Remise en fonctionnement d'un moteur ancien.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Remise en fonctionnement d'un moteur ancien.

Message par Invité »

Bonjour à tous

Petite présentation pour commencer, je suis un père de famille de 39 ans avec trois enfants.
Électricien batiment de métier j'ai des connaissances en la matière mais par contre, pour ce qui concerne les moteurs je suis très limité :lol:

Afin de ne pas polluer le forum avec des questions maintes fois posées j'ai "abusé" en mp de la gentillesse de Labobine pour passer un moteur de tri à mono, opération réussie, j'en profite ici pour le remercier ;-)

Maintenant j'ai un autre problème, n'ayant rien trouvé sur le forum qui corresponde je vous l'expose ici.

J'ai acheté un moulin à café ancien, de fabrication italienne il est marqué "125 50" pour toute plaque signalétique.
Je voudrai le faire fonctionner en 220v, je m'en remet donc à vous pour savoir si cela possible et la procédure à effectuer pour y arriver.

J'ai commencé de défaire un peu le fretage pour dégager les connections, apparemment il y a deux bobines, qui étaient reliées par un point central en parallèle. Une des bobine a une résistance de 14ohm, et l'autre 6ohm.

Le diamètre du fil est de 0,5mm.

Image

Ces mesures correspondent elles a un schéma classique pour un moteur, lequel ?

Est-il envisageable en défaisant encore un peu le méplat textile enduit de trouver une troisième bobine, dans le cas par exemple ou le moteur serait un trois bobines égales branchées directement en 2+1 bobine avec un condo pour le faire tourner en mono,c'était assez fréquent sur les moulin à café de ces années 50-70 ou beaucoup de fabriquant n'utilisaient qu'un seul moteur cablé "en l'air" directement suivant un schéma tri ou mono avec condensateur ?

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin :lol: et pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.

Pascal
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Remise en fonctionnement d'un moteur ancien.

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vous allez être obligé d'abuser de Labobine car dans l'état où est votre moteur seul un rebobineur peut vous sauver la mise si c'est encore temps.
Je ne vois pas pourquoi vous avez défait les connexions, car si votre moteur est marqué 125 50 il se pourrait que cela veuille dire 125v 50hz et là vous êtes chocolat.
Tout d'abord :
Il n'y a rien d'autre sur la plaque signalétique ?
Ce n'est pas en enlevant le ruban de frettage que vous allez découvrie des bobines de plus.
Si je comprends bienla soudure dégagée était au fil noir sur un point commun ? et de ce point commun il y a un enroulement de 14 àohms dont la sortie ets blanc ou noir ? et toujours de ce point commun il y a un autre enroulement de 50 ohms dont la sortie et blanc ou noir ?
Avec ces différences de mesure, et le nombre de sorties, le moteur est un moteur monophasé 1500trs de ce qui peut être tout à fait normal. Pour moi le gros problème est celui de la tension car il se pourrait qu'il soit en 125v, donc revoir la plaque signalétique.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

Merci pour ta réponse Labobine

Il n'y a aucune plaque signalétique, je rappel que c'est un moulin à café ancien (60-70) et comme sur tous ceux que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui les fabricants à cette époque ne se souciaient pas de ce genre de préoccupation.

J'ai vu (de loin) un peu de tout au niveau de ces moulins, meme du 160v alors je m'attend à tout. Je ne sais pas trop pour quelle raison, j'imagine par soucis d'économie, mais il est très fréquent de trouver les mêmes bobinages sur des moteurs cablés soit en mono (tri>mono avec condo, d'origine) soit en tri. A chaque fois il n'y a aucune plaque à borne, la plupart du temps les connections sont direct en sortie des bobines du stator pour ne sortir que le minimum de fil, sûrement par manque de place.

Il y a une bobine de 14ohm et la deuxième de 6, je n'arrive pas à compter physiquement sous le fretage le nombre de bobine qu'il doit y avoir, puis si je n'y fait rien, le moteur restera un 120 volts que je ne pourrais jamais utiliser (sauf avec un transfo mais bon...) alors je me disais que si je trouvais une troisième bobine (par exemple que la 14ohm soit une 2 fois 6ohms en série, avec les erreurs de mesures c'est envisageable non ? ) alors j'avais espoir de pouvoir tenter un cablage étoile avec condo de déphasage tri>mono.Et s'il n'en est rien ben.... à ce moment là j'envisagerai de le faire rebobiner en 220.

A force de refaire des vieilles machines à café (enfin j'en ai pas refait des tonnes non plus hein ;-) ) et autres moulins j'ai pris l'habitude de ne pas être trop timide avec ces mécaniques, rien ne ressemble au standards d'aujourd'hui donc il faut tout re-imaginer. C'est pour ça que j'ai défait le fretage, si j'arrive à mes fins je ne suis bon qu'à le refaire, toujours moins cher qu'un rebobinage complet.

Après... tout ça c'est les suppositions d'un néophite alors si vous me dites que je délire complètement je me plie à vos avis et je me trouve quelqu'un pour le rebobiner en 220.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je ne vois pas bien l'arrivée des bobines au stator, il faudrait me monter la photo sous l'angle du diaporama de la 1ère photo i c i
c'est pour être sûr que c'est un bobinage mono.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Si tu en as besoin d'autres pour affiner j'en referais.

J'ai remis en place l'épissure du fil commun pour les photos.

Image

Image

Image

Merci ;-)
Invité

Message par Invité »

Salut tous

Aurai-je mal compris quelque chose ? la photo ne va pas ? Rien à ajouter ? :lol:

Bonne journée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Hé là, attention, je n'ai aucune obligation de rien, je suis à la retraite et totalement bénévole et j'ouvre l'ordinateur quand je veux, en plus il se trouve que je suis contributeur sur plusieurs forums et manque de pot pour vous ces temps-ci je suis extrêmement sollicité, alors laissez moi de temps de souffler car en plus je me ormnène à pied, je garde parfois mes petits enfants, et j'ai un chantier en cours.
J'ai bien regardé les photos et je conforme c'est bien un bobinage monophasé 1500trs sans aucune possibilité de couplage en 220..
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

biensur biensur ;-) pas de problème avec ça, merci pour la mauvaise nouvelle :lol:

Je vais aller voir un bobineur pour savoir si on peut le rebobiner en 220 et sinon, ça sera transfo... et sinon.... décoration sur une étagère :-)

Merci pour ton aide
Invité

Message par Invité »

Salut à tous

Je me suis renseigné pour un rebobinage, environ 300€ ça ne me parait excessif mais je ne pense pas quand meme avoir les moyens d'une telle dépense pour un objet de passion, j'ai des enfants à nourrir avant ça ;)

J'ai fini de dégager le frettage, il y a 8 bobines, 4 d'une section de 0,5mm et 4 de 0,7. On est bien dans une config de moteur 2/3 1/3 puisque à priori, je ne les ai pas comptées :lol: les 4 bobines de section de fil de 0,5 comportent plus de tour.

Bon enfin bref.... toujours dans une démarche de système D sauvetage d'un vieux truc :roll: je me pose une question.

Serait il possible de remplacer mon stator 125v par un stator en 220v 1500tr/min de meme dimension avec un passage pour le rotor égale aussi ? il faudrait que je puisse conserver le rotor non démontable pour garder forcément l'axe moteur d'origine.

Je précise que c'est pour un moulin à café, je n'ai pas besoin d'un moteur top performance et comme l'usage de ce moteur n'est par définition que très intempestif.

L'objet est jolie, à mes yeux en tout cas et comme je les collectionne... j'aimerai vraiment qu'il fonctionne, meme si je sais que je ne le mettrais en route que de temps en temps ;-)

Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que l'on s'est moqué de vous pour ne pas avoir à le refaire parce qu'avec 300 euros on refait un moteur de 7,5kw à l'aise ou alors on vous le refait avec du fil d'or.
Quand à changer le stator c'est abosolument impossible sauf de trouver le même en 220.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »