Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
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Invité
Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Bonjour
Je souhaiterais acheté un pont élévateur 2 colonnes 380 tri, le couplé en 220 tri et le passé en 220 mono à l’aide d’un moteur pilote.
Les ponts sont en principe montés avec un moteur de 3ch (2200W) ou 2 de 1.5ch.
Le problème c’est qu’il démarre en charge avec le poids de la voiture (c’est une vis sans fin et écrou porteur dans chaque colonne).
Donc je doute quand changeant le moteur par un en 220 mono il est suffisamment de couple pour ce lancé (ou alors en changeant la taille de la poulie d’entrainement) et encore moins avec le moteur d’origine et condo.
Etant électromécanicien j’ai la possibilité de récupérer de vieux moteurs 380 tri et tout le reste du matos il me restera que les condensateurs à acheter.
Mais ce système marche t’il à tout les coups ?
Car ce qui m’intéresse c’est le couple au démarrage, la perte de puissance de 30% m’importe peu et j’ai un compteur de 9KW donc ça passe tranquille avec 2 moteurs.
Par contre faut il débranché les condo permanent du moteur pilote ou au contraire les laisser branché comme sur la fiche de labobine ?
Merci d'avance pour vos conseils
Je souhaiterais acheté un pont élévateur 2 colonnes 380 tri, le couplé en 220 tri et le passé en 220 mono à l’aide d’un moteur pilote.
Les ponts sont en principe montés avec un moteur de 3ch (2200W) ou 2 de 1.5ch.
Le problème c’est qu’il démarre en charge avec le poids de la voiture (c’est une vis sans fin et écrou porteur dans chaque colonne).
Donc je doute quand changeant le moteur par un en 220 mono il est suffisamment de couple pour ce lancé (ou alors en changeant la taille de la poulie d’entrainement) et encore moins avec le moteur d’origine et condo.
Etant électromécanicien j’ai la possibilité de récupérer de vieux moteurs 380 tri et tout le reste du matos il me restera que les condensateurs à acheter.
Mais ce système marche t’il à tout les coups ?
Car ce qui m’intéresse c’est le couple au démarrage, la perte de puissance de 30% m’importe peu et j’ai un compteur de 9KW donc ça passe tranquille avec 2 moteurs.
Par contre faut il débranché les condo permanent du moteur pilote ou au contraire les laisser branché comme sur la fiche de labobine ?
Merci d'avance pour vos conseils
- Labobine
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Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Bonjour,
Vous avez une excellente idée et c'est sûr que cela marcheras et le couiple des moteurs entrainés est de 100%.
Il faut bien laisser les condensateurs permanents en service même une fois démarré.
Par contre si vous mettez en plus un condensateur de démarrage pour démarrer le pilote alors, celui doit être coupé quelque soit le système employé (poussoir)Entre autres sur un site j'ai vu une vidéo sur laquelle le gars démarrait le moteur pilote avec un petit moteur monophasé pour lui faire atteindre sa vitesse.
Votre moteur pilote n'as pas besoin d'avoir la même vitesse que les moteurs que l'on veut faire marcher.
Vous avez une excellente idée et c'est sûr que cela marcheras et le couiple des moteurs entrainés est de 100%.
Il faut bien laisser les condensateurs permanents en service même une fois démarré.
Par contre si vous mettez en plus un condensateur de démarrage pour démarrer le pilote alors, celui doit être coupé quelque soit le système employé (poussoir)Entre autres sur un site j'ai vu une vidéo sur laquelle le gars démarrait le moteur pilote avec un petit moteur monophasé pour lui faire atteindre sa vitesse.
Votre moteur pilote n'as pas besoin d'avoir la même vitesse que les moteurs que l'on veut faire marcher.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Merci pour la rapidité de la réponse
Par contre en ce qui concerne le choix du moteur pilote :
En prenant un moteur de 4ch aurais je plus de couple qu’avec un de 3ch ou ça change rien.
Ou le principal c’est d’avoir une masse qui sert d’inertie.
Par contre en ce qui concerne le choix du moteur pilote :
En prenant un moteur de 4ch aurais je plus de couple qu’avec un de 3ch ou ça change rien.
Ou le principal c’est d’avoir une masse qui sert d’inertie.
