la taille de ces maisons et leurs besoins en puissance.

personnellement je m'inquièterai en priorité de ce câble en 4x6² qui alimente 4 maison .... sur 80m !

tant que la tension reste au dessus de 207V il n'y a rien a faire. cependant vos mesure a 196V devrai suffire a justifier le déplacement d'une équipe pour constater le soucis et déclencher les travaux pour y remédier.

je ne suis pas a la place de l'agent qui s'occupe de votre dossier, je ne me prononcerai donc pas sur les délais que vous subissez... je ne peut qu'admettre que cela me parait bien long également et que les dossier que j'ai pu voir était d'habitude traité bien plus rapidement.

je ne peut pas vous aidez beaucoup plus... juste une question : avez vous essayé le courrier en recommandé avec AR ?
n'oubliez pas que toute vos réclamation a ce sujet doivent être adressées a votre fournisseur d'électricité qui ne peut pas être ERDF.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé le courrier recommandé, ce n'est pas une mauvaise idée.
Pour le cas du fil, je vois que je ne suis pas le seul à le trouver sous dimensionné !!! On le voyait très bien de toute façon durant cette dernière période de neige, elle ne tenait pas sur le fil de la ruelle alors qu'au contraire elle s'amassait sur le câble dans la rue. Donc le fil chauffe !
Je suis d'accord avec vous, les moteurs sont à l'origine de perturbations, avant qu' edf installe le transfo chez cet agriculteur, lorsqu'il démarrait les groupes de chauffe de son endiverie, il y avait une micro coupure dans tous le village et certaines maisons retrouvaient les plaisirs du bon vieux temps avec 120 Volts dans les prises !!!
Je m'occupe prochainement de cette affaire, je vous tiendrais au courant.
merci de vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »