branchement d'un contacteur avec une protection moteur
branchement d'un contacteur avec une protection moteur
Bonjour!
je ne suis pas électricien mais l'électricité m'intéresse beaucoup
j'aimerais installer sur un appareil équipé d'un moteur triphasé de 7.5 kw une commande par bouton ON/OFF avec voyant lumineux et arret coup de poing, ainsi qu'une protection moteur type gv2
en cherchant chez des distributeurs, j'ai vu qu'il existait des contacteurs avec des bobines 24, 230 et 380 V
quelle différence?
aurriez vous des plans de montage ou photos pour le branchement du GV2 avec le contacteur et les boutons de mise en route sur l'armoire electrique
Cordialement
Merci!
je ne suis pas électricien mais l'électricité m'intéresse beaucoup
j'aimerais installer sur un appareil équipé d'un moteur triphasé de 7.5 kw une commande par bouton ON/OFF avec voyant lumineux et arret coup de poing, ainsi qu'une protection moteur type gv2
en cherchant chez des distributeurs, j'ai vu qu'il existait des contacteurs avec des bobines 24, 230 et 380 V
quelle différence?
aurriez vous des plans de montage ou photos pour le branchement du GV2 avec le contacteur et les boutons de mise en route sur l'armoire electrique
Cordialement
Merci!
Re: branchement d'un contacteur avec une protection moteur
Bonjour,
Les distributeurs c'est en hydraulique ou en pneumatique, en électricité on parle de contacteur
En ce qui concerne les bobines il n'y aucune différence sur le fonctionnement général de l'appareil. La tension de la bobine doit être, de préférence, la même que la tension du circuit de commande pour éviter d'acheter un transformateur juste pour alimenter une bobine de contacteur
Si votre voyant est en 24V AC il est préférable de prendre une bobine 24V AC.
Pour ce qui est du schéma ... Vous voulez qu'un sens de rotation ? C'est un moteur triphasé ?
Cordialement,
Max
Les distributeurs c'est en hydraulique ou en pneumatique, en électricité on parle de contacteur

En ce qui concerne les bobines il n'y aucune différence sur le fonctionnement général de l'appareil. La tension de la bobine doit être, de préférence, la même que la tension du circuit de commande pour éviter d'acheter un transformateur juste pour alimenter une bobine de contacteur

Pour ce qui est du schéma ... Vous voulez qu'un sens de rotation ? C'est un moteur triphasé ?
Cordialement,
Max
Merci pour les premières informations
Oui comme je l'ai écris c'est un moteur triphasé 7.5 kw, un seul sens de rotation (et puis le même schema avec 2 sens de rotation SVP)
alors autre question: au niveau des relais thermiques, il en faut ou pas, à quoi servent-ils : courts jus?
enfin question subsidiaire: j'ai un autre moteur triphasé à alimenter et sur celui ci je voudrais y mettre un demarreur etoile triangle avec un seul sens
un grand merci pour vos contributions!
Cordialement
Oui comme je l'ai écris c'est un moteur triphasé 7.5 kw, un seul sens de rotation (et puis le même schema avec 2 sens de rotation SVP)
alors autre question: au niveau des relais thermiques, il en faut ou pas, à quoi servent-ils : courts jus?
enfin question subsidiaire: j'ai un autre moteur triphasé à alimenter et sur celui ci je voudrais y mettre un demarreur etoile triangle avec un seul sens
un grand merci pour vos contributions!
Cordialement
Bonjour,
Pour le relais thermique, regardez pas ICI.
Vous trouverez ICI le schéma d'un démarrage moteur direct 2 sens de rotation. Si vous ne voulez qu'un sens, il n'y a qu'à supprimer la branche avec KM2 aussi bien sur la puissance que sur la commande.
PS: Regardez votre messagerie sur le forum
Cordialement,
Max
Pour le relais thermique, regardez pas ICI.
Vous trouverez ICI le schéma d'un démarrage moteur direct 2 sens de rotation. Si vous ne voulez qu'un sens, il n'y a qu'à supprimer la branche avec KM2 aussi bien sur la puissance que sur la commande.
PS: Regardez votre messagerie sur le forum

Cordialement,
Max
Merci pour les infos!
ce que je ne comprends pas : si j'utilise un GV2 puis un contacteur pour mettre un route mon moteur faut il aussi un relais?
j'ai du mal à lire les schemas electriques...ce qui n'est pas clair pour moi c'est au niveau des boutons de commande
Merci!
ce que je ne comprends pas : si j'utilise un GV2 puis un contacteur pour mettre un route mon moteur faut il aussi un relais?
j'ai du mal à lire les schemas electriques...ce qui n'est pas clair pour moi c'est au niveau des boutons de commande
Merci!
Bonjour,
Dans le circuit de commande ..
F1: Contact du GV2
S1: Bouton d'arrêt d'urgence
S2 bouton arrêt
S3 bouton marche sens 1
S4: Bouton marche sans 2
H1: Voyant qui s'allume quand il y a un défaut thermique
H2: Voyant indiquant que l'installation est sous tension
Je ne peux pas être plus clair
Cordialement,
Max
Si vous parlez bien d'un relais thermique, non inutile.alceste a écrit : si j'utilise un GV2 puis un contacteur pour mettre un route mon moteur faut il aussi un relais?
Dans le circuit de commande ..
F1: Contact du GV2
S1: Bouton d'arrêt d'urgence
S2 bouton arrêt
S3 bouton marche sens 1
S4: Bouton marche sans 2
H1: Voyant qui s'allume quand il y a un défaut thermique
H2: Voyant indiquant que l'installation est sous tension
Je ne peux pas être plus clair

Cordialement,
Max
OK,
le GV2 est avant ou apres le contacteur?
le GV2 est avant ou apres le contacteur?
et comment réalise t on un blocage entre le km1 et le km 2?
BONJOUR,
Mettre un contact NF de KM2 sur la commande la bobine de KM1 et mettre un contact NF de KM1 sur la commande de la bobine de KM2. Les contacts bien sur en série de la ligne de commande des bobines.
Mettre un verouillage mécanique entre les 2 contacteurs ce qui empêchent qu'ils soient tous les 2 en service en même temps. Vous trouverez une photo de ce petit "module" ICI
Cordialement,
Max
Je le mettais toujours après personnellement.alceste a écrit : le GV2 est avant ou apres le contacteur?
2 solutions, l'une mécanique, l'autre électrique sachant que le mieux étant de mettre les deux.alceste a écrit :comment réalise t on un blocage entre le km1 et le km 2?
Mettre un contact NF de KM2 sur la commande la bobine de KM1 et mettre un contact NF de KM1 sur la commande de la bobine de KM2. Les contacts bien sur en série de la ligne de commande des bobines.
Mettre un verouillage mécanique entre les 2 contacteurs ce qui empêchent qu'ils soient tous les 2 en service en même temps. Vous trouverez une photo de ce petit "module" ICI
Cordialement,
Max