- Labobine
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Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Bonsoir,
La surpuissance ne nuit pas, mais il n'y aura pas une grosse différence sur le couple du moment où la puissance du pilote est au moins égale à celle du moteur à entraîner. Encore faut-il pouvoir d'abord faire démarrer ce 4cv ce qui n'est pas tout à fait évident car à cette puissance il n'y en a pas beaucoup qui démarrent facilement en couplage de condensateur, ce serait pour moi le plus grand des soucis.
La surpuissance ne nuit pas, mais il n'y aura pas une grosse différence sur le couple du moment où la puissance du pilote est au moins égale à celle du moteur à entraîner. Encore faut-il pouvoir d'abord faire démarrer ce 4cv ce qui n'est pas tout à fait évident car à cette puissance il n'y en a pas beaucoup qui démarrent facilement en couplage de condensateur, ce serait pour moi le plus grand des soucis.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Invité
Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Ok je vais m'orienter vers un 3cv ou 2 de 1.5cv avec un volant d'inertie.
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Invité
Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Bonjour à tous
Alors maintenant que le garage est enfin fini
et que le pont est acheté.
Il me reste à choisir les condensateurs et le type de démarrage.
Le moteur du pont fait 3 Kw à 1500 tr/min.
Et j’ai récupéré deux moteurs pilotes : un de 2.2 Kw 1500 Tr/min et un de 1.1 Kw 3000 Tr/min
En suivant l’abaque du choix des condensateurs il me faut en théorie un de 124µf et un de 62µf.
Donc j’ai deux questions :
Je dois démarrer un moteur pilote après l’autre ou les deux en même temps ?
Et trois condensateur de 60 µf en parallèle suffit il ?
merci d'avance
Alors maintenant que le garage est enfin fini
Il me reste à choisir les condensateurs et le type de démarrage.
Le moteur du pont fait 3 Kw à 1500 tr/min.
Et j’ai récupéré deux moteurs pilotes : un de 2.2 Kw 1500 Tr/min et un de 1.1 Kw 3000 Tr/min
En suivant l’abaque du choix des condensateurs il me faut en théorie un de 124µf et un de 62µf.
Donc j’ai deux questions :
Je dois démarrer un moteur pilote après l’autre ou les deux en même temps ?
Et trois condensateur de 60 µf en parallèle suffit il ?
merci d'avance
- Labobine
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Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Bonsoir,
Ce qui est sûr c'est que vous n'arriverez surement pas à les démarrer ensemble, ce qui suppose d'avoir un commutateur par moteur. En principe vous démarrez le plus gros d'abord, le petit partira comme un diable après. Le problème de la valeur des condensateurs est surtout que vous ayiez au moins 230v sur la 3ème phase du moteur du pont lorsqu'il est en service, peut importe que vous ayiez 280v (par exemple) sur la ligne des pilotes avant de mettre le 3kw du pont en route.
Donc vous ajusterez votre valeur de capacité en foncion de cette tension. Pas de problèmes pour obtenir cette capacité en mettant autant de condensateurs en parallèles que vous voulez.
Ce qui est sûr c'est que vous n'arriverez surement pas à les démarrer ensemble, ce qui suppose d'avoir un commutateur par moteur. En principe vous démarrez le plus gros d'abord, le petit partira comme un diable après. Le problème de la valeur des condensateurs est surtout que vous ayiez au moins 230v sur la 3ème phase du moteur du pont lorsqu'il est en service, peut importe que vous ayiez 280v (par exemple) sur la ligne des pilotes avant de mettre le 3kw du pont en route.
Donc vous ajusterez votre valeur de capacité en foncion de cette tension. Pas de problèmes pour obtenir cette capacité en mettant autant de condensateurs en parallèles que vous voulez.
Amicalement.
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Labobine
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Invité
Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Je peux avoir autant de contacteur de récup que je veux donc je ferrais des essais.
Et en fonction je les piloterais avec des tempos travail.
Je vais de ce pas commander les trois condensateurs pour faire les essais à vide.
Et en fonction je les piloterais avec des tempos travail.
Je vais de ce pas commander les trois condensateurs pour faire les essais à vide.
- Labobine
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Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Bonjour,
Je suis "tout ouie" à vos essais.
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Amicalement.
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Invité
Re: Pont élévateur en 220 tri passé 220 mono et moteur pilote
Bonsoir,
Pas de problème je ne manquerais pas de faire part de mon avancé
Mais sa risque d'être long car j'ai pas mal de boulot à côté.
Pas de problème je ne manquerais pas de faire part de mon avancé
Mais sa risque d'être long car j'ai pas mal de boulot à côté.
